Page 12 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 12

12 15 mars 2018 La Gatineau
GRÂCE À L’OPÉRATION NEZ ROUGE
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Plus de 7 000$ remis à la communauté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki avait convié les bénévoles de l’Opération Nez rouge à un déjeuner, samedi au Rialdo, afin de les remercier d’avoir donné un coup de main pour effectuer des raccompagnements durant le temps des fêtes. Les responsables de l’organisme en ont profité pour distribuer les profits, soit 7 421$, à plusieurs organismes de la région.
Comme l’a précisé Nancy Gagnon, du Club Optimiste de Maniwaki, «tous les dons remis ne peuvent pas servir à la gestion de l’Opération Nez rouge. Ça doit être remis à 100% à la jeunesse et au sport amateur».
Plusieurs chèques ont ainsi été distribués durant le déjeuner : 500$ au Club Optimiste de Déléage ; 750$ au Réseau petits pas ; 1 500$ au Camp Le Terrier, 750$ à Suicide Détour ; 3 421$ au Club Optimiste de Maniwaki ; 500$ à la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture de la MRC.
Quelques statistiques
Luc Carpentier, du Club Optimiste de Maniwaki, a profité de déjeuner pour
▲ Roch Bonhomme et Jacqueline Villeneuve, qui a reçu la plaque du bénévole non membre de l’année.
dévoiler quelques statistiques concernant l’Opération Nez rouge dans la région. De 2012 à 2017, il y a eu un total de 60 soirées de raccompagnements ; 11 961,25 heures de bénévoles ; 50 421$ de dons reçus et redistribués ; 2 985 transports ; 82 101 kilomètres parcourus.
De son côté, Roch Bonhomme a remis la plaque du bénévole non membre de l’année à Jacqueline Villeneuve : «Elle a été présente lors de toutes nos activités, que ce soit le tournoi de hockey, Nez rouge, le Salon chasse et pêche, la course de canard et Pêche en ville. Aujourd’hui, elle est devenue membre et nous sommes contents de la compter parmi nous.»
▲ De gauche à droite : Gaston Gagnon, du Club Optimiste de Maniwaki ; Carole Gagnon, présidente du Club Optimiste de Maniwaki ; Caroline Lafontaine, de Suicide Détour ; Louise Charlebois, du Club Optimiste de Déléage ; Philippe Laramée, du conseil d’administration du Réseau petits pas ; Daniel Lafrance, du Club Optimiste de Maniwaki ; Paul Montpetit, du Camp Le Terrier ; Jennifer Nolan, agente de développement loisir et culture à la MRC.
BIBLIOTHÈQUE J. R. L’HEUREUX Retour du populaire «Café bohème»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Chaque année, c’est une activité très populaire. Colette Archambault, coordonnatrice de la Bibliothèque J. R. L’Heureux, convie la population à la quatrième édition de la soirée «Café bohème : à la rencontre des mots et des notes». Elle aura lieu jeudi 22 mars, à compter de 19h, dans la salle Robert Coulombe du Château Logue.
«Il y aura douze invités de la Vallée-de-la- Gatineau qui partageront avec nous leur
amour des mots, sous toutes les formes, explique Colette Archambault. On va avoir de la chanson, du slam, etc. Et Guy Perreault sera là. Il a remporté la médaille de bronze au Grand slam de Paris en 2014. C’est un gars de l’Outaouais et ça sera sa deuxième visite à Maniwaki. C’est une soirée attendue qui attire habituellement 60 à 70 personnes. Il y aura une variété de personnes qui nous apporteront chacune leur couleur.»
Pour assister à la soirée, il faut au préalable se procurer un laissez-passer gratuit à la Bibliothèque J. R. L’Heureux, 819-449- 2738. À noter qu’un léger goûter sera servi et le bar sera ouvert.
PROTECTION DES TERRES PUBLIQUES AUTOUR DES LACS DES CÈDRES
L’Association pour la protection des lacs des Cèdres poursuit le dossier
MESSINES - Par l’entremise d’une délégation du conseil d’administration, les membres de l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres (APLC) ont souhaité la bienvenue aux quatre nouveaux conseillers élus lors des élections municipales de novembre 2017. À cette occasion, le CA a présenté aux conseillers Yves St-Jaques, Jean-Guy Carignan ainsi qu’aux conseillères Anne Langevin et Annie Galipeau, une copie de l’étude scientifique des bassins versants complétée avec la collaboration de la municipalité en 2014. Cette présentation comprenait aussi une copie de la Résolution 05-2017 qui demande certains changements d’affectations au schéma d’aménagement et de développement impliquant les terres publiques autour des deux lacs.
Historique
Le conseil d’administration de l’APLC a présenté au conseil municipal de Messines, lors de sa séance du 3 mai 2017, une résolution demandant une affectation de «Conservation stricte» pour toutes les terres publiques autour des Lacs des Cèdres.
Les municipalités de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont entrepris un processus de révision qui consiste en une refonte complète du schéma d’aménagement. Ce schéma d’aménagement et de développementréviséestappeléàconstituer le principal document de planification du territoire val-gatinois pour les années à venir. Les 2/3 du Grand Lac et presque la totalité du Petit Lac font partie des territoires de la municipalité de Messines.
Les enjeux
En 2014, l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres, en partenariat avec la municipalité de Messines, a entrepris une étude scientifique des bassins versants des Lacs des Cèdres. Cette étude a conclu que tout développement humain, résidentiel, commercial ou forestier à proximité des deux lacs est contre-indiqué.
Ces terres publiques comprennent notamment un Site faunique d’intérêt de 1 100 ha incluant une frayère à touladi en ruisseau (seul site connu en Amérique du Nord), un Refuge biologique de 99,8 ha, une Aire de confinement du cerf de Virginie de 571,2 ha ainsi que plusieurs espèces de plantes rares et en péril au Québec. Ces Aires protégées autour des deux lacs ont toutes été désignées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
L’affectation que la MRCVG favorise sur ces terres publiques est «Forestière spécifique», dont la vocation dominante est l’exploitation forestière, ce qui est incompatible avec les Aires protégées en place et la protection des bassins versants.
L’Association pour la protection des Lacs des Cèdres, au nom de ses membres et en partenariat avec la municipalité de Messines, travaille à protéger l’environnement et la faune et à promouvoir la conservation dans les bassins versants des Lacs des Cèdres. La santé de nos lacs est directement reliée à la protection des bassins versants et leurs environnements.
CONSEIL MUNICIPAL
Octroi de bourses à des étudiants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Afin d’encourager et donner un coup de pouce financier à des étudiants, la municipalité accordera des bourses. Les membres du conseil municipal ont adopté deux résolutions en ce sens durant leur rencontre de mars. L’une concerne des bourses pour quatre finissants en secondaire 5 de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, l’autre
des bourses de mérite exceptionnel pour deux étudiants de l’école des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Les élus ont aussi résolu d’aller en appel d’offres pour l’achat de sable tamisé et MG20 (pierre concassée). «Nous souhaitons avoir des soumissionnaires pour faire notre MG20, plus connu sous le nom de zéro trois quarts, et acheter du sable tamisé pour rendre nos chemins sécuritaires dans les hivers à venir», précise le maire Nicolas Malette.
PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
Nouveau court-métrage sur sa chaîne YouTube
BLUE SEA - La population est invitée à visionner une nouvelle vidéo d’une douzaine de minutes qui vient d’être ajoutée à la chaîne YouTube du Presbytère de Blue Sea : «PASSIONNÉS D’ICI : LES MOTONEIGISTES». Rendez- vous au https://youtu.be/HFEN0wGZjjI pour découvrir des personnages colorés, des paysages saisissants, des histoires
inédites...
Cette série est présentée par
l’Association des Amis du Presbytère de Blue Sea et réalisée par les Productions Pierre St-Denis. À ce jour, neuf capsules ont été produites. À terme, il s’agira d’une première série de dix courts-métrages, témoignages vibrants et hautement représentatifs du patrimoine val-gatinois.


































































































   10   11   12   13   14