Page 25 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 25

La Gatineau 22 mars 2018 25 Plus de 16,5 M$ pour rénover les écoles
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN OUTAOUAIS
LA GATINEAU - Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la région de l’Outaouais, un investissement de près de 16,6 millions de dollars a été annoncé lundi. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de plus de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.
La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, lors de son passage à la
Polyvalente Le Carrefour de Gatineau. Elle était accompagnée du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et député de Pontiac, André Fortin, du député de Chapleau, Marc Carrière, de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, et du député de Papineau, Alexandre Iracà.
Un montant de 16 582 721 $ sera alloué aux cinq commissions scolaires de la région pour la réalisation de 77 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018. Ce soutien financier est réparti comme suit : Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais,
investissement de 1 314 026 $ pour 6 projets ; Commission scolaire Au Cœur- des-Vallées, investissement de 2 565 994 $ pour 12 projets ; Commission scolaire des Draveurs, investissement de 4 419 863 $ pour 9 projets ; Commission scolaire Des Portages-de-l’Outaouais, investissement de4311082$pour39projets; Commission scolaire Western Québec, investissement de 3 971 756 $ pour 11 projets.
De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s’inscrivent dans le cadre
du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis, dès aujourd’hui, à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers tels que des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres ou de poignées de porte défectueuses.
Par ailleurs, pour soutenir les actions favorisant la persévérance scolaire et la
réussite éducative par les Instances régionales de concertation (IRC), un montant supplémentaire de 832 796 $ sera alloué à la Table de l’éducation Outaouais inc. pour l’année 2017-2018.
«Il est essentiel de fournir aux élèves les conditions d’apprentissage, l’encadrement et les services qui leur permettront de développer leur plein potentiel et de se construire un avenir dont ils seront fiers, a déclaré Stéphanie Vallée. Cela passe, entre autres, par l’entretien, la rénovation et la modernisation de nos infrastructures scolaires. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour le personnel enseignant ainsi que pour les élèves de la circonscription de Gatineau, qui pourront travailler et apprendre dans un environnement de qualité et sécuritaire.»
Liste des projets retenus dans la Vallée-de-la-Gatineau
LA GATINEAU - Académie Sacré- Cœur à Maniwaki, finitions intérieures et réfection des finis de murs, de plafonds ou de planchers, 350 000 $.
École Sacré-Cœur de Gracefield, finitions intérieures et réfection des finis de murs, de plafonds ou de planchers, 342 783 $.
École Notre-Dame-de-Grâce à
Bouchette, chauffage et conversion du mazout à l’électricité, 53 122 $.
École Sacré-Cœur à Grand- Remous, chauffage et conversion du mazout à l’électricité, 53 121 $.
Éducation des adultes Western Québec à Maniwaki, système de production de chaleur et réfection du système de production de chaleur, 154 204 $.
Offre d’emploi
IMPASSE DANS LES NÉGOCIATIONS Grève dans 17 CPE de l’Outaouais
LA GATINEAU - Les
salarié(e)s de 17 CPE affiliés
au Syndicat des travailleurs(euses) en centre de
la petite enfance de l’Ou-
taouais – CSN (STCPEO-
CSN), dont les CPE Vallée-
Sourire à Gracefield et
Kazabazua ainsi que le La
Bottine à Maniwaki, ont
annoncé se mettre en grève à
compter du lundi 19 mars.
Une grève qu’ils jugent «inévi-
table dû aux positions des
employeurs de la région. En effet, les employeurs maintiennent depuis le début des négociations leurs demandes de recul. Devant ce constat et l’entêtement de la partie patro- nale à prioriser l’enrichissement des direc- tions locales au détriment du bien-être collec- tif, les salariées ont décidé de débrayer dès maintenant».
Mélanie Beauchamp, présidente du STCPEO-CSN, explique que «ce n’est pas de gaieté de cœur que nous débrayons, mais bien parce que c’est devenu inévitable. Lors de la dernière journée de grève, le 27 février,
▲ Le personnel des CPE La Bottine à Maniwaki ainsi que Vallée-Sourire de Gracefield et Kazabazua se sont mobilisés dans le cadre de quatre jours de grève.
les membres réunis en assemblée générale nous ont fait part de leur mécontentement envers les positions de l’employeur et leur volonté de faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir gain de cause».
Au courant de la semaine, des assemblées générales sont prévues avec l’ensemble des secteurs du syndicat pour voir les options qui s’offrent aux salariées. L’obtention d’un man- dat de grève générale illimité n’est pas exclue.
«Nous savons que ce débrayage importune les parents, et nous espérons que ceux-ci comprennent l’impor- tance des enjeux de cette négo- ciation, de conclure Mme Beauchamp. Nous nous répé- tons peut-être, notre but est le bien-être des enfants, mais cela passe par le bien-être des responsables à l’alimentation, des éducatrices et de tout le personnel rattaché aux CPE».


































































































   23   24   25   26   27