Page 15 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 15

La Gatineau 22 mars 2018 15
22
mars
Protégeons l’or bleu... une goutte à la fois!
L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du
bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.
Nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées. Dans le même temps, nous devons réduire la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger l’environnement et nos ressources en eau.
L’objectif de développement durable n°6 - Garantir l ’accès de tous à l ’eau et à l ’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau - a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.
PUITS ARTÉSIENS DUFRESNE-LANIEL/ POMPES ET TRAITEMENT D’EAU H. MORIN
Tous les services maintenant regroupés à Déléage
DÉLÉAGE – Hugo Morin, propriétaire de Puits artésiens Dufresne-Laniel ainsi que de Pompes et traitement d’eau H. Morin, vient de regrouper l’ensemble des services de sa compagnie au même endroit.
Il a quitté son antenne du 50 de la rue Principale à Maniwaki pour s’installer complètement au 77 du chemin Ferme- Joseph à Déléage.
Comme l’explique Hugo Morin, «quand j’ai développé la division des traitements d’eau, je voulais avoir une vitrine sur la rue Principale à Maniwaki. Je pensais que j’aurais eu plus d’achalandage mais finalement la majorité de mes contacts se font par téléphone. J’avais déjà mon garage cheminFerme-JosephàDéléage.J’aidonc décidé de tout ramener au même endroit. Les services ne changent pas».
Le bâtiment, qui comprend tout l’espace nécessaire, est divisé en deux parties. «J’ai mon entrepôt en bas et mes ateliers pour le traitement d’eau et les pompes, explique Hugo Morin. En haut, j’ai mon bureau et mon laboratoire pour mes
analyses d’eau.»
Fondée en 1948 par Joe Dufresne, l’entreprise a été ensuite acquise en 1972 par Raymond Laniel. C’est en 1994 que Alain Lapierre a pris la relève. Depuis 2012, Puits artésiens Dufresne-Laniel
est la propriété de Hugo Morin, qui était déjà associé à l’entreprise depuis 1999. Monsieur Lapierre est demeuré toutefois un collaborateur de l’entreprise, il s’est spécialisé dans l’installation des pompes submersibles et des systèmes de filtration d’eau.
La compagnie compte aujourd’hui cinq employés, dont trois saisonniers. Pour le volet Puits artésiens, les services proposés sont le creusage de puits résidentiels et commerciaux ainsi que l’hydro fracturation. La division pompes et traitement d’eau comprend l’installation et le remplacement des pompes submersibles, pompes à débit variable, réservoir à pression et tout ce qui s’y rattache, et aussi l’installation de systèmes d’adoucisseur et de filtres pour tout type d’eau.
De plus, étant membre de l’ordre des technologues professionnels du Québec et ayant réussi l’examen pour la supervision de l’installation des collerettes étanches autour des puits, reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, je suis en mesure de
faire le scellement d’un puit lorsque la loi l’oblige sans avoir recours à une firme externe.
Finalement, j’offre aussi un service de préparation de plans pour la demande de permis exigés par les municipalités, tous cela sans frais supplémentaire.
Contacts : 819-441-4414 ; dufresne_laniel@videotron.ca ; le site Internet www.puits-dufresne-laniel.calls. net
PUBLI-REPORTAGE


































































































   13   14   15   16   17