Page 35 - Cahier Trouve-Tout-2012
P. 35

monde de découvertes à votre portée !
Le Cerf de Virginie
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie est ou- vert de mai à octobre annuellement. Il est sous la gestion de la municipalité de Ste-Thérèse de la Gatineau. Depuis quelques années, il est possible d’admirer les petits faons qui y sont en phase de réhabilitation. À chaque année le nombre de ceux-ci peut varier.
Si on trouve un faon en forêt, il ne faut pas penser qu’il est abandonné par sa mère... Elle est souvent cachée à proximité ou en train de se nourrir pas loin. Si le faon n’est pas blessé, il ne faut pas y toucher... Pourquoi le faon n’a pas d’odeur à sa naissance? Combien de fois par jour faut-il nourrir les faons en réhabilitation? Quel est le plus grand prédateur du cerf de Virginie? Les réponses à vos questions se trouvent à l’intérieur du magnifique pa- villon principal situé sur le chemin du barrage, donnant accèsausplendidelac31Milles.Surplace,unanimateur
de répondre à toutes vos questions.
Vous aimez la randonnée pédestre! 17 kilomètres de
sentiers sont à votre portée à proximité du centre d’in- terprétation. Parcourez le sentier RÉGALIS... Àpropos, quel est la signification du mot Régalis?
Rendez-vous à la
s
e
f
t r re e e e t t
chute rouge, apportez votre pique- nique et pré- lassez- vous en pleine nature
d a n s l e s e c -
t e u r d u p l u s grand ravage de chevreuils en Amérique du
nord. Si vous êtes discrets, vous aurez peut-être la chance de ren- c c o on nt t r re e r r u u n n c c e e r r f f s s u u r r v vo ot t r re e p p a a r rc c o ou u r r s s . .
François Ledoux
gestes que l’on peut poser et qui permet- tront de maintenir une population de dorés saine et une pêche de qualité?
Pourrez-vous observer les dorés vivants à diverses étapes de leur crois- sance? Pourrez-vous observer le travail des techniciens?
Un vidéo d’une durée de douze minutes vous en mettra plein la vue! Assistez à sa naissance en milieu naturel et artificiel. Le doré jaune a-t-il des ennemis? Voyez aussi qui sont ses alliés et quelles actions sont prises pour préserver l’espèce.
s
e
f
e
c
e
n
e
r
a
u
n
p
e
r
a
u
n
p
l
a
i
s
l
a
i
s
i
r
d
e
v
i
r
d
e
v
o
o
u
s
f
a
i
r
u
s
f
a
i
r
e
v
i
s
e
v
i
s
i
i
t
e
r
l
t
e
r
l
e
c
e
n
t
Le centre d’interpréta- tion du doré jaune est situé sur le chemin Baskatong à quelques kilomètres de la route 117. Le centre est sous la gestion de l’Aire Faunique Communautaire du
Réservoir Baskatong.
Dans les années 90, l’augmen-
tation continuelle de la pression de pêche sportive avait atteint un niveau tel qu’il devenait impéra- tif de trouver une solution pour préserver la ressource pour les
générations actuelles et futures. C’est donc dans cette perspective que fut créé en 1998 l’Aire Faunique Communautaire du Réservoir Baskatong.
Le centre est ouvert du 15 mai au 10 septembre, vous y découvrirez un monde fascinant où règne le doré, espèce de pois- son très recherchée pour la qualité de sa chair. Les différentes zones de l’exposi- tion vous feront découvrir les étapes de croissance de ce poisson. Savez-vous que le doré est affecté par les variations du niveau d’eau du réservoir? Quels sont les
LICENCE RBQ 8313-6317-51
54, rue Principale, Maniwaki 819-449-3677
Bonbonnes et remplissage de gaz propane
• Vente, installation et réparation d’appareils au propane • Marché aux puces tous les jeudis
GARAGEA.VÉZINA
- Mécanique générale
- Freins - Silencieux - Amortisseurs
Petroplus
9027-7294 QUÉBEC INC.
Tél.: (819) 449-2786
208, boul. Desjardins, Maniwaki (Qc) J9E 2E2
35
Les SECRETS de la Vallée... d evoil es


































































































   33   34   35   36   37