Page 2 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 2
2 15 mars 2018 La Gatineau
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE VAL-GATINOIS
Un succès depuis neuf ans
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - C’est parti pour une 9e édition. Le Festival des arts de la scène val-gatinois a été officiellement lancé samedi à l’occasion d’un 5 à 7 en présence du comité organisateur de l’événement, de partenaires et du public.
Le Festival des arts de la scène val-gatinois s’étale du 10 au 17 mars. L’équipe de bénévoles a concocté une programmation qui plaira à un large public, de par sa diversité et la qualité des artistes sélectionnés. Elle comprend treize spectacles grand public de musique variée, magie, impro et poésie ainsi que des prestations destinées aux jeunes dans certaines écoles de la région.
Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à la préfète, Chantal Lamarche. «N’étant pas issue d’un milieu où la culture était présente, j’ai toutefois toujours été attirée par ce domaine, explique cette dernière. C’est pourquoi, dès que j’ai eu vent que des ateliers de théâtre étaient dispensés dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, je n’ai aucunement hésité à y inscrire ma fille. Le théâtre permet aux jeunes d’affronter leurs peurs, de briser l’isolement mais aussi et surtout de se bâtir une estime de soi en offrant aux spectateurs leurs divers talents. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance, il y a plus de 10 ans, de Nadine Pinton et Denis Labelle qui offraient aux jeunes cette grande opportunité de monter sur les planches. Depuis, je n’ai jamais cessé de les
suivre et de les soutenir dans ce grand projet culturel.»
Fière d’avoir été nommée présidente d’honneur, Chantal Lamarche considère que «nous nous devons de promouvoir la culture sous toutes ses formes puisqu’elle permet à la communauté de se reconnaitre, de se définir et de s’identifier. La MRC Vallée-de-la- Gatineau regorge de richesses culturelles de par son patrimoine et son terroir. Il est donc primordial de reconnaitre l’apport fondamental de la culture comme source de rayonnement, d’épanouissement, d’identification commune, mais également de moyen de rétention de la population, de moteur économique et de fierté collective. Il en va de mon rôle et de ma responsabilité de m’assurer que la culture occupe une place de choix au sein de la communauté val-gatinoise».
De son côté, le maire de Lac Ste-Marie, Gary Lachapelle, a tenu à féliciter les organisateurs de ce festival qui «offre à la population de Lac Ste-Marie et des environs la possibilité d’assister à une variété de spectacles avec des artistes professionnels et talentueux».
Programmation
Après le 5 à 7 de lancement, le public a pu profiter du concert du groupe Les Ringos, qui reprend des succès des Beatles. Dimanche dernier, en l’église St-Nom-de-Marie, le groupe local Les Ménestrels, le quatuor à cordes Four score, Naomi Eberhard et Nadia Boucher, sont montés sur scène. Mardi, la chanteuse country Vanessa Lavoie a donné un
▲ AlainGuimont,MoniqueAllard-Guimont,KaroGravelle,ducomitéorganisateur;lemairedeLacSainte- Marie, Gary Lachapelle ; Nadine Pinton, du comité organisateur ; la préfète Chantal Lamarche ; Denis Labelle, Gilles Gauthier, Nathalie-Anne Kenney, Martin Paradis, Michel Franche, du comité organisateur.
concert au restaurant Le Lacalong et mercredi le magicien Kayser était à la salle municipale de Bouchette.
Le festival se poursuit jusqu’à dimanche. Ce jeudi 15 mars, le public est attendu à l’Auberge des deux rives. Au programme : de la poésie avec des membres de Joual de bataille, puis le groupe A Leverage for mountains. Vendredi 16 mars, l’harmoniciste- chanteur Guy Bélanger sera au Club de golf du Mont Ste-Marie à compter de 20h. Trois activités sont prévues samedi 17 mars, pour la dernière journée du festival : l’ensemble Jazz réunion à midi au Ski Mont Ste-Marie, de l’impro avec la JAIME à 16h au restaurant Le Lacalong, le chanteur Bruno Pelletier à 20h
en l’église St-Nom-de-Marie.
Comme chaque année, la programmation comprend aussi un volet scolaire. Mardi, deux activités étaient prévues à la salle communautaire pour les élèves de l’école St-Michael de Low et Queen-Élizabeth de Kazabazua : le Grupo de capoeira et Daniel Richer avec ses sept contes pour sept enseignements. Mercredi, les élèves des écoles de Lac Ste-Marie et de Gracefield avaient rendez-vous au centre communautaire avec le groupe Bboyizm, breakdance. Vendredi 16 mars, des étudiants des écoles de Gracefield et Lac Sainte-Marie rencontreront Daniel Richer, Papoose Aki.
En 2017, le festival fut un réel succès, attirant plus de 1 150 personnes de toutes les générations à dix-sept événements culturels, autant francophones qu’anglophones. Sa mission est de promouvoir les arts de la scène, d’éveiller les jeunes et les moins jeunes aux arts et à la culture, de la rendre accessible et de stimuler l’économie locale tout en permettant aux artistes de la région de faire valoir leurs talents. Depuis 9 ans déjà le festival est reconnu comme un acteur incontournable de la vie culturelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Renseignements : http://www.festival-val- gatinois.ca
▲ Le Festival des arts de la scène val-gatinois a été officiellement lancé samedi à l’occasion d’un 5 à 7.
SERVICE D’IMMATRICULATIONS ET PERMIS
Le conseil demande à la SAAQ de lancer un appel d’offres
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Suite à l’annonce de la Ville concernant la fermeture à compter du 27 avril du service d’immatriculations et permis, des entreprises privées ont manifesté leur intérêt à soumissionner pour gérer un point de services sous la juridiction de la Société d’assurance automobile du Québec. Durant leur rencontre de mars, les membres du conseil municipal ont donc adopté, à l’unanimité, une résolution pour demander à la SAAQ de lancer un appel d’offres public afin de garder le service d’immatriculations et de permis dans la Ville de Gracefield.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le conseil a résolu d’accorder un contrat à la société Webaction, au montant de 4 950$ plus taxes, pour la refonte du site Internet de la Ville, incluant un forum de discussion.
Le règlement de citation patrimoniale du presbytère et de l’église
Notre-Dame-de-la-Visitation de Gracefield, entré en vigueur le 31
janvier dernier, a été abrogé. Cela fait
suite à une demande du conseil d’administration du presbytère et de l’église. Le conseiller Alain Labelle a
mis sa dissidence sur ce point car «on
a travaillé pendant un an sur ce dossier. On a travaillé pour rien».
Une résolution a été adoptée afin de demander à la MRC d’appuyer la demande de la Ville de Gracefield auprès du ministère des Transports pour la réfection du chemin Point- Comfort. Le conseil estime que ce chemin, qui est sous la responsabilité du ministère des Transports, est «dans un état lamentable et représente un danger considérable pour les usagers de ce tronçon». À ce sujet, la Ville reçoit presque à toutes les semaines des plaintes. Cela fait plusieurs années que la Ville dénonce la situation auprès du ministère des Transports mais aucune intervention majeure n’a été faite à ce jour.
Le conseil n’a pas accepté de donner son
appui aux municipalités de Déléage et Bouchette qui souhaitent l’ouverture de la pêche blanche sur le lac 31-Milles pendant un mois. Les élus de Gracefield ne sont pas contre cette demande mais ils estiment que la pêche hivernale devrait être autorisée sur le lac 31-Milles
pour la saison hivernale au complet.
Côté loisirs, plusieurs activités sont à venir, dont une activité littéraire à la bibliothèque fin mars ainsi qu’un atelier informatique pour les aînés les lundis pour une durée de huit semaines. Une demande de subvention sera déposée auprès du Programme d’assistance financières aux célébrations locales de la Fête nationale afin d’organiser des activités pour souligner la St-Jean. Par ailleurs, une soirée mexicaine sera organisée le 5 mai au Centre récréatif et communautaire, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, en association avec la Maison amitié Haute-Gatineau. 60% des profits seront remis à cette dernière et les profits nets du bar au service des loisirs de la Ville de Gracefield.