Page 12 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 12
12 12 avril 2018 La Gatineau CONCOURS LES VERTUOSES
Deux projets d’ici en lice
GR ACEFIELD - Enviro Éduc-Action annonce la période de vote permettant au grand public de tout l’Outaouais de choisir leur projet environnemental Coup de cœur dans le cadre du concours Les Vertuoses : concours d’excellence en environnement de l’Outaouais. De plus, la mise en vente des billets pour la grande soirée de remise de prix est débutée sur le site web Les Vertuoses.
Dans le cadre du concours Les Vertuoses, qui vise à faire rayonner les initiatives environnementales de l’Outaouais, le grand public aura la chance de choisir son Coup de cœur parmi les nombreuses initiatives environnementales de différentes organisations de la région. Pour ce faire, les gens de l’Outaouais peuvent aller voter jusqu’au 15 avril sur le site Web www. enviroeducaction.org/lesvertuoses/voter
Parmi les projets en lice, deux proviennent de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, dans la catégorie Relève. Il y a Pou-Ser, un projet original où un poulailler et une serre sont construits dans la cour d’école. L’objectif de cette initiative est d’encourager les jeunes à
pratiquer l’agriculture et les initier aux différentes techniques de production et de transformation des aliments tout en les sensibilisant aux innovations constantes dans ces domaines. Pour le deuxième projet, la classe de 1ère année s’est donnée pour mission de réduire son empreinte écologique tout en sensibilisant les plus jeunes aux bienfaits des comportements écoresponsables. Réduction, réutilisation, récupération et valorisation sont des attitudes qui ont donné naissance à leur projet de création de bacs de récupération à 4 compartiments pour amasser les goupilles de canettes, les attaches à pain, les piles usagées et les bouchons de liège afin de les acheminer aux services spécialisés.
Le projet qui aura le plus fasciné le public sera dévoilé parmi 5 autres catégories lors de la soirée de remise de prix qui aura lieu le 27 avril 2018 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Les finalistes dans chaque catégorie seront conviés à la soirée afin de célébrer leur contribution au développement d’une région conscientisée
aux divers défis environnementaux.
La directrice générale d’Enviro Éduc- Action, Geneviève Carrier, invite les gens de l’Outaouais à découvrir 34 projets inspirants en votant pour leur coup de cœur : «Les citoyens découvriront des initiatives qui sont
mises en œuvre en Outaouais et des organisations qui prennent des mesures afin de faire une réelle différence dans leur région. Par leur vote, ils encouragent et reconnaissent les efforts des regroupements de la région envers le développement durable.»
LÉGION CANADIENNE DE MANIWAKI
Rencontre concernant le dossier des inondations
MANIWAKI - La Légion canadienne de Maniwaki convie ses membres à une assemblée afin de les informer sur la décision du ministère de la Sécurité publique (MSP) de classer la Légion dans une zone à haut risque d’inondation (0-20 ans). Il s’agira aussi de les informer sur les deux options offertes par le MSP.
Rendez-vous à la salle de l’Âge d’Or, dimanche 29 avril à 14h. Les non membres pourront le devenir en payant leur cotisation à la porte.
LA JAIME
Premier match mensuel à la Légion
▲ Dernièrement la JAIME a affronté une équipe de la LNI formée de Pier-Luc Funk, Florence Longpré, Réal Bossé et Joelle Paré-Beaulieu, à l’auditorium de la Cité étudiante.
MANIWAKI - Jeudi 20 avril, la JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) jouera son premier match mensuel de la saison à la Légion canadienne de Maniwaki, dès 19h. Comme d’habitude, l’entrée sera gratuite.
Il s’agit du premier match de la JAIME depuis le duel du mois dernier opposant cinq de ses membres à une équipe de la LNI. En effet, dernièrement la JAIME a affronté une équipe de la LNI formée de Pier-Luc Funk, Florence Longpré, Réal Bossé et Joelle Paré- Beaulieu, à l’auditorium de la Cité étudiante. «Venez vous amuser avec nous et revoyez ces joueurs improviser des situations tantôt loufoques, tantôt sérieuses en compagnie des
autres membres de la JAIME, commente Jean-François Chabot. Tout cela sous le regard scrutateur de l’arbitre Jonathan D’amour.»
À noter aussi que La Note Verte et la JAIME présenteront un match d’improvisation mardi 17 avril, à 18h, dans la salle des pas perdus de la Cité étudiante. Les spectateurs seront invités à faire une contribution volontaire. Le match mettra en vedette huit jeunes : Maxime St-Jacques, Mayla-Lya Chabot-Roy, Émile Côté, Élyse Mercier, Mya Chabot, Stella Rose Fortin, Rosalie Côté et Océane Shinook-Tessier.
PÊCHE HIVERNALE SUR LE LAC 31-MILLES
La MRC appuie Déléage
LA GATINEAU - C’est à l’unanimité que les élus du conseil des maires de la MRC ont, durant leur rencontre du mois de mars, adopté une résolution afin d’appuyer la demande de la municipalité de Déléage au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, pour autoriser l’ouverture de la pêche hivernale au lac des Trente-et-un-Milles pour la période du 15 février au 31 mars.
Dans la lettre envoyée par la municipalité de Déléage au ministre Luc Blanchette, il est expliqué que «durant la période estivale, le lac des 31 Milles est une destination touristique de choix. La pêche, la baignade, le camping sauvage et les diverses activités sportives nautiques sont parmi les produits disponibles aux touristes. Cependant, durant la période hivernale, le lac est fermé pour la pêche blanche et on observe une interruption des activités touristiques. De plus, nous désirons porter à votre attention que cette activité est très populaire dans la Vallée-de- la-Gatineau et qu’elle est accessible à toutes les bourses. Alors, en reprenant cette activité au lac des 31 Milles même pour une courte période, plusieurs commerces de la région y trouveraient leur compte».