Page 4 - La Gatineau 22 février 2018
P. 4

4 22 février 2018 La Gatineau
LA RAMPE DE MISE À L’EAU DU PÉMICHANGAN SERA ROUVERTE AU PUBLIC
À la recherche d’un autre endroit
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield, avec l’aide du facilitateur Patrick Beaudry de l’Association des amis du lac Pémichangan (AAP), ont réussi à s’entendre avec le Gatineau Fish
rencontre fait suite à l’adoption d’une résolution du conseil de ville le 13 novembre dernier.
«Nous trouvons que les dirigeants du Gatineau Fish and Game Club ont été très cavaliers pour avoir agi de la sorte sans nous
donner le temps de nous organiser autrement. Comme nous jugeons ne pas avoir le temps de régler le problème, à l’approche de la saison de la pêche sportive, nous avons obtenu un délai en ce sens qu’une entente est intervenue cet après-midi (jeudi dernier) afin de rouvrir la rampe de mise à l’eau au public pour l’été Patrick Beaudry, de 2018 et que, durant ce temps,
and Game Club (GFGC) et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’ÉlectrificationdesTransports
du Québec (MTMDET-Q ))
afin de rouvrir la rampe de mise à l’eau fermée le 24 octobre dernier sur le chemin Pointe Confort aux ▲ abords du lac Pémichangan.
C’est ce que le maire de Gracefield, flanqué de son directeur général Bernard Caouette, et des conseillers
Claude Gauthier, Hugo Guénette
et Mathieu Caron, est venu annoncer à la centaine de contribuables présents à l’assemblée publique de consultation tenue jeudi soir dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield. Cette
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Conseillères publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Suzanne Lamarche: slamarche@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie : Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
les autorités de la ville, avec le ministère concerné, puisse dénicher un autre site qui répondra aux normes de sécurité avec un stationnement adéquat. Nous remercions M.
Patrick Beaudry des Amis du lac Pémichangan qui a agi en tant que facilitateur dans ce dossier auprès des membres du club et des autorités ministérielles régionales. L’entente de principe devrait prendre forme dans les prochains jours», précise le maire Réal Rochon.
Plusieurs utilisateurs
Une centaine d’utilisateurs sur les 300
l’Association des amis du lac Pémichangan, a agi comme facilitateur dans les pourparlers qui ont mené à une entente entre les parties.
▲ Le maire Réal Rochon est entouré des conseillers municipaux Mathieu Caron, Hugo Guénette, Claude Gauthier et du directeur général, Bernard Caouette.
membres de l’AAP, en plus d’utilisateurs de la communauté, ont été privés de ce service de proximité et ont été affectés par la décision du GFGC. «Je n’ai pas hésité à intervenir en tant que facilitateur afin que nous puissions trouver un terrain d’entente afin de solutionner le problème. Nous nous sommes finalement entendus cet après-midi. La Ville de Gracefield doit maintenant continuer les pourparlers avec le MTMDET afin de dénicher un terrain suffisamment grand, incluant un stationnement public, qui donnera accès au lac Pémichangan en toute
sécurité», précise Patrick Beaudry de l’AAP.
Quant aux coûts reliés aux travaux d’aménagement d’une nouvelle rampe d’accès, le maire Réal Rochon a indiqué que la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pourrait venir en aide à la ville afin d’alléger les coûts d’aménagement qui pourraient bien atteindre les 100 000 $.
«Nous nous rendrons visiter deux sites samedi en motoneige. C’est important pour notre économie et celle de toute la région. Imaginez que M. Éric Thérien d’Hors Bord Lafontaine ne peut mettre ses bateaux à l’eau pour une promenade avec ses clients. Nous travaillons pour nos contribuables et, au nom de mes collègues du conseil, je remercie les gens qui sont venus. La rencontre s’est bien déroulée.»
La préfète Chantal Lamarche, à laquelle nous avons parlé la semaine dernière, a indiqué que la MRC était une alliée pour les municipalités locales ouvrant donc les pourparlers avec les dirigeants de Gracefield au sujet de ce projet d’aménagement d’une nouvelle rampe de mise à l’eau au lac Pémichangan.
Aucuns représentants du MTDDET et du Gatineau Fish and Game Club n’étaient disponibles pour des commentaires au terme de la rencontre.
▲ Une centaine de personnes préoccupées par l’absence de rampe de mise à l’eau sur le Pémichangan ont assisté à la rencontre publique de jeudi soir dernier à Gracefield.
CONSEIL MUNICIPAL
Adoption d’un règlement sur les animaux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Durant leur rencontre de février, les membres du conseil municipal ont adopté un règlement concernant les animaux, en lien avec les services de la SPCA désormais offerts à Cayamant. Comme l’explique le maire, Nicolas Malette, «cela règlemente le nombre d’animaux par maison, avec une exception pour les chiens de traineau dont les propriétaires doivent avoir une licence. Le règlement parle aussi du prix des médailles pour les chiens et les chats quoi doivent tous en avoir une».
Un autre règlement a été adopté concernant la location de la maison des loisirs. «Étant donné que nous avons un règlement pour la location de la salle municipale, nous avons cru bon d’en créer un pour la maison des loisirs, afin de pouvoir la louer pour des plus petits évènements», précise Nicolas Malette.
Les élus ont décidé d’accorder 2 000$ à la Clinique santé de la Haute-Gatineau, située à Gracefield, car plusieurs résidents de Cayamant bénéficient de ses services. De ce montant, 1 500$ avaient été prévus au budget et 500$ proviennent des fonds amassés lors du déjeuner du maire.
Du montant total collecté grâce à ce déjeu- ner, 200$ ont également été donnés pour un projet de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, 1 000$ pour le parc Nathalie-Beauregard et 500$ à l’Association des pompiers volontaires de Kazabazua, qui a reçu également 1 000$ qui étaient prévus au budget. «Il reste 1 040$ qui ont été mis de côté pour être distribués ultérieurement à différentes causes d’ici la fin de l’année 2018», précise Nicolas Malette.
Côté service incendie, deux nouveaux pompiers ont été embauchés : Jérémy Malette et Michaël Vallières. À noter par ailleurs que Martine Gravelle a été nommée responsable du dossier des Premiers Répondants.
La municipalité a décidé de faire appel à une entreprise de son territoire, Webaction, pour renouveler son site Internet. «Le site va être totalement revampé et il sera fonctionnel à 100% sur les appareils mobiles», précise Nicolas Malette.
La municipalité a décidé de ne pas aller de l’avant avec la mise en place d’un Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs, suggéré par une résidente de Cayamant. Comme le précise Nicolas Malette, «les coûts seraient trop élevés2». x 20
MERCI BEAUCOUP
Suite à des soins reçus à l’urgence qui ont sûrment sauvé la vie de mon conjoint, nous désirons remercier l’équipe qui était de garde mercredi et jeudi passés (31 janvier et 1 février), particulièrement Angie, Suzie, Adèle, Isabelle, Josée, la Dr. Bertrand et Anick qui l’a accompagné en ambulance jusqu’à Hull.
Christiane (conjoint, Jean Charron)


































































































   2   3   4   5   6