Page 16 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 16
16 12 avril 2018 La Gatineau
FONDATION SANTÉ VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Souper gastronomique : gros succès
BOUCHETTE - Le premier souper gastronomique de la Fondation Santé Vallée- de-la-Gatineau s’est avéré un grand succès, samedi soir, au restaurant L’Huile d’olive du Village Majopial.
L’objectif de départ avait été établi à 6 000$ de bénéfices, soit la somme nécessaire pour acquérir de nouveaux équipements pour la salle d’urgence et la salle d’opération de l’hôpital de Maniwaki. Mais, en milieu de soirée, la présidente de la Fondation, Mme Pauline Patry, a dévoilé un résultat qui a finalement atteint 10 600$.
«Pour cette première expérience, nous avions au départ misé uniquement sur la présence des gens qui participeraient à ce souper spécial, de préciser Mme Patry. Et la réponse fut exceptionnelle, puisque tous les billets ont trouvé preneur en seulement trois semaines et uniquement par la publicité de bouche à oreille.»
Puis l’événement a obtenu le soutien de deux personnes qui ont à cœur les objectifs de la Fondation et qui épousent les valeurs de l’organisme. Le propriétaire du Village Majopial, Pierre Riel, a offert une contribution de 2 000$, en plus d’accueillir personnellement les participants lors du souper. La députée de Gatineau et ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, une amie de longue date de la Fondation, a de son côté
apporté un soutien de 3 000$, tout en participant elle aussi à la soirée de samedi.
«Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu compter sur la collaboration de M. Riel et de Mme Vallée et nous les en remercions de tout cœur», a dit Mme Patry. Grâce à ces importants appuis, la Fondation a déjà annoncé un nouveau projet. «Nous allons créer un fonds spécial pour soutenir des projets d’intervention en milieu de vie dans le nouveau Foyer Père-Guinard, qui doit être construit à proximité de l’hôpital, indiqué le secrétaire-trésorier de la Fondation, Michel Gauthier. Il n’est pas question de se dédoubler avec ce que fera le ministère de la Santé, mais plutôt d’ajouter à la qualité de vie afin de créer le meilleur environnement possible pour les résidents de l’institution.»
Au-delà des résultats financiers, il faut aussi retenir le plaisir que les convives ont eu à participer à ce souper spécial qui s’est déroulé dans une ambiance extraordinaire. Beaucoup de gens n’ont pas eu l’occasion de se joindre au souper puisque les places étaient limitées à seulement 62. Ce ne sera toutefois que partie remise puisque la Fondation répétera l’expérience le samedi 22 septembre prochain, pour un souper gastronomique d’automne, toujours au Restaurant l’Huile d’olive. Le coût du billet sera le même, soit 175$. Vous pouvez réserver immédiatement, en appelant le 819-449-4690, poste 684.
▲ La table des hôtes de la soirée. De gauche à droite, rangée du haut : Pierre Riel, propriétaire du Village Majopial ; Rock Patry ; Pauline Patry, présidente de la Fondation ; Luc Meloche. Rangée du bas : Roch Cholette ; Stéphanie Vallée, députée de Gatineau et ministre de la Justice ; Suzanne Nadon ; Michel Gauthier, secrétaire-trésorier de la Fondation.
SOUPER DE LA FONDATION BÜHRLE Pour aider des étudiants
MANIWAKI - La Fondation Bührle organisait un souper bénéfice suivi d’une soirée country américain avec Mathieu Langevin, samedi à l’Auberge du draveur. Les profits serviront à aider financièrement des étudiants de la région qui souhaitent poursuivre leurs études post-secondaires à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau. Environ 180 personnes étaient présentes et près de 8 000$ ont été collectés.
La Fondation Bührle a été créée en 1989 dans le but d’aider les futurs employés de l’hôtel Mont Ste-Marie à assumer leurs frais de formation. À cette époque, M. Bührle, le propriétaire de l’hôtel, faisait face à un manque de formation de la main-d’œuvre. Il accepta que la fondation porte son nom et fut le premier donateur.
En 2010, M. Gilles Lafrenière a joint le conseil d’administration de la Fondation et la mission était d’aider les jeunes en difficulté
financière dans la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau désirant poursuivre des études. Depuis, un souper blues est organisé à l’automne de chaque année pour amasser les sommes servant à aider des étudiants dans le besoin à poursuivre des études post- secondaires à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette année, il y a eu une forte demande. Alors, la Fondation a décidé d’organiser une deuxième levée de fonds, et ce, afin d’aider un plus grand nombre de jeunes dans la poursuite de leurs études.
À noter que les étudiants intéressés ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour déposer leur candidature pour une bourse de la Fondation Bührle. Vous devez faire parvenir les documents suivants au 139, boul. Desjardins à Maniwaki (Qc) J9E 2C9 : une lettre de motivation, un CV, une preuve d’inscription, le relevé de notes à jour, l’horaire des cours, le rapport d’impôt du demandeur.
CENTRES DE LA PETITE ENFANCE
Entente de principe et annulation de la grève
LA GATINEAU - Une entente de principe est intervenue entre les 460 membres du Syndicat des travailleur(euse)s en centre de la petite enfance de l’Outaouais (STCPEO- CSN) et l’Association patronale des CPE syndiqués de l’Outaouais (APCPESO) représentant 17 CPE. La grève qui était
prévue lundi 9 avril a donc été annulée. L’entente sera bientôt présentée à l’ensemble des travailleuses des CPE visés à l’occasion d’une assemblée générale des membres du syndicat. Parmi les CPE visés, il y a le CPE Vallée-Sourire de Gracefield et Kazabazua
ainsi que le CPE La Bottine de Maniwaki.