Page 2 - La Gatineau 5 avril 2018
P. 2

2 5 avril 2018 La Gatineau
SALON DES CARRIÈRES ET DE L’EMPLOI
Beau succès pour la deuxième édition
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le Salon des carrières et de l’emploi était de retour jeudi 29 mars, de 10h à 17h, au 79 Kichi Kikan à Kitigan Zibi (ancien Home Hardware). Il s’agissait de la deuxième édition. Cette année, Cassandra Brennan, du KZA Band Office, et Marie Saumure, du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la- Gatineau, ont travaillé ensemble pour préparer l’événement. À l’heure du bilan, elles sont satisfaites du résultat puisque le salon a été un succès, aussi bien pour ce qui est du nombre de kiosques que pour le nombre de visiteurs.
Ce salon avait pour thème «Apprendre, grandir et explorer : une voie vers le succès». Les visiteurs ont pu discuter avec les exposants qui présentaient des possibilités d’emploi, des programmes de formation, des options éducatives pour une transition de
carrière, des conseils professionnels sur le développement de carrière. Une belle opportunité pour les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation mais aussi pour les employeurs.
Au total, il y avait une quarantaine d’exposants, représentant par exemple la Sûreté du Québec, la police de Kitigan Zibi, le Cégep de l’Outaouais, la Commission de la construction du Québec, Produits forestiers Résolu, la MRC Vallée-de-la- Gatineau, Service Canada, l’Université McGill, les Forces armées canadiennes, des centres de formation professionnelle, Louisiana Pacific, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, la SOPFEU, etc. Donc une belle variété des secteurs représentés. «On avait une dizaine d’écoles post-secondaires, explique Mary Saumure et Cassandra Brennan. On a aussi contacté les plus grands employeurs de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Côté visiteurs, ils ont été plusieurs centaines à franchir les portes du salon. Des
▲ De gauche à droite : Dylan Whiteduck, Cassandra Brennan, Mary Saumure, Janet Brascoupé, Forrest McGregor.
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Ouverture officielle de son antenne à Gracefield
étudiants, personnes à la recherche d’un emploi, parents, etc. Plusieurs écoles ont aussi amené leurs élèves. «Nous remercions les personnes qui ont participé et les
visiteurs, concluent Mary Saumure et Cassandra Brennan. La réussite de cette deuxième édition est au-delà de nos attentes.»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Vallée-de-la-Gatineau a procédé la semaine dernière à l’ouverture officielle de son antenne à Gracefield, qui s’ajoute à son bureau de Maniwaki. Toute la population était invitée au 2e étage du 42 de la rue Principale, aussi bien les chercheurs d’emploi que les étudiants ou encore les entreprises.
Cette rencontre était aussi l’occasion de faire connaissance avec Josiane Lafrenière,
conseillère emploi et intervenante jeunesse, nouvellement embauchée par le CJE pour le bureau de Gracefield. Elle couvre tout le territoire sud de la Vallée-de-la-Gatineau et peut se déplacer selon les demandes.
L’ouverture de ce bureau à Gracefield, dans les locaux du ROSBL (Regroupement des organismes sans buts lucratifs) Maison entraide, permet de desservir une plus large clientèle qui n’a pas toujours les moyens de se déplacer. La population peut y retrouver les mêmes services que ceux offerts à Maniwaki.
Renseignements : 819-334-3236 ou 819-441-1165.
N’attendez pas à la dernière minute
Chaque année, c’est la même chose :
la date butoir est le 30 avril. Au lieu de crouler sous la pression quelques jours avant la date limite, commencez le plus tôt possible à rassembler et à classer vos documents.
185 Desjardins Maniwaki
Professionnel
Rapide
$30
transmission internet
à partir de
Efficace
aucun rendez-vous nécessaire
449-7467
MICHEL LAMOUREUX
▲ De gauche à droite : Raymonde Carpentier, Josiane Lafrenière, Marie-Thérèse Kazeef, Claire Rondeau, le maire de Gracefield Réal Rochon, Paul Rondeau.
FINANCEMENT DE PROJETS STRUCTURANTS Aide financière pour cinq projets
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Cinq projets recevront une aide financière dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires. Le conseil des maires de la MRC a adopté une résolution en ce sens durant sa rencontre du mois de mars.
Les projets sélectionnés sont les suivants : plateau d’entraînement (Club Mont Ste- Marie), 100 000 $ ; plateforme agricole de
l’Ange-Gardien (Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais), 5 000 $ ; campagne majeure de financement «Voir grand pour soigner» pour le Centre de simulation du Centre collégial de Mont-Laurier (Fondation du Cégep de St-Jérôme), 8 000 $ ; mise à niveau et réfection d’infrastructures – Véloroute des Draveurs (MRC de La Vallée-de-la-Gatineau), 55 108 $ ; lutte contre les espèces envahissantes, protection des bandes riveraines et aide au développement des associations de lacs dans la Vallée-de-la-Gatineau (Regroupement pour la protection de l’eau dans la Vallée-de- la-Gatineau), 25 000 $.
DÉCLARATIONS D'IMPÔTS


































































































   1   2   3   4   5