Page 20 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 19 JANVIER 2012
Un investissement de 1,4 million $ à Kitigan Zibi
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Bernard «Butch» Dumont, un homme d’affaires de Kitigan Zibi Anishinabeg, et Jonathan Mathias de Notre-Dame-du- Nord, sont associés dans le projet de construction d’un centre professionnel au coût de 1,4 million $ le long de la route 105 à Kitigan Zibi Anishinabeg.
«C’est un projet sur lequel nous travail- lons depuis deux ans et demi. Nous avons pris le temps de réaliser une étude du mar- ché qui confirme le besoin de la population algonquine, de Maniwaki et de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau en matière de services de santé. Notre projet a été pré- senté aux membres du conseil de bande et son chef M. Gilbert Whiteduck qui ont appuyé notre démarche à 100 %», indique M. Dumont.
Des espaces commerciaux
Unecliniquemédicalepubliqueysera implantée. M. Dumont a confirmé qu’un contrat de dix ans avait été signé avec le Dr. Jean-Pierre Legault. Des négociations sont actuellement en cours avec des phar- maciens dans le but d’y implanter une pharmacie. Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie de 2 200 pieds carrés qui est construit en fonction de pouvoir y ajouter un second étage le cas échéant. Les deux associés ont obtenu leur financement par le
biais de la Banque de développement du Canada (BDC).
Les besoins
L’étude de marché, commandée par les associés, a démontré que 80 % de la popu- lation de Kitigan Zibi Anishinabeg et 64 % de la population de la Ville de Maniwaki n’avait pas de médecin de famille.
«Notre population est de plus en plus vieillissante. Elle doit souvent se déplacer vers l’extérieur pour consulter un médecin. Nous voulons également tenter de freiner l’exode de nos jeunes. Nous ignorons com- bien d’emplois directs seront créés avec notre projet dans le moment. Cela va dé- pendre de l’occupation de notre édifice. Mais je suis en mesure de confirmer qu’au moins cinq nouveaux emplois seront créés par notre projet», ajoute M. Dumont.
Ce dernier a fait l’acquisition, en mai dernier, de KZ Gaz Crevier. Il a confié la gérance de l’entreprise à son fils, Brandon. «J’étudie actuellement la possibilité d’ajou- terd’autresservicesdontunlave-autoet une installation d’alimentation en propane. Les consommateurs en font la demande.»
Bernard «Butch» Dumont est un em- ployeur majeur à Kitigan Zibi Anishinabeg. En ajoutant le nouveau centre professionnel à ses propriétés, KZ Freshmart et KZ Gaz Crevier, il est par- venu à créer plus d’une trentaine d’emplois directs dans la communauté.
La construction du nouveau centre
La construction du centre professionnel de Kitigan Zibi Anishinabeg a débuté en décembre dernier et sera complétée en avril prochain.
professionnel qui a débuté en décembre 2011 devrait être complétée dès avril 2012. Une inauguration officielle du nouveau bâtiment aura lieu à ce moment-là.
Les gens qui désirent de plus amples informations sur le projet peuvent commu- niquer avec M. Dumont au 819-441-7569.
L’homme d’affaires Algonquin, Bernard «Butch» Dumont, est d’avis qu’une clinique médicale publique à Kitigan Zibi Anishinabeg répond à un besoin de la communauté et de l’en- semble de la Vallée-de-la-Gatineau.
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le club de motoneigistes
les Ours Blancs, soucieux de bien accueillir et diriger les motoneigistes d’ici et d’ailleus, a fait l’installation de 12 panneaux d’orien- tation répartis dans des endroits straté- giques sur les 600 km de son réseau de sentier.
Installé sur un support permanent, chaque panneau a maintenant fière allure. En s’arrêtant consulter le panneau, le mo- toneigiste pourra visualiser la carte régio- nale, la carte de Maniwaki tout en repé- rant sa position grâce au pictogramme clairement visible. De plus, tous les parte- naires du club Les Ours Blancs bénéficie- ront d’une belle visibilité tout en aidant la clientèle à s’orienter vers les services souhaités.
Parallèlement à ces panneaux, le club
continue à travailler à l’amélioration de la signalisation sur l’ensemble de son réseau. À ce sujet, le club remercie Pierre et Jacques Perron, qui sont des bénévoles atti- trés à la signalisation depuis plus d’une décennie.
Le club Les Ours Blancs travaille d’ar- rache-pied pour maintenir un réseau de sentiers intéressant pour tous ses membres et partenaires. Il souhaite également contribuer de façon significative à l’activité économique de la Haute-Gatineau.
Les cartes de membre sont toujours dis- ponibles dans les points de distribution habituels. Pour toutes les demandes d’in- formation, contactez le 819-441-1444 ou encore le www.oursblancs.com
Les Ours Blancs ont le sens de l’accueil
La cigarette : l’ennemi de tous!
Nous savons tous que le tabac est néfaste pour la santé. On estime qu’il tue plus de la moitié des personnes qui fument, sans parler des non- fumeurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne meurt d’une affection liée au tabac toutes les 6,5 secondes, ce qui totalise dans le monde plus de 5 millions de décès par année. Le tabagisme est, de loin, la principale cause évitable de mortalité.
La cigarette contient une quantité impressionnante de produits chimiques
tous aussi nocifs pour la santé les uns que les autres. On estime qu’une cigarette renferme plus de 4 000 substances différentes, dont l’ammoniaque, le benzène, la nicotine et le monoxyde de carbone.
Les personnes qui fument ont beaucoup plus de chance de mourir prématurément que les non-fumeurs. Mais en plus de faire augmenter le taux de mortalité, la cigarette accroît le risque de développer certaines maladies. On parle d’un risque plus élevé de souffrir de certains types de cancer (poumons, vessie, col de l’utérus, bouche, etc.), de maladies cardiovasculaires (athérosclérose, accident vasculaire cérébral, maladie coronarienne, etc.) ou de problèmes pulmonaires (bronchite chronique, emphysème, asthme, pneumonie, etc.). La cigarette accroît également le risque de mort subite chez le nourrisson, d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance.
Mais la fumée provenant des cigarettes n’affecte pas seulement les fumeurs. La fumée secondaire incommode également les non-fumeurs. C’est ce que l’on appelle le « tabagisme passif ». Au Canada, c’est plus de 800 non-fumeurs qui meurent des suites de la cigarette chaque année.
Heureusement, il existe de multiples méthodes pour vous aider si vous désirez arrêter de fumer et plusieurs avantages à le faire :
• Dès le premier jour, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent;
• Après une semaine, vous vous sentirez déjà plus en forme et moins essoufflé;
• Après un mois, l’encombrement bronchique et la toux diminuent de manière significative; • Après 1 an, le risque de maladies cardiovasculaires a diminué de moitié;
• Après 2 ans, le risque d’infarctus du myocarde est redevenu le même que celui d’un non- fumeur.
Profitez de l’approche de la nouvelle année pour vous informer sur les moyens pour arrêter de fumer. Appelez-nous ou venez nous rencontrer!
C’est ce genre de panneau que vous retrouverez dans certains points névralgiques du sentier des Ours Blancs.


































































































   18   19   20   21   22