Page 4 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 4
4 12 avril 2018 La Gatineau
DÉCÈS DE BRANDON MAURICE
Début de l’enquête publique
LA GATINEAU - L’enquête publique du coroner, Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint, sur les causes et circonstances du décès de Brandon Maurice, 17 ans, survenu le 16 novembre 2015 lors d’une intervention policière à Messines, a lieu du 9 au 13 avril au palais de justice de Gatineau.
Cette enquête permettra, entre autres par l’audition de témoins, de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Brandon Maurice. S’il y a lieu, le coroner pourra également formuler des recommandations pour une meilleure pro- tection de la vie humaine.
Parmi les témoins, il y aura notamment des membres de la famille de Brandon Maurice ; Mélanie Simard, sergente-détective au Service de police de la Ville de Montréal ; Martin Lapierre, agent reconstitutionniste au SPVM ; Christipher Houle, témoin factuel ; Dave Constantin et Frédérick Forcier.
IMPÉRATIF FRANÇAIS
Remise du prix de la relève
LA GATINEAU - Impératif français a annoncé les noms des lauréats et des lauréates pour le Prix de la relève Gaston-Lallement. Il est décerné en hommage à l’un des membres fondateurs et ancien président d’Impératif français, à des élèves du secondaire de l’Outaouais. Ils sont choisis par leurs enseignants ou enseignantes en raison de leur amour pour la langue française, la culture et les artistes du Québec et de la francophonie.
Félicitations aux lauréats et lauréates, des
élèves des écoles secondaires Grande-Rivière, Philemon-Wright, Sieur-de-Coulonge, St-Alexandre, St-Joseph, D’Arcy McGee, de l’Île, du Versant, Haute-Gatineau et Érablière : Linda Evans, Cédric Naud, Emmanuelle Querry, Zoë Nemchin-Roy, Méghan Isabelle Pilon, Brianna Osborn, Marijane Lacroix, Maéva Potvin, Laura Lang, Shanny-Claude Denis-Gauthier, Virginie Deschênes.
La cérémonie de remise de ce prestigieux prix a eu lieu à l’occasion du grand déjeuner-causerie organisé par Impératif français, dimanche 25 mars, au Club de Golf de Gatineau, en présence de Louise Forestier, chanteuse, auteure, compositeure, comédienne, conférencière, animatrice et chroniqueuse, et de nombreux invités.
En plus du Prix de la relève, chaque lauréat et lauréate présent à la cérémonie recevra la bourse «Bâtir l’avenir» de 100 $.
LES BRIGADES CULINAIRES
Une formidable
expérience pour
les jeunes
GRACEFIELD - Depuis 4 ans, les élèves de l’École Sacré-Cœur de Gracefield ont la chance de participer aux Brigades culinaires dans le cadre des activités parascolaires. Le but premier de ce programme est de développer l’autonomie alimentaire des élèves et de les sensibiliser à l’éventuelle prise en charge de leur alimentation.
Ce but sera atteint par l’apprentissage de dif- férentes techniques culinaires et la réalisation du programme culinaire que la Tablée des Chefs propose. Lors des 24 ateliers de cuisine, les jeunes ont la chance d’en apprendre davantage sur la saine alimentation, sur la nutrition, pré- parent des plats complexes tout en goûtant à des nouveaux aliments. Ils apprennent aussi à tra- vailler en équipe puisque trois grands défis les mettent à l’épreuve. Une très belle activité où les grands de 5e secondaire côtoient les plus jeunes de 1ère secondaire dans une atmosphère convi- viale où les apprentissages se font autrement.
Le Restaurant l’huile d’Olive de Bouchette est fier de participer à cette activité en permet- tant aux élèves de vivre la réalité d’un grand restaurant l’instant d’un repas. En invitant les élèves à venir cuisiner avec eux, le Chef Marc Gervais et son équipe permettent de faire vivre à ces élèves une expérience inoubliable. Rendez- vous jeudi 17 mai à 18h30 pour manger de suc- culents tapas et permettre aux participants des Brigades culinaires de vivre une expérience enrichissante, gratifiante et motivante. Les pro- fits seront remis aux Brigades pour la pérennité du projet.
Réservez votre billet le plus tôt possible car les places sont limitées. Vous pouvez vous les procurer en envoyant un courriel à Vicky Veilleux : vicky.veilleux@cshbo.qc.ca
Ville de Gracefield
OFFRE D’EMPLOI
Préposé (e) à l’urbanisme et à l’environnement
La Ville de Gracefield est à la recherche d’un (e) préposé (e) à l’urbanisme et à l’environnement.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS :
Sous l’autorité de la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, le ou la titulaire de ce poste devra :
• Effectuer des inspections de suivi des permis et certificats et des bandes de protection riveraine;
• Assurer le suivi et le traitement des demandes d’information relative à la règlementation d’urbanisme, aux nuisances et à la protection des rives et du littoral;
• Procéder au suivi des plaintes en lien avec la règlementation d’urbanisme et de nuisances;
• Participer à l’analyse de dossiers et à la rédaction de rapports concernant l’urbanisme et l’environnement.
Cette description de fonctions n’est pas limitative. Elle contient les principaux éléments à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.
QUALIFICATIONS REQUISES :
• Formation (ou en voie de l’obtenir) en technique de l’aménagement et de l’urbanisme, au baccalauréat en urbanisme ou dans un domaine connexe;
• Posséder un permis de conduire valide;
• Être une personne organisée, responsable et savoir faire preuve d’autonomie;
• Bonne maîtrise du français;
• Être à l’aise avec l’environnement informatique Windows et les logiciels Word, Excel,
AccèsCité Territoire, JMap et logiciel de cartographie un atout;
• Avoir de l’intérêt et des aptitudes pour le service à la clientèle;
• Être bilingue est un atout;
Seront considérés comme des atouts une expérience pertinente dans le domaine concerné, les formations complémentaires, le fait de résider sur le territoire de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau et la capacité de travailler en équipe.
SALAIRE ET CONDITIONS :
o Poste temporaire, 20 semaines à temps plein (35 heures/ semaine). La période de travail peut être ajustée en fonction de la disponibilité du candidat;
o Le salaire est établi en fonction de la convention collective en vigueur, ainsi que de l’expérience et de la formation. Le premier échelon étant à 17,21$ de l’heure.
Toute personne intéressée est priée de faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 2 mai 2018 à 11 heures par l’une ou l’autre de ces voies de transmission :
▶ Par courriel: dg@gracefield.ca
▶ Ou par la poste à l’adresse suivante:
Ville de Gracefield
«Préposé (e) à l’urbanisme et à l’environnement» 351, route 105, C.P. 329, Gracefield (Québec) J0X 1W0
Nous remercions tous les candidats de l’intérêt porté à notre organisation. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Bernard Caouette, avocat
Directeur général et greffier par intérim