Page 33 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 33

JEUDI 12 JANVIER 2012 - La Gatineau 33
La carte des Ours blancs est disponible
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le club de motoneige les Ours Blancs, soucieux de promouvoir la Vallée-de-la-Gatineau, de bien accueil- lir et diriger les motoneigistes d’ici et d’ailleurs, a réédité en 6 000 exemplaires sa carte de sentiers.
L’objectif de la direction était de pro- duire la carte pour le début septembre afin de pouvoir la distribuer dans les salons de motoneige qui se déroulent dans les marchés très importants pour la région.
Mission accomplie, car la carte a été présentée en octobre au Big East Snowmobile Show de Syracuse, au
International Snowmobile and ATV Show de Toronto, et, au début de dé- cembre, la carte a été présentée à la clientèle de Gatineau venue visiter le tout nouveau Salon Quad et Motoneige de Gatineau à l’aréna Guertin.
De plus, cette année, le club a innové en offrant à ses partenaires la possibilité d’inscrire leurs coordonnées GPS. Plusieurs entreprises ont salué l’initiative en fournissant leurs coordonnées.
Vaste distribution
Finalement, avec plus de 80 points de distribution, le club Les Ours Blancs est extrêmement fier de retrouver sa carte chez tous ses partenaires mais aussi, dans tous les endroits sur le territoire qui sont fréquentés par les motoneigistes,
ainsi que dans plusieurs endroits dans les régions limitrophes et plus.
Le club remercie tous ses partenaires qui rendent possible la réédition de la carte et qui contribuent à la promotion de la Vallée-de-la-Gatineau comme des- tination de motoneige hors pair.
Le club travaille d’arrache pied pour maintenir un réseau de sentiers intéres- sant pour tous ses membres et parte- naires et souhaite également contribuer à l’activité économique régionale. Les cartes de membres sont toujours dispo- nibles dans les points de distribution habituels. Pour toutes demandes d’in- formation, contactez le 819-449-1444 ou encore via le web au www.ours- blancs. com
Un marché public pour le Denholm Nouveau
JEAN LACAILLE
DENHOLM – Mono-industrielle et dévi- talisée, la municipalité de Denholm a besoin d’un tonique pour reprendre sa vigueur d’antan. Bénéficiant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, la municipalité sous l’impulsion du «Denholm nouveau» tente de réaliser l’implantation d’un marché public à l’in- tersection des chemins Paugan et des Voyageurs.
Le coût total du projet, 157 000 $, com- prend une mise de fonds de 30 000 $, une aide financière du FSTD de l’ordre de 27 000 $, le Pacte rural, 25 000 $, le Programme de mise en valeur des res- sources en milieu forestier, Volet II, 25 000$etlePALÉE,50000$.Maisle projet a connu des lenteurs et un délai avait été accordé à la municipalité jusqu’en juin 2011.
Le projet d’implantation d’un marché public, dans sa réalisation, doit privilégier l’utilisation du bois et la mise en vente de produits agricoles et de produits
artisanaux locaux. Il inclut également l’installation d’un panneau indicateur artisanal signalant l’entrée dans le péri- mètre urbain de Denholm, la mise en place de panneaux d’information, des aménagements paysagers, l’installation de tables de pique-nique à proximité d’aires de stationnement à aménager.
Les engagements financiers visent es- sentiellment à l’acquisition du terrain, la démolition du bâtiment existant, la prépa- ration du terrain, la signalisation, l’éclai- rage, les aires de stationnement, les amé- nagements paysagers et les infrastructures
du marché public.
L’aménagement d’un marché public
doit permettre de créer un lieu propice à la commercialisation de produits agricoles et artisanaux en circuit court, la consom- mation sur place de produits frais pendant la période estivale et le rassemblement de résidents et des visiteurs en un lieu commun.
Dès son élaboration, le projet devait améliorer le sentiment d’appartenance des résidents et créer des débouchés pour les productions locales, qu’elles soient agri- coles ou artisanales.
Du développement durable à Lac Sainte-Marie
JEAN LACAILLE
LAC SAINTE-MARIE – Le développement résidentiel et récréotouristique accéléré fait en sorte que les élus municipaux de Lac Sainte- Marie ont convenu d’adopter, dès 2012, un Plan d’action de développement durable dans le but d’harmoniser et d’équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux sur son territoire.
Dans l’analyse sur l’adoption du budget 2012, les élus de Lac Sainte-Marie souhaitent poursuivre les efforts et tâcher de compléter son développement touristique afin d’en arri- ver à contrôler l’essor considérable de la villé- giature et du récréotourisme qui se manifeste de plus en plus et qui représente un véritable défi pour les années à venir.
Une nouvelle vision
Forte de l’expertise des membres du Comité de développement économique, la municipa- lité élaborera une nouvelle vision intégrée du développement durable qui impliquera une révision complète de la règlementation et de l’adoption de nouvelles politiques et outils de contrôle en matière de gestion environnemen- tale et de services, ce qui devrait permettre la mise en valeur du potentiel des ressources lo- cales sans dénaturer le territoire et la communauté.
Et, à ce chapitre, Lac Sainte-Marie a été la première municipalité de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau à se doter d’un plan d’action pour diminuer les gaz à effet de serre (GES). La municipalité a bénéficié d’une aide finan- cière de l’ordre de 29 000 $, en 2011, dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique.
La municipalité s’est engagée à dresser l’inven- taire de ses émissions de GES et à réaliser un plan d’action en vue de les réduire. Ses inves- tissements, selon les élus, contribueront à dimi- nuer les coûts d’exploitation, à améliorer la qualité de l’air pour le mieux-être de la popu- lation en protégeant la santé publique.
L’eau potable
Lac Sainte-Marie a également bénéficié d’une aide financière de 2 735 830 $ dans le cadre du Programme de remplacement des conduites d’eau potable (PRECO). Les travaux ont été complétés en juillet 2011 au coût total de3282767$.Lesoldede543085$,par rapport à l’aide financière obtenue, a fait l’objet d’un règlement d’emprunt amorti sur une pé- riode de 20 ans.
LIGUE DE DARTS
DU VENDREDI
Débutera le 13 janvier à 19h30 tous les vendredis, à la Salle Apollo
M Bill Laforest
Tél: 819-334-1427
239, rue King, Maniwaki. Contact: M Robert Martin Coût: 7$ dollard par soirée et des bourses
seront peut-être distribuer.
courriel: bobby-martin@hotmail.com


































































































   31   32   33   34   35