Page 8 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 8
8 12 avril 2018 La Gatineau
L’ANORW S’ÉQUIPE POUR INTERVENIR SUR LE TERRITOIRE
L’organisme passe à l’action
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - L’Anishnabe Nation of Ottawa River Watershead (ANORW) ne chôme pas par le temps qui court. En plus d’avoir fait l’acquisition d’équipements liés à la recherche et le sauvetage hors route, l’organisme s’est associé à Sauvetage Médical Québec (SMQ ) afin de raffiner son intervention dans le milieu dans le but de le rendre plus sécuritaire.
«On ne regarde pas la couleur de nos intervenants. Notre porte est toujours ouverte en ce qui concerne l’Association de Sauvetage de l’Outaouais. Notre porte sera toujours ouverte mais, pour le moment,
nous n’avons pas de temps à perdre et nous n’entendons pas nous laisser faire. C’est pourquoi, nous continuons de bouger pour le mieux-être de la collectivité de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) et l’ensemble des communautés de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau», indique Luigi Coretti, un membre du conseil d’administration de l’ANORW.
KZA et le Domaine
Luigi Coretti a confirmé l’acquisition de deux pinces de désincarcération de même que de deux véhicules d’intervention sur le terrain dont le premier sera affecté à la couverture de KZA et le second à la halte routière du Domaine dans la réserve faunique de La Vérendrye.
«Notre association avec le SMQ va nous
permettre d’introduire des cours de formation sur l’utilisation des pinces de désincarcération de même qu’en recherche et sauvetage. Des intervenants vont s’inscrire à notre cours de formation qui débute le 21 avril prochain. Je le répète, nous n’avons pas le temps d’attendre. La formation est obligatoire pour intervenir sur le terrain. Nos intervenants seront reconnus par L’École nationale des pompiers à titre de Pompier I et seront déployés sur l’ensemble de notre territoire. Assurer la sécurité de la communauté est un gage de succès d’une région quant à son développement économique», ajoute Luigi Coretti.
Ce dernier indique que l’ARNOW a participé activement aux recherches pour retrouver le jeune Ariel-Jeffrey Kouakou disparu il y a deux semaines en déléguant un chien-pisteur qui a été mis à la disposition des intervenants.
POW WOW
Une première à
la Cité étudiante
MANIWAKI - Le Centre amitié autochtone de Maniwaki avait convié la population au gymnase de la Cité étudiante, samedi et dimanche, où pour la première fois un Pow Wow était organisé. Au programme : danses et musiques traditionnelles.
Déjà l’an passé, une semaine spéciale d’activités avait été organisée à la Cité étudiante par Annie Galipeau, technicienne en loisirs à la CEHG, afin de faire découvrir la culture et les traditions algonquines aux élèves et membres du personnel de la CEHG ainsi qu’à ceux de Woodland. L’objectif, comme pour le Pow Wow en fin de semaine dernière, était de faire tomber des barrières et créer des ponts entre les communautés.
Vivre un Pow Wow, c’est participer à une
Une belle collaboration
Jimmy Fournier de la SMQ est ravi du fait que l’ANORW s’associe à son organisme afin de maximiser la formation afin de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la communauté régoinale desservie par l’ANORW.
«Je connais bien Luigi Coretti. C’est une personne extraordinaire. C’est un gars de terrain qui s’y connaît dans l’élevage de chiens renifleurs de même qu’en recherche et sauvetage hors route. Son berger allemand est adorable. Il est taillé sur mesure pour intervenir partout où sa participation est réclamée», rajoute Jimmy Fournier.
Ce dernier a confirmé que la SMQ se chargera de la formation des premiers répondants de l’ANORW, autant en sauvetage médical qu’en recherche et sauvetage sur le terrain. Les cours débutent le 21 avril prochain.
Les intéressés peuvent s’informer auprès de Bernard «Butch» Dumont au 819-441-7569 ou Luigi Coretti au 613-482-1724.
fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. Le Pow Wow, comme celui organisé chaque année au mois de juin à Kitigan Zibi, demeure un moment important pour les Autochtones : il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, de réaffirmer avec fierté leur origine.
ACCIDENT SUR LA 117
Une jeune femme décède
AUMOND - Un accident de la circulation a coûté la vie à une jeune femme samedi, sur la route 117 à hauteur d’Aumond. Catherine Drolet, 21 ans, originaire d’Amos, aurait perdu
la maîtrise de son véhicule en raison de la chaussée glissante.
L’accident s’est produit en début d’après-midi. La victime aurait percuté une
camionnette qui venait en sens inverse. Les pinces de désincarcérationontétéutilisées pour la sortir de son véhicule. Elle a été transportée à l’hôpital, où on a constaté son décès. Le conducteur de la camionnette a aussi été transporté à l’hôpital, mais on ne craint pas
pour sa vie.