Page 34 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 34

34
La Gatineau - JEUDI 12 JANVIER 2012
Les Rois mages sont passés par Bouchette
RoDRIgUE LAfRENIèRE
BoUCHETTE - fidèle à son mandat de développement qui mise sur les tradi- tions, les contes et les légendes, pour se créer un tourisme intéressant, Bouchette ne manque pas une occasion valable de ranimer des traditions auxquelles leurs ancêtres étaient foncièrement attachés.
Un groupe d’organisateurs bénévoles l’a prouvé une fois de plus, dimanche der- nier, alors que marchaient les Rois mages sur la rue principale de cette municipa- lité, en direction de l’église plus que cen- tenaire qui les attendait pour une fête haute en couleurs: l’Épiphanie.
on sait que les Mages étaient d’abord décrits comme des prêtres, astrologues, dans la Babylone antique, en Assyrie, puis dans l’Empire perse du temps. La tradition ou la légende très ancienne veut que certains soient venus, guidés par une certaine étoile, rendre hommage à l’en- fant de la Crèche en lui offrant de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Il n’y eut pas d’or, ni de myrrhe (gomme de résine aromatique recher- chée, fournie par le balsamier, un arbre ou arbrisseau des régions chaudes), d’of- ferts dimanche dernier, en l’église St- gabriel de Bouchette.
Il n’y eut pas non plus d’encens, mais plutôt une communauté ouverte, joyeuse, festive, en partie costumée, qui emplissait le chœur, la nef et le jubé de la cente- naire, au grand plaisir des organisateurs, convaincus que «les traditions peuvent beaucoup plus qu’on ne le pense intéres- ser les citoyens, les paroissiens, croyants ou incroyants, qui se groupent chaque fois plus nombreux, au fur et à mesure du réveil des traditions à Bouchette».
Les galettes des Rois
Une douzaine de groupes, visiblement fiers de leur participation, prenait part à la fête qu’on appelle aussi Jour des Rois, dans la très vielle tradition de plusieurs Églises mondiales.
on notait l’implication de participants de Bouchette, bien sûr, mais aussi de Messines, Maniwaki, Ste-Thérèse, Blue- Sea, Pointe-Confort, gracefield, lac Cayamant, Lac-des-Îles, de gatineau et même de Rivière-Rouge, ex-paroisse de l’actuel curé de Bouchette et de villages environnants. Invitée, la communauté de Kitigan Zibi n’a pu se présenter à la fête.
La Tradition invite à déguster lors de cette fête le gâteau des Rois qui doit en principe désigner au hasard un roi et une reine qui trouvent dans leur morceau de gâteau une fève (femmes) ou un pois (hommes).
or, on avait plutôt misé sur des ga- lettes des Rois. Car on avait convenu qu’offrir des gâteaux pour tant de parti- cipants impliquait trop d’investissement pour les organisateurs et le budget alloué.
on a donc vu s’asseoir sur le trône de la Tradition le roi Clément Tremblay de Blue-Sean, lequel, à sa grande déception, n’a pas eu le plaisir d’accompagner une reine. Anecdote amusante, la fève fut probablement avalée par une dame, em- portant ainsi tous les honneurs d’être reine du Jour des Rois...
Une église ouverte à sa population
Les organisateurs tiennent à souligner que l’idée première de la célébration du Jour des Rois, dans sa version bouchet- toise 2012 , vient du nouveau curé Mario Thibault, qui a-t-on dit, «a su regrouper et impliquer différentes communautés de la région, pour réaliser un succès commun».
Le maître de cérémonie et bénévole Marc Saumure a souligné «la très satis- faisante représentation des collectivités voisines dans une église remplie à capa- cité. Pour lui, les gens ont le goût de se réapproprier les traditions reliées à leur enfance, à leur vécu et de les communi- quer à d’autres citoyens.
De son côté, Diana Lefebvre, une autre bénévole assidue, a témoigné toute sa satisfaction découlant du partage réel qui s’est manifesté dimanche dernier. «Le monde a répondu en grand nombre, constate-elle ; les gens sont arrivés bien avant la cérémonie et sont demeurés pré- sents bien après ; ils ont jasé, échangé, apprécié le partage des galettes des Rois et le thé-café ; ils ont aimé les décors de l’église dont les quelque 175 crèches de Noël ; ils ont créé des relations, de la fra- ternité : c’est à ça qu’il faut arriver dans une église ouverte à sa population», croit-elle fermement.
Quand on rêve ensemble, on réussit. Quant au curé, il affirme n’avoir pu rê- ver à plus beau. Il a insisté sur la très grande réussite de l’organisation mise sur pied par Bouchette pour réunir les gens dans la joie, l’unité familiale et collective»
«Quand on rêve seul, constate Mario Thibault, on ne fait que rêver, mais quand on rêve à plusieurs, le rêve devient
Une «crèche vivante» était animée par Chantal Paul (Marie), Luc Poirier (Joseph) et Alexis l’enfant Jésus. La foule leur a porté beaucoup d’attentions.
réalité. Avec une telle équipe qui sait tourner le rêve en réalité, on peut facilement croire qu’on vivra en 2013 un autre rendez-vous du genre. Avec une telle réalisation, l’Épiphanie ou Jour des Rois est entré de plain- pied dans la célé-
brationdelatra- Uneéglisebondée,chœur,nef,jubé,témoignaitdel’attachement dition et pourra que les citoyens continuent à porter aux traditions que célé- offrir une célé- braient les pionniers et ancêtres de notre région.
bration tout aussi
spéciale», conclut le curé soutenu par ses bénévoles.
Les personnages
ayant participé à
l’événement
semblent abonder
dans le même
sens. on a vu di-
manche dernier
s’activer des têtes
couronnées
comme (Athanas Des représentants de différentes collectivités ont accepté, cos- N d i k u m a n a , tumés, de témoigner de leur participation à la fête du Jour des Paulette gagnon, Rois à l’issue de la rencontre en l’église de Bouchette.
Russel Cronier,
Claudette Mayer, Jacques gauthier, Monique fortin, Marc Lacroix, Steve Brousseau, Jean-félix Thibault, Jocelyne Caron, Monique Langlois).
Des petits anges circulaient au beau mi- lieu de tous ces rois et reines... Et c’étaient Kim Larivière, Sophie Patry, Marie-ève Lamoureux et Alex o’Connor). Complétaient les person- nages, les bergers et bergères : Jade
Desforges, Émy Desforges, Jean- Christophe Lacroix, Julie-Maude gauthier, Shawn et Audrey Lacroix, Julie-Maude gauthier.
Beaucoup prirent plaisir à jaser avec des membres d’une «crèche vivante» montée de façon imposante dans le chœur de l’édifice de 150 ans, à savoir Marie (Chantal Paul), Joseph (Luc Poirier) et leur petit-fils Alexis.
À VENDRE
KAWASAKI KVF 650 2007 TOUTE EQUIPÉ
4 695$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Horaire des autobus des jeunes skieurs
MANIWAKI – Le Club de ski et planche de la Vallée-de-la-gatineau entre- prendra sa saison de ski le dimanche 15 janvier prochain.
L’autobus qui transportera les jeunes prendra le départ de Déléage à 7h30 à la salle municipale. Il se rendra ensuite à
l’aréna de Maniwaki pour 7h45, puis à la salle municipale de Messines pour 8h. Les jeunes du secteur Val-guertin sont priés de se rendre à cet endroit pour le premier di- manche. Il sera ensuite possible de prendre l’autobus au dépanneur Le Val guertin. L’autobus se rendra ensuite à la salle muni-
cipale de Blue Sea pour 8h10.
on demande aux jeunes de se présenter
quelques minutes avant l’heure de départ annoncée, particulièrement lors de la pre- mière semaine de ski, afin de faciliter l’em- barquement et l’enregistrement des jeunes.


































































































   32   33   34   35   36