Page 26 - La Gatineau 2 février 2012
P. 26

26
La Gatineau - JEUDI 2 FÉVRIER 2012
Au Gîte des Grands Chênes Une halte, un repos
Solidarité rurale du Québec exige la fin des coupures
Sous le couvert quiet des Grands Chênes
LA GATINEAU – Solidarité rurale du Québec (SRQ ), qui poursuit sa tournée nationale, dénonce l’attitude et le double discours de la Société canadienne des postes (SCP). Elle s’inquiète des coupures majeures que la Société d’État mène ac- tuellement dans les 800 bureaux de poste ruraux du Québec au moment même où elle inonde les boîtes postales de documents vantant l’importance des régions rurales.
La SCP entame une deuxième série de coupures en y réduisant les effectifs de fa- çon radicale. Et ce sont les bureaux de poste ruraux québécois qui devront à eux seuls supporter la moitié des réductions pour tout le Canada. Malgré les appels publics lancés au cours des dernières se- maines, la SCP apparaît déterminée à poursuivre son plan de coupures.
SRQ s’inquiète d’une façon particulière des personnes les plus vulnérables des mi- lieux ruraux, mais surtout, des consé- quences à long terme de ces décisions. «Il y a des limites à couper sans nuire à la qua- lité du service et à sa survie. Cette limite est déjà atteinte», soutient la présidente de SRQ, Mme Claire Bolduc. On réduit un peu partout les heures d’ouverture des bu- reaux de poste, on supprime peu à peu les boîtes aux lettres, le tout dans des villages fragiles, souvent privés d’un accès à Internet haute vitesse, où le courrier a en- core toute son importance. Pire que tout, on décrète des villages non viables pour justifier la fermeture définitive de bureaux de poste. Comment un service d’État, cen- sé être universel, peut-il etre coupé sous de telles présomptions ? C’est une honte !»
En 1992, les ruraux ont gagné une ba- taille majeure en faisant reconnaître leur droit de vivre dignement et de bénéficier des services de l’État en tant que citoyens à part entière. Un moratoire sur la fermeture des bureaux de poste avait alors été adopté. «Maintenant la SCP fait indirectement ce qu’elle ne peut faire ouvertement. Elle coupe dans les services aux ruraux. C’est une façon pernicieuse de contourner le moratoire. Il faut que cela cesse, sans tar- der», conclut Mme Claire Bolduc.
Bienvenue !
304, RUE HILL, Maniwaki 819-449-3508
Groupes de travailleurs? Petites familles?
Quelle que soit la raison de votre venue en région, soyez chez nous, chez vous! Profitez d’ une atmosphère familiale
qui vous plaira à coup sûr!
À deux pas de tous les services Internet haute vitesse Marthe Hubert, prop. martheh304@videotron.ca


































































































   24   25   26   27   28