Page 15 - La Gatineau 8 mars 2018
P. 15
La Gatineau 8 mars 2018 15 Fin des consultations dans notre MRC
PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais doit rédiger d’ici le 1er juillet son Plan d’engagement vers la réussite en lien avec la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation. Elle a donc entrepris de consulter l’ensemble des parents, le personnel et les différents partenaires.
Les déterminants de la persévérance scolaire ainsi que les caractéristiques des écoles performantes issues de recherches commandent de revoir l’organisation des services éducatifs. Ainsi, une vaste consultation publique a débuté en janvier et s’étalera jusqu’au mois de mars.
Économie affaires
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, cette consultation vient de se terminer, avec des rencontres à Bois-Franc, Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, la Cité étudiante pour toutes les écoles de Maniwaki, Bouchette, Blue Sea, Lac Sainte-Marie, Cayamant et Gracefield. Elle va maintenant se poursuivre dans le Pontiac. «On pense qu’on va avoir rejoint 200 à 250 personnes au total sur tout le territoire de la CSHBO, explique le directeur général de celle-ci, Fernand Paré. Donc c’est un bon échantillonnage.»
Les objectifs poursuivis sont :
De développer une compréhension commune de certaines notions de la Loi sur l’Instruction Publique (LIP).
D’assurer l’augmentation de la persévérance
et de la réussite des élèves en tenant compte des grands objectifs de la Politique de la réussite éducative du ministère.
De présenter les enjeux qui permettront d’actualiser les orientations de la CSHBO afin d’optimiser l’organisation des services éducatifs : spécialisation des points de service, actualisation des services complémentaires (service de garde, activités parascolaires, aide aux devoirs...), bonification des liens avec les différents partenaires de la communauté.
Ce qui ressort des rencontres organisées jusqu’ici dans la Vallée-de-la-Gatineau c’est, comme l’explique Fernand Paré, «d’un côté les gens veulent conserver le service de proximité et d’un autre côté il y a des points de service qui sont en baisse de clientèle donc des gens veulent voir comment on pourrait les rendre attirant.
Par exemple, À Grand-Remous, c’est un point de service qui est stable mais pour maintenir cette stabilité on pourrait peut-être y avoir un projet particulier axé sur le plein air. Ça a été mentionné aussi à Ste-Thérèse qui vit un peu la même problématique. Là aussi c’est un point de service intéressant au niveau du plein air, l’environnement. L’idée c’est d’avoir une clientèle stable un peu partout.»
En parallèle des rencontres, un sondage a été mis en ligne. Il est possible d’y répondre jusque fin mars en allant sur le site Internet www. cshbo.qc.ca
Quand les consultations seront finies, les prochaines étapes seront les suivantes : «On va présenter un document de travail au ministère, qu’on va aussi faire valider à l’interne par nos différentes instances.»
SALON CHEZ MAGUY ET RICHARD Changement de propriétaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mélissa Boire est la nouvelle propriétaire du salon de coiffure situé au 141 de la rue Principale sud. «Chez Maguy et Richard» laisse la place au «Ladies and gentlemen».
Originaire de Gracefield, Mélissa Boire a travaillé durant plusieurs années à la Pharmacie Houle avant de suivre son cours de coiffure «Chez Maguy et Richard», propriété de
Maguy André et Richard Marcil. Au fil des discussions avec ces derniers, qui songeaient à vendre leur salon, Mélissa Boire a décidé de se lancer dans cette belle aventure.
Outre la coiffure, les clients pourront profiter des services de pose d’ongles, pose de cils, bronzage. «Maguy reste pour proposer ses cours de coiffure, précise Mélissa Boire. J’ai aussi dans mon équipe Lee-Ann Lafrance et Lindsay Whiteduck. D’autres personnes pourraient s’ajouter.»
Le salon est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Renseignements au 819-306-2200.
▲ Mélissa Boire a organisé un 5 à 7 la semaine dernière à l’occasion de l’ouverture officielle du salon.
Connaissez-vous
tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit?
Dons, frais médicaux, activités des enfants, personnes à charge... il existe au Québec une foule de crédits d’impôt auxquels on ne pense pas toujours au moment de produire notre déclaration de revenus. En voici quelques-uns auxquels vous pourriez avoir droit.
• RénoVert : ce crédit d’impôt, en vigueur pour 2016 et 2017, correspond à 20 % des
dépenses admissibles excédant 2500 $ (jusqu’à concurrence de 10 000 $) pour des travaux de rénovation écoresponsables reconnus, exécutés par un entrepreneur qualifié et payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.
• Intérêts payés sur un prêt étudiant : vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés après
1997 sur un prêt étudiant.
• Enfant mineur aux études postsecondaires : vous avez droit à ce crédit d’impôt si, au cours de l’année, vous aviez un enfant à charge qui avait durant toute l’année moins de 18 ans et qui poursuivait à temps plein des études postsecondaires ou à la formation professionnelle.
• Aidant naturel : vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable si vous prenez soin de votre conjoint âgé incapable de vivre seul ou si vous hébergez un proche admissible, par exemple.
Vous craignez d’oublier des crédits avantageux? Confiez votre déclaration de revenus à un professionnel!
185 Desjardins Maniwaki
Professionnel
Rapide
$30
transmission internet
à partir de
Efficace
aucun rendez-vous nécessaire
449-7467
MICHEL LAMOUREUX
DÉCLARATIONS D'IMPÔTS