Page 11 - La Gatineau 8 mars 2018
P. 11

JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Le Comité-femmes de la Vallée-de-la-Gatineau (CFVG) en était à son troisième brunch annuel dimanche dernier à Messines soulignant ainsi la Journée de la femme et sa lutte pour la reconnaissance et le respect de ses droits.
Le brunch est présenté sous l’égide du CFVG mais il est organisé par des femmes bénévoles provenant de diverses associations populaires de la région dont le Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (CALACS), Voix et Solidarité des Aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau (VSANVG) et Halte-Femmes Haute-Gatineau.
Maude Bélair du CALACS estime qu’il est important de se préoccuper du sort des femmes dans la Vallée-de-la-Gatineau qui n’a pas été épargnée par la compagne de dénonciation #Moi aussi. Le CALACS de la Vallée-de-la-Gatineau, tout comme les organisations similaires au Québec a reçu la somme de 10 000 $ afin de combler la
▲ Sur la photo on reconnaît Mélanie Guénette, Diane Blais, Maude Bélair, Carole Beaudin, Gervaise St-Amour et Nancy Boudrias. Elles sont photographiées près de la toile de l’artiste Nelly Dubé qu’elle a offert aux organisatrices et qui a fait l’objet d’un tirage dont tous les profits étaient réservés pour venir en aide à une femme dans le besoin de la région.
La Gatineau 8 mars 2018 11
JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME
Le Comité-femmes continue la lutte
▲ Le droit des femmes n’a pas d’âge. Sondage
demande relativement à cette campagne de dénonciation peu commune des agressions sexuelles dont les femmes sont victimes partout au Québec et spécifiquement dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Nancy Boudrias de VSANVG croit également que les femmes doivent continuer de s’affirmer afin que leurs droits soient reconnus. Le thème de la Journée internationale des femmes, «Féministe tant qu’il le faudra», définit bien la situation actuelle. Les femmes sont conscientes des gains obtenus au fil des ans mais il n’en demeure pas moins que le travail n’est pas encore terminé. Les iniquités demeurent et sont encore au cœur des revendications des
femmes de partout au Québec.
Au moins 70 femmes se sont déplacées pour participer à ce brunch gratuit qui avait lieu dimanche dernier au Centre multiculturel de Messines pour lequel l’entrée était interdite aux hommes.
L’organisation
Comme tous les ans, au cours des trois dernières années, un comité, composé de femmes impliquées dans leur milieu, est chargé d’orchester l’activité du brunch. Ainsi Mmes Carole Beaudoin de Halte- Femmes de la Haute-Gatineau, Mélanie Guénette et Maude Bélair du CALACS, Nancy Boudrias et VSANVG, Diane Blais, Gervaise St-Amour, Mélanie Angers,
Marie-Thérèse Kazeef, Isabelle Roy ont orchestré l’organisation de ce troisième brunch annuel.
Toutes ces femmes sont conscientes du fait qu’il faut demeurer attentives à ce qui se déroule dans la région et favoriser l’avancement des femmes dans tous les domaines.
La préfète, Chantal Lamarche, a participé au brunch afin d’appuyer les femmes impliquées dans les organismes socio-économiques de la Vallée-de-la- Gatineau. Des bénévoles de la paroisse St-Raphaël de Messines ont préparé et servi le brunch avec un grand sourire. Le tout s’est déroulé comme sur des roulettes.
Que représente pour vous la Journée internationale des femmes ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre d’un nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre six réponses : c’est l’occasion de dresser le bilan sur la condition féminine dans le monde ; c’est un rendez-vous utile pour défendre
les droits des femmes dans le monde ; c’est le moyen de considérer les inégalités entre les sexes ; c’est une journée inutile ; c’est une exception, l’homme est à l’honneur les 364 autres jours ; c’est une journée que vous ne connaissiez pas.
▲ Pas moins de 70 convives ont participé au brunch dimanche dernier à Messines.
Résultats du précédent sondage
Comment éviter les accidents lors d’interventions policières ou par des agents de sécurité ? Total des votes : 143
En augmentant les effectifs :
20 votes - 13%
En améliorant la formation :
57 votes - 39%
C’est aux gens de respecter l’autorité :
66 votes - 46%
▲ Les bénévoles qui ont préparé et servi le brunch dimanche dernier à Messines.


































































































   9   10   11   12   13