Page 20 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 20

20
La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
Un voyage en France bénéfique pour Janick Ericksen
JEAN LACAILLE
GATINEAU - L’artiste peintre, d’ori- gine val-gatinoise, Janick Ericksen, est revenue de France épuisée mais très heureuse puisqu’elle a eu l’honneur d’être sélectionnée par l’Académie des Sciences et des Lettres de France, une association fondée en 1915 qui récom- pense le travail de certains artistes à travers le monde.
Quelque 700 artistes ont participé, tout comme elle, à l’exposition du Carrousel du Louvre, dont le vernissage a été un succès. «L’endroit était propice à la visibilité pour les artistes mais trés peu de ventes y ont été conclues. Ce fut un voyage exténuant, surtout à cause du
décalage horaire. Mais je suis très fière d’y avoir participé. J’y ai rencontré des gens très sensibles au talent des artistes peintres. J’ignore, pour l’instant, toutes les implications de cette sélection par l’Académie mais il semble que ce soit très prestigieux».
Cette exposition, au début de dé- cembre au Carrousel du Louvre, lui a permis de tisser des liens avec des gens du milieu au point où elle participera à quatre expositions importantes en Europe en 2012. Elle n’aura pas à être présente à ces expositions. La Galerie Art et Miss, reconnue internationale- ment, expose ses oeuvres à Paris. «Et je suis dorénavant représentée par la mai- son Comm2Art. Des pourparlers sont actuellement en cours dans le but de
m’assurer une participation à une expo- sition en Italie en 2013.»
«Ce fut un voyage très bénéfique pour moi professionnellement. L’oeuvre que j’ai présentée au Carrousel porte le sceau de la Société Nationale des Beaux-Arts et elle est déjà vendue au Québec. Je remercie tous les gens qui m’ont appuyée dans la recherche du financement pour cette participation au Carrousel du Louvre. Sans leur aide, je n’aurais pu faire le voyage. Le tout s’est fort bien déroulé. J’ai côtoyé des connaisseurs au Carrousel du Louvre et le fait d’être re- connue en tant qu’artiste-peintre est une sensation vraiment rassurante. Je tien- drai vos lecteurs informés sur ce que me réserve l’avenir. Merci... et à bientôt !»
Préparez-vous pour la 40e Pakwaun
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU - Vous avez le temps de récupérer un peu des fêtes en espérant que vous avez passé d’heureux moments en famille. Vous avez trois semaines pour reprendre vos esprits et vous pré- parer à vivre la 40e édition de la Pakwaun, le carnaval d’hiver par excel- lence au nord de l’Outaouais.
Sortez votre nouvel agenda et inscri- vez la Pakwaun pour les 26, 27, 28 et 29 janvier. Sous le thème : «40 ans, ça s’fête en grand !», plusieurs activités, dont la
majorité sont organisées en fonction de la famille, risquent de vous plaire.
Souper de saucisses, mascarade, soi- rée québécoise, souper de fèves au lard, le caribou et le feu de joie, la parade de VTT, un souper de dorés, la libération du Siffleux CHGA, la projection d’un film familial, le choix des Fleurs, une soirée western, une exposition de moto- neiges, le déjeuner du samedi matin, un spectacle de magie, un dîner hot-dogs, l’ouverture de la zone familiale, les pro- menades en traîneau, le tournoi de hoc- key À bout d’souffle sur la rivière Désert, une compétition de VTT, une séance
d’improvisation, un souper de cipaille, le bal à l’huile, une danse flash hivernale, un déjeuner de crèpes, le brunch du di- manche matin, un concours de force, d’endurance et d’habileté, une randon- née en traîneau à chiens, une compéti- tion Just Dance et une compétition de chevaux de trait sont autant d’activités que vous pourrez suivre lors des quatre jours de la Pakwaun 2012 qui est orga- nisée, pour la deuxième année consécu- tive, par le club Richelieu La Québécoise de Maniwaki.
Passez le mot. Maniwaki va vibrer au rythme de la Pakwaun. Suivez toute la promotion dans les médias locaux. Des activités pourraient bien s’ajouter d’ici la tenue de l’événement.
Au Gîte des Grands Chênes Une halte, un repos
Sous le couvert quiet des Grands Chênes
Bienvenue !
304, RUE HILL, Maniwaki 819-449-3508
Travailleurs, travailleuses, seuls(es) ou en groupes,
le Gîte des Grands Chênes offre des chambres de 1 à 30 jours.
À deux pas de tous les services Internet haute vitesse Marthe Hubert, prop. martheh304@videotron.ca


































































































   18   19   20   21   22