Page 14 - La Gatineau 5 avril 2018
P. 14
14 5 avril 2018 La Gatineau
CALACS VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Dix nouvelles militantes
MANIWAKI - Le CALACS Vallée-de-la- Gatineau a tenu la semaine dernière sa formation militante annuelle. Cette année, ce sont 10 nouvelles militantes qui s’ajoutent à l’équipe. Maude Bélair et Mélanie Guénette, intervenantes, tiennent à les remercier «pour votre merveilleuse participation et bienvenue parmi nous».
Cette formation gratuite était ouverte aux personnes souhaitant connaître le fonctionnement du CALACS, voulant en apprendre davantage sur les divers sujets entourant l’agression sexuelle, et ayant envie de s’outiller.
Différents sujets ont été
abordés : à quoi sert la
formation, historique du
CALACS Vallée-de-la-
Gatineau et fonctionnement, sentiments face à la problématique, jeu- questionnaire et définition
d’une agression à caractère
sexuel, les types d’agressions
sexuelles, est-ce une agression à caractère sexuel ?, les causes des agressions à caractère sexuel, les phases et les conséquences d’une agression sexuelle, réf lexions sur le féminisme, l’intervention féministe,
l’hypersexualisation, les codes sociaux, le processus judiciaire canadien.
Rappelons que cette formation servant à démystifier tout ce qui entoure les agressions à caractère sexuel est offerte annuellement, habituellement au printemps, et qu’il est possible de vous inscrire sur une liste
d’attente tout au long de l’année.
Vous avez survécu à une agression à caractère sexuel et en subissez les conséquences ? Une personne qui vous est chère a survécu à une agression à caractère sexuel et vous souhaitez obtenir plus d’outils pour la soutenir et vous soutenir ? Vous souhaitez offrir
à votre groupe des activités de sensibilisation originales et gratuites ? Vous désirez simplement obtenir plus d’informations ? Pour un soutien individuel, confidentiel et gratuit, contactez le CALACS au 819-441-2111.
SUR LES TRONÇONS LES PLUS PROBLÉMATIQUES
Trois kilomètres de pavage sur le chemin Pointe-Confort
ÉCOLE SACRÉ-CŒUR
Retour sur le voyage humanitaire au Guatemala
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le maire de Gracefield, Réal Rochon, a confirmé dans la matinée de lundi, que la direction régionale de l’Outaouais du ministère des Transports du Québec (MTQ ), s’est engagée à paver, sur trois kilomètres, les segments les plus problématiques sur le chemin Pointe-Confort dont l’état laisse à désirer depuis de nombreuses années.
«Cette décision fait suite à une rencontre que nous avons tenue avec les autorités régionales tout récemment. Avec quelques collègues, nous avons amorcé les pourparlers afin d’améliorer le chemin Pointe-Confort, un axe routier important pour le développement de notre industrie touristique locale et régionale. C’est encourageant pour l’avenir de ce chemin», indique le maire Réal Rochon, très fier de cette décision qui laisse présager un engagement ferme de la part des autorités régionales du MTQ.
Le maire Rochon a également indiqué que des exercices préparatoires auront lieu au cours des prochains jours afin d’identifier les endroits les plus problématiques sur le chemin. Les travaux de pavage devraient suivre cette première analyse.
Rappelons que le chemin Pointe-Confort est l’axe routier principal qui permet l’accès au lac des Trente-et-un-Milles sur le territoire de la ville de Gracefield. Le chemin Pointe-Confort a fait l’objet de nombreux reportages dans la presse locale au cours des dernières années.
La préfète Chantal Lamarche avait indiqué, à la question d’un membre qui assistait à l’assemblée générale annuelle de la Coop de Gracefield il y a trois semaines à l’Érablière J.B. Caron, qu’elle allait en discuter avec le maire de Gracefield afin de faire pression sur la direction régionale de l’Outaouais pour qu’on investisse dans l’amélioration de ce chemin important pour les amateurs de sports de plaisance, de chasse et de pêche sportive. Il semble bien que la stratégie a fonctionné.
GRACEFIELD - Jeudi dernier à l’école secondaire de Gracefield, les élèves ayant participé au voyage humanitaire au Guatemala ont partagé avec fierté leur expérience, photos et anecdotes à l’appui. En après- midi, ce sont les élèves du primaire et du secondaire qui ont fait le tour des différentes présentations. Les voyageurs en avaient long à dire sur cette expérience très riche : le type de travail réalisé, le contact avec la population locale, les modes de transport, la cité Maya, sans oublier la flore et les insectes.
En soirée, ce sont soixante personnes qui ont participé à l’activité et profité du souper spaghetti, préparé par les élèves, en échange d’une contribution volontaire. «Ce fut une immersion riche et inspirante, dans une réalité complètement différente,
raconte Vicky Veilleux, enseignante et responsable de l’activité. Les élèves ont visité et travaillé dans six écoles primaires d’une région rurale du Guatemala. Ils se sont tous et toutes dépassés lors de ces trois semaines. Nous sommes très fiers d’eux.»
TRAFIC DE STUPÉFIANTS
Une femme arrêtée
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau ont procédé, mercredi 28 mars, à une arrestation ainsi qu’à une perquisition en matière de stupéfiants à Maniwaki.
La perquisition, réalisée dans une résidence de la rue Commerciale, a permis l’arrestation d’une femme de 55 ans qui a été libérée et qui comparaitra à une date ultérieure au palais justice de Maniwaki. Elle pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Sur place, les policiers ont saisi plus de 95 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine, plus de 450 grammes de cannabis ainsi qu’un montant d’argent.
Notons que cette enquête a été initiée à la suite d’informations reçues du public.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.