Page 13 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 13

JEUDI 26 JANVIER 2012 - La Gatineau 13
Des citoyens logent une plainte à Québec
JEAN LACAILLE
DENHOLM – Des citoyens de Denholm, regroupés en comité depuis le 27 octobre dernier, ont logé une plainte, mardi, auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT) portant sur l’admi- nistration municipale de leur municipalité et sur cinq points précis qui selon eux ont entraîné des déboursés injustifiables de la part des élus.
La Gatineau a rencontré la présidente du comité, Danielle Cillis, et son vice-pré- sident, Paul Brouillard, à l’occasion d’un déjeuner au Restaurant Pineview de Low jeudi dernier. «Nous ne pouvons obtenir l’information sur des dossiers municipaux qui nous concernent et encore moins sur les services auxquels nous sommes en droit de nous attendre. Pour ces raisons, nous croyons que quelque chose ne tourne pas rond dans les décisions des élus et nous te- nons à ce que la lumière soit faite sur ces dossiers», précise Mme Cillis.
La plainte
La Gatineau a obtenu une copie de la plainte logée par le Comité des citoyens de Denholm qui se résume en cinq points pré- cis. Elle concerne, dans un premier temps, un appel d’offres sur invitation pour le Marché public de Denholm. Les citoyens s’interrogent sur cet exercice. «Nous avons constaté que la description du projet n’était pas datée et ne mentionnait pas les dates d’ouverture des soumissions. Nous avons téléphoné à GDS Construction, le plus bas soumissionnaire, pour nous faire dire que l’entreprise n’était pas au courant de
l’ouverture des soumissions, pas plus qu’elle avait été le plus bas soumissionnaire. Dans nos recherches, nous avons également constaté que la compagnie, qui a reçu le contrat du Marché public, a aussi bénéficié de deux autres contrats sur offre de ser- vices en 2010, lesquels auraient pu être combinés en un seul contrat tout en s’assu- rant d’un appel d’offres surtout que le se- cond contrat pour rénover la salle munici- pale qui n’a rien de particulier si ce n’est qu’il faut sortir le camion à incendie pour tenir les réunions du conseil et installer des chaises a coûté 15 030 $», ajoute Mme Cillis.
La présidente et le vice-président du comité déplorent que la politique de ges- tion contractuelle adoptée par le conseil en décembre 2010 n’ait pas été diffusée sur le site web municipal comme il avait été entendu.
«En assemblée mensuelle du conseil, des discussions ont porté sur le salaire de la directrice générale (68 000 $ par année) et sur ses heures supplémentaires payées (250 heures en 2011) et sa prime de 200 $ par mois pour ses déplacements. Le maire n’a pas nié ces faits mais nous a répondu qu’il respectait le contrat de la directrice géné- rale. Nous avons logé une demande d’accès à l’information et il appert que son salaire devait être de 58 000 $ tout au plus, soit 55 000 $ avec les augmentations de 3 % par année. Nulle part, nous avons trouvé de résolutions mentionnant l’augmentation de son traitement salarial.»
Au quatrième point de la plainte, les ci- toyens citent une offre de service, adoptée par résolution en juin 2010, pour nettoyer le site de l’incendie de la salle municipale
sur laquelle le nom de la compagnie rete- nue, ni le coût des travaux, ne sont mentionnés.
Finalement, les dirigeants du comité indiquent que la municipalité achemine des lettres de huissier pour des cas d’infrac- tion aux règlements municipaux ou des retards de paiement de façon discrétion- naire et ce même avant d’envoyer des avis d’infraction ou de retard. Cette façon de faire, selon les citoyens, entraînent des coûts onéreux pour la municipalité.
«Pour toutes ces raisons, comme ci- toyenne de Denholm, je formule officielle- ment une plainte à l’égard de mon admi- nistration municipale et du Conseil qui la soutient envers et contre tous», rajoute Mme Cillis.
Annexion à Val-des-Monts
La situation qui prévaut actuellement à Denholm fait en sorte que des citoyens veulent aller voir si les prés sont plus verts ailleurs. Lors de la séance extraordinaire du 18 décembre dernier, des citoyens se sont interrogés sur la possibilité que Denholm puisse être annexée à la munici- palité de Val-des-Monts, tout près, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
«Géographiquement parlant, une an- nexion à Val-des-Monts serait à notre avantage. Nous n’avons aucunes affinités avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Près de 70 % des citoyens de Denholm travaillent à Gatineau ou Ottawa. L’école de Saint-Pierre-de-Wakefield n’est qu’à 20 minutes de Denholm plutôt que les 60 mi- nutes qu’il faut compter pour se rendre à Gracefield. Nous n’avons pas de biblio- thèque, pas d’école. Il me semble que le calcul est facile à faire», précise M. Paul
Mme Danielle Cillis et M. Paul Brouillard, respectivement présidente et vice-président du Comité de citoyens de Denholm.
Brouillard.
Les deux dirigeants du Comité de ci-
toyens de Denholm ont confirmé à La Gatineau qu’ils rencontraient le maire de Val-des-Monts, M. Jean Lafrenière, mer- credi (hier) pour amorcer les discussions sur la possibilité que Denholm puisse être annexée à la municipalité voisine.
«Nous allons vous revenir là-dessus la semaine prochaine», conclut Mme Cillis.
Un livre pour enfants est lancé à Kitigan Zibi
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Les membres du Comité des ressources natu- relles et de la faune de Kitigan Zibi lance- ront, aujourd’hui, jeudi, un livre à l’inten- tion des jeunes intitulé Buck & Nibi.
Le lancement aura lieu à l’école Mokasige de Kitigan Zibi avec des invités spéciaux de même que le groupe de tam- bourineurs algonquins Mikinakonsag. Ce livre, écrit par Linda Dwyer-Commando et Deborah Decontie, dont les illustrations
sont de Jay Odjick, se veut un ouvrage dans le but d’éduquer les jeunes de la com- munauté face à la contamination de l’envi- ronnement et sur l’importance de se nour- rir de mets traditionnels.
Le livre sera publié en deux versions : anglais-algonquin et anglais-français. La traduction algonquine a été réalisée par Annette Smith alors que la traduction française a été confiée à Stéphanie Lavoie.
Le lancement a lieu jeudi, à 13h, à l’école Mokasige de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Votre entreprise a-t-elle du coeur ?
LA GATINEAU – Vous êtes à la re- cherche d’une idée d’activité unique et amusante pour votre équipe de travail ? Vous voulez accentuer l’esprit d’équipe et souligner le jour de l’amour et de l’amitié ? Rouge Tendance est l’activité pour vous ! Simple et rassembleuse, cette campagne se tiendra à l’échelle du Québec le 14 février prochain, jour de la St-Valentin.
Rouge Tendance s’inscrit donc dans le cadre des activités entourant le mois de février, mois officiel du coeur au Québec. Pour chaque don de 5 $, les participants en entreprise recevront un coeur rouge afin de former une «Mosaïque du coeur» et courront également la chance de gagner
plusieurs prix dont des prix provinciaux et régionaux.
La Fondation des maladies du coeur vous invite donc à participer en grand nombre et à envoyer votre photo d’équipe Rouge Tendance. L’équipe jugée la plus originale remportera une formation RCR «Héros en 30» ! L’objectif de la campagne est de soutenir la recherche sur les mala- dies cardiovasculaires et la promotion de saines habitudes de vie, tout en jouant le rôle de bon citoyen corporatif et faire une bonne action. Pour en apprendre davan- tage sur la campagne, rendez-vous au www.rougetendance.ca


































































































   11   12   13   14   15