Page 14 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 26 JANVIER 2012
Le Prix Coeur Québec à Jacques Désormeaux
GATINEAU – La Fondation des maladies du coeur du Québec a souligné l’implication re- marquable du bénévole, Jacques Désormeaux, bien connu dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui a reçu le prix Coeur Québec Argent remis lors de l’asssemblée générale annuelle de la Fondation, à Montréal, en décembre dernier.
Le Prix Coeur Québec représente la plus haute distinction honorifique de la Fondation et souligne le contribution exceptionnelle d’un bénévole dans la lutte contre les maladies du coeur et les AVC.
La Fondation est heureuse de souligner le travail de M. Jacques Désormeaux. Ayant été touché personnellement par ce fléau, il
s’implique depuis plus de quinze ans dans la campagne de porte-à-porte en sillonnant les rues de son quartier afin d’amasser des dons pour la Fondation. En plus, il est membre de la Fondation Mathis Dumais-Dontigny et par le biais de cette dernière, il a remis plus de 15 000 $ à la Fondation des maladies du coeur en deux ans.
La Fondation compte près de 15 000 béné- voles qui donnent temps et énergie pour aider à combattre, chacun à leur manière, les maladies du coeur et les AVC. Leur contribution est es- sentielle dans le combat contre les maladies qui représentent la première cause de mortalité au pays.
M. Jacques Désormeaux, gagnant du prix Coeur Québec Argent ; Mme Clairette Marinier-Désormeaux, conjointe de M. Désormeaux ; Mme Christiane Matte, directrice générale de la Fondation des maladies du coeur ; M. Simon Faye, coordonnateur porte-parole de la Fondation des maladies du coeur.
La Vallée de l’art de vivre
Nous à
LA
RIBAMBELLE
Pour trouver un vêtement différent qui réponde
à la mode du jour. L’expérience la Ribambelle.
Pas trop vite avec les compteurs intelligents
LA GATINEAU – Il semble qu’Hydro- Québec veuille mettre la charrue devant les boeufs avec ses compteurs intelligents. C’est ce que soutient un expert dans un rapport qui a été soumis à la Régie de l’énergie tout récemment.
Edmund Finamore, président de la firme américaine ValuTech Solutions, soutient que les projets pilotes actuelle- ment en cours ne permettront pas de ré- colter suffisamment de données pour vali- der le bon fonctionnement, à grande échelle, du système choisi. Il recommande à la société d’État de prolonger de 6 à 12 mois la durée des projets pilotes afin de se donner plus de temps pour évaluer la per-
formance des nouveaux compteurs.
Les projets pilotes qui touchent 27 000 clients à Boucherville, dans le quartier montréalais de Villeray et dans la région de Memphrémagog, doivent prendre fin en juin 2012. Il suggère également à la Régie d’ordonner à Hydro-Québec le dépôt d’une analyse détaillée des projets pilotes et d’une estimation mise à jour des coûts totaux du projet avant de donner le feu vert au déploiement du sytème dans
l’ensemble du Québec.
Le spécialiste entrevoit déjà des dépas-
sements de coûts, soulignant qu’il est dif- ficile d’évaluer avec précision le temps que prendra l’installation de chaque
compteur, surtout à Montréal, où 69 % des appareils sont situés à l’intérieur des résidences et des commerces. Dans de telles circonstances, il faut parfois plu- sieurs tentatives pour rejoindre les clients concernés et effectuer l’installation des compteurs.
Le coût prévu de l’opération, 997 mil- lions $, ou 262 $ par compteur, est déjà parmi les plus élevés en Amérique du Nord lorsqu’on le compare avec des pro- jets semblables réalisés par d’autres distri- buteurs d’électricité. L’expert souligne notamment que le budget consacré aux services fournis par des consultants est particulièrement élevé.


































































































   12   13   14   15   16