Page 4 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 26 JANVIER 2012
DOSSIER: PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE OUTAOUAIS 2009-2012
Il faut prévenir les chutes chez les aînés
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – On estime qu’environ 30 % des personnes de 65 ans et plus font au moins une chute par année. Pour l’an- née 2009, on prévoyait 13 000 chutes en Outaouais. On estimait que 2 000 per- sonnes consulteraient pour des blessures liées aux chutes, que 500 seraient hospita- lisées et que 26 en mourraient.
En 2002-2003, le coût total des hospita- lisations pour les chutes chez les personnes de 65 ans et plus s’élevait à 2 500 000 $.
Ces chiffres risquent d’augmenter dans les prochaines années avec le viellissement de la population. Le pourcentage de per- sonnes de plus de 65 ans doublera d’ici 2026. Le nombre de personnes aînées pas- sera de 41 000 à 88 000.
La justification
Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de chutes chez les aînés. Pour
réduire l’incidence des chutes et la sévérité de leurs conséquences, il est maintenant possible d’agir efficacement sur plusieurs facteurs de risque avec des stratégies mul- tifactorielles telles que décrites dans le cadre de référence ministériel et les proto- coles émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces me- sures sont reconnues comme des pratiques efficaces dans la réduction des risques de chutes et des blessures reliées aux chutes.
Les partenaires
Cliniques médicales, centres d’héberge- ment et de soins de longue durée privés non conventionnés, organismes commu- nautaires et regroupements Vie Active, sont autant d’intervenants impliqués dans la réduction de ce problème.
La sécurité des bébés
L’objectif régional est de favoriser la sé- curité des bébés et des jeunes enfants et prévenir les blessures et les autres trauma- tismes à domicile.
Le taux d’hospitalisation durant la pé- riode 2000-2004 pour traumatismes non intentionnels chez les enfants de 0-4 ans était de 58 pour 10 000 en Outaouais. Les mères de moins de 20 ans et celles de 20 ans et plus vivant dans un contexte d’ex- trême pauvreté ont accès à des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance qui incluent un suvi auprès de leurs enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Les mesures de prévention des TNI pourront facilement s’intégrer à la programmation des services intégrés.
Les écrits scientifiques font état de don- nées probantes sur l’efficacité de la remise de trousses de sécurité gratuites pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité surtout lorsque cette mesure est accompa- gnée d’un suivi auprès des parents comme le propose la programmation des services intégrés.
Les maladies infectieuses
Ce domaine d’intervention veut réduire
la transmission des maladies infectieuses notamment l’incidence des maladies évi- tables par l’immunisation, la progression de la transmission des ITSS et la transmis- sion des infections nosocomiales dans les établissements de santé et de services sociaux.
Source : Plan d’action régional de santé publique Outaouais 2009-2012
À suivre : Les infections transmissibles sexuellement et par le sang.
Une facture de 225 000 $ pour la MRC
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT) veut moderniser les règles qui régissent les pratiques d’évaluation fon- cière municipal, notamment pour assouplir les obligations imposées aux évaluateurs municipaux quant aux dossiers qui doivent être constitués et tenus à jour pour chaque propriété.
Ces nouvelles dispositions entraînent des frais puisqu’elles concernent directe- ment quelque 24 597
dossiers sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG). Les dirigeants du gouvernement régional se sont penchés sur cette intention ministé- rielle et ils évaluent à quelque 225 000 $ la somme que la MRC devra consacrer à cette nouvelle façon de gérer les dossiers d’évaluation foncière. Les modifications les plus drastiques, par rapport à la pratique actuelle, sont les changements de logiciels et des modules qui les accompagnent qui constituent des dépenses très importantes.
Les nouvelles règles ministérielles force- ront la MRC à se doter de nouveaux logi- ciels et modules d’évaluation foncière. Et la facture leur sera refilée. Des démarches
ont été entreprises, partout au Québec, et, bien sûr, dans la Vallée-de-la-Gatineau, afin de demander un appui financier au ministère pour cette transformation de l’administration des dossiers. Mais Québec refuse toujours d’appuyer financièrement les organismes d’évaluation foncière locaux.
Le Comité de l’administration générale de la MRC, présidé par le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a donc recommandé au conseil régional des maires, d’adopter une résolution visant à demander à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) de même qu’à l’Union des municipalités du Québec
(UMQ) d’intervenir auprès du ministère afin qu’il supporte financièrement les coûts reliés à cette modernisation de l’exercice d’évaluation.
Le Fleurdelisé flotte sur le Québec depuis 64 ans
de Maniwaki. Avec en fond sonore la mu- sique traditionnelle du groupe Rabaska.
«Cela fait partie de notre culture, sou- ligne Francine Guy, organisatrice de la Fête du drapeau à Maniwaki et membre de la SNQ. Il permet de souligner notre appartenance à la province du Québec, c’est ce qui nous identifie.»
Un peu d’histoire
Le drapeau a été adopté par le gouver- nement du Québec pendant le mandat de Maurice Duplessis. Il a été élevé pour la première fois le 21 janvier 1948, à 15 heures, au parlement provincial à Québec.
Le Fleurdelisé flotte aujourd’hui partout dans le monde sur les délégations et bu- reaux du Québec à l’étranger.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Une croix blanche et quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond azur. Les Québécois en sont fiers de leur drapeau. Samedi 20 janvier, la Société nationale des Québécois (SNQ) a fêté le 64e anniversaire du Fleurdelisé en organi- sant des manifestations partout dans la province.
A mettre chez soi, dans sa voiture, au bureau, pour afficher son identité québé- coise. Près de 200 drapeaux, offerts par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières, ont été distribués gratuitement dans les Galeries
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Francine Guy, organisatrice de la fête du drapeau à Maniwaki et membre de la SNQ, avec le groupe Rabaska.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6