Page 4 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 19 JANVIER 2012
DOSSIER : PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE OUTAOUAIS 2009-2012
Les maladies chroniques représentent 75 % des décès
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – L’objectif régional #2 du Plan d’action régional de santé publique Outaouais 2009-2012 vise à promouvoir des mesures visant l’adoption d’environne- ments favorables à la santé par une saine alimentation, l’activité physique, la lutte au tabagisme dans divers milieux dont les milieux municipal, scolaire et de travail, en général.
En Outaouais, près de 75 % des décès sont attribuables aux maladies chroniques, qui constituent la première
cause de mortalité. La région présente une surmortalité due aux maladies chroniques si on la compare à l’ensemble du Québec.
D’après les données de 2005 provenant de Statistiques Canada : 30 % des répon- dants sont des fumeurs ; 47 % n’étaient pas sufisamment actifs physiquement ; 50 % ne consommaient pas assez de fruits et de lé- gumes chaque jour ; 43 % n’avaient pas consulté un dentiste au cours des 12 der- niers mois ; 48 % des personnes de 12 ans et plus vivaient dans un foyer où on fume et 53 % des personnes de 18 ans et plus présentaient un excès de poids.
Justificiation
Des écrits scientifiques en santé pu- blique et les expériences passées montrent que les facteurs environnementaux agissent sur les comportements en matière de santé. Pour agir efficacement et amener un chan- gement en ce qui concerne les habitudes de vie, il faut intervenir sur les comportements individuels tout en instaurant un environ- nement et des conditions de vie qui favo- risent l’adoption de saines habitudes de vie. L’objectif est de rendre les choix santé du- rables, conviviaux et faciles à faire.
Les partenaires envisagés autres que l’Agence et les centres de santé et de
services sociaux sont les milieux scolaire, municipal, de garde, associatif, les orga- nismes communautaires, les milieux de travail et ministères régionaux interpellés par les saines habitudes de vie.
Plusieurs dossiers éducatifs ont marqué 2011
LA GATINEAU – Plusieurs dossiers ont marqué l’actualité en 2010-2011 à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO).
L’entrée en application de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et la CSHBO, conformément aux dispositions de la loi 88, est un dossier digne de mention. Dans le même ordre d’esprit, l’élaboration des conventions de gestion et de réussite des élèves, entre la CSHBO et ses divers établissements, est une autre maille qu’il fallait souder au tricot. Ces conventions définissent la façon dont seront mis en oeuvre les moyens permettant d’at- teindre les cibles précédemment mention- nées. La préparation de ces conventions a
dominé les travaux de l’année et a suscité une collaboration étroite entre la commis- sion et les établissements. Toutes ces conventions ont été adoptées en juin 2011.
L’efficacité énergétique
La CSHBO a aussi entrepris un projet majeur, relié à l’efficacité énergétique. Ce projet représente des investissements de 7,9 millions $ et va engendrer des économies annuelles de près de 420 000 $ ce qui per- mettra de rembourser les coûts sur une pé- riode de 16 ans. Il sera aussi possible de réduire la consommation énergétique de 9 571 gigajoules par année et de diminuer de 1 474 tonnes les émissions annuelles de CO2.
Un territoire étendu
La CSHBO offre des services éducatifs
sur le territoire des MRC de la Vallée-de- la-Gatineau et Pontiac, qui comprend 35 municipalités et deux communautés au- tochtones sur une superficie de 27 000 kilo- mètres carrés. Le personnel régulier, en 2009-2010, incluait 249 enseignants, 17 professionnels, 101 employés de soutien et 35 cadres et directions d’écoles et de centres. Au cours de cette période, 81 élèves étaient inscrits à la maternelle 4 ans, 236 au préscolaire (maternelle 5 ans), 1 415 au pri- maire, 1 178 au secondaire, 111,60 en for- mation professionnelle et 239,38 en forma- tion générale adulte.
Les principales décisions
Le 26 janvier 2011, le ministère accordait plus d’un million de dollars pour huit pro- jets de rénovation dans le cadre du
programme Maintien des bâtiments. La CSHBO a déclaré les 14, 15, 16, 17 et 18 février 2011 les Journées de la persévérance scolaire. Le 23 février, elle a engagé un nouveau protecteur de l’élève en la per- sonne de M. Raynald Labelle et dévoilé un prix spécial de la CSHBO La Pomme d’or décerné au Gala de la PME de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki. Le 28 avril, M. André J. Roy a été nominé au poste de directeur du service des res- sources humaines et secrétaire général. Le 25 avril, une résolution a été adoptée à l’endroit de la présidente, Mme Diane Nault, nommée à l’Ordre du mérite sco- laire. Le 29 juin 2011, le conseil des com- missaires adoptait le budget 2010-2011 au montant de 43,3 millions $.
Gestion cafouilleuse au conseil municipal de Grand-Remous
Ce pitoyable récit, que je fais aujourd’hui, n’est qu’un minime aperçu sur ce qui se déroule à Grand-Remous. Le 19 décembre 2011, devait se tenir la séance extraordi- naire concernant le budget de 2012 à Grand-Remous. À 19h, il y avait dans la salle environ une quarantaine de citoyens et trois élus. À 20h : il n’y avait pas quo- rum, donc pas d’assemblée. Séance te- nante, le maire annonce que l’assemblée du budget est remise au 11 janvier 2012. Au diable les exigences légales du code municipal.
Erreur ! La date pour l’adoption du bud- get aurait dû être fixée par une résolution lors d’une autre assemblée, suivie d’un avis public, au moins 8 jours avant l’adoption du budget. Contre tout bon sens, le maire décide qu’il y aura la séance pour
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
819-449-1725
l’adoption du budget, le 11 janvier 2012. À défaut d’être avisés, un petit nombre de citoyens se sont rendus une deuxième fois, à l’assemblée concernant le budget, décré- tée par le maire, même si elle n’était pas légale.
Surprise ! Par une inspiration magique, enfin, notre maire s’est rendu à l’évidence qu’il pataugeait dans l’illégalité. Heureusement que les citoyens présents l’ont ramené à l’ordre. Grâce à ces citoyens engagés, la date pour l’adoption du budget sera décidée par une résolution du conseil lors d’une réunion à venir. Espérons que le budget à être adopté, sera inversement pro- portionnel aux compétences des décideurs.
Patricia Dionne
Citoyenne de Grand-Remous
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
Attention à vos cartes de crédit
LA GATINEAU – Option consomma- teurs est très préoccupée par la facilité à voler les cartes de crédit PayPass de Mastercard et PayWare de Visa. L’association exige que les émetteurs de cartes de crédit et les détaillants prennent les mesures de sécurité qui s’imposent.
Option consommateurs réagit ainsi à un reportage de La Facture diffusé le 10 janvier dernier par la Société Radio- Canada. Selon ce reportage, il suffit d’acheter un lecteur sur Internet et d’ef- fleurer celui-ci sur le portefeuille des pas- sants pour obtenir les numéros et la date d’expiration de leur carte PayPass ou
PayWare.
Toujours dans le but de réduire les
risques de fraude, Option consomma- teurs recommande aux émetteurs de reti- rer les bandes magnétiques des cartes de crédit à puce. L’organisme recommande aux consommateurs de vérifier régulière- ment le relevé de leurs transactions afin de s’assurer que leur carte de crédit n’a pas été clonée. En raison de la vulnérabi- lité des cartes de crédit munies du sys- tème PayPass et Payware, il est recom- mandé d’apporter leur carte avec eux seulement lorsqu’ils prévoient l’utiliser.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6