Page 9 - La Gatineau 2 février 2012
P. 9

JEUDI 2 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 9
La CSHBO se distingue au Grand Défi Pierre Lavoie
MANIWAKI – La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a scintillé de tous ses feux en raflant pas moins de douze des quinze premières places en Outaouais dans le cadre du pro- gramme «Aiguise ta matière grise», un des éléments du Grand Défi Pierre-Lavoie.
En novembre 2011, plusieurs écoles des commissions scolaires de l’Outaouais ont organisé leur toute première édition de ce programme. Selon la liste des écoles ga- gnantes, dévoilée il y a quelques jours, les écoles de la CSHBO se sont taillées la part du lion, raflant les trois premières places (Chapeau, Blue Sea et Bouchette). En fait, les écoles de la CSHBO occupaient rien de moins que douze des quinze premières places au classement régional.
Une belle récompense
D’une certaine façon, cette belle perfor- mance est venue récompenser tout le tra- vail accompli par la commission scolaire depuis le début de l’année scolaire. Au mois d’août, la CSHBO avait invité M. Pierre Lavoie comme conférencier à la journée d’accueil du personnel organisée à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. M. Lavoie avait alors fait une présentation très remarquée sur le Grand Défi et souli- gné le fait que l’Outaouais est l’une des
deux régions québécoises, avec Montréal, qui participent le moins à cette démarche.
Le message n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque, quelques jours plus tard, sous l’impulsion du directeur général M. Harold Sylvain, plusieurs di- zaines de représentants des commissions scolaires de l’Outaouais se sont rassemblés à Gatineau pour rencontrer M. Lavoie et entendre son message. La décision a été prise, alors, de faire un grand effort et de hausser la participation des écoles pri- maires de l’Outaouais au Grand Défi Pierre-Lavoie à un taux de 60 % cette année. Quelques mois plus tard, il est pos- sible de constater que le défi a été relevé avec succès : plus de 65 % de toutes les écoles primaires de l’Outaouais, dont 100 % des écoles de la CSHBO, ont participé au programme «Aiguise ta matière grise», la première étape du Grand Défi Pierre-Lavoie.
Le Grand Défi comporte essentielle- ment deux programmes destinés aux jeunes du primaire : «Aiguise ta matière grise», en novembre, axé sur le développe- ment des habiletés intellectuelles des élèves du primaire, et «Lève toi et marche», en mai, dédié aux activités physiques. Les
Photo prise lors de la rentrée du personnel de la CSHBO au mois d’août 2011. Vous reconnaissez Harold Sylvain, directeur général, Pierre Lavoie, conférencier invité, Diane Nault présidente, et Éric Éthier, commissaire.
deux programmes mènent à la fameuse grande récompense qui, à tous les ans, voit des milliers d’élèves québécois se rassem- bler au Stade du parc olympique à Montréal en juin.
Il faut aussi souligner qu’une activité promotionnelle a été mise sur pied pour faire connaître le Grand Défi Pierre- Lavoie dans la région et mousser la parti- cipation des élèves. Cette activité a pris la forme d’une randonnée de vélo entre Maniwaki et Fort-Coulonge, sur plus de 140 kilomètres. La première édition a eu
lieu en octobre 2011, avec une cinquan- taine de participants, et une deuxième édi- tion est d’ailleurs prévue pour ce printemps.
«L’Outaouais, après avoir été au dernier rang des régions québécoises, est mainte- nant passée en tête. M. Lavoie m’a contac- té récemment pour me dire sa grande joie de voir les résultats que nous avons obtenu et il m’a aussi affirmé qu’il considère main- tenant l’Outaouais comme un exemple à suivre à travers le Québec», de dire le di- recteur général, M. Harold Sylvain.
Remerciement
Madame Dejouy
Suite à l’article présenté dans l’édition
du journal La Gatineau du 26 janvier 2012 concernant la vitesse sur la rue des Oblats, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous avez démontré envers le dossier et l’enquête impartiale que vous avez effectuée auprès de nos élus
municipaux et des citoyens concernés par ce sujet.
À la lecture de votre article, on recon- nait le professionnalisme qui s’y rattache et le souci de bien informer les résidants concernés par ce changement.
Merci pour votre coopération Philippe Lévesque.
POUR CONCRÉTISER VOS PROJETS D’AVENIR, TRAVAILLONS ENSEMBLE
Équipe Placement et Financement de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau
REER ou CELI, rien ne vaut une stratégie bien définie pour déterminer la solution qui s’avère la plus avantageuse pour vous.
PASSEZ À L’ACTION! RENCONTREZ DÈS MAINTENANT VOTRE CONSEILLER.
Date limite pour cotiser
29 février 2012
• à la Caisse au 819 449-1432 ou 1 877 849-1432 • au www.desjardins.com
• au 1 800 CAISSES
REER – CELI
desjardins.com/ReerCeli Siège social
100, rue Principale Sud, bureau 29
Maniwaki
Philippe Charron1, Directeur, Services aux particuliers et Gestion des avoirs
Francine St-Denis1, Conseillère, Finances personnelles
Sylvie Lafrenière1, Conseillère, Finances personnelles
Jacinthe Mantha, Conseillère, Services aux membres
Manon Céline Galipeau1, Côté, Conseillère, Conseillère, Services aux Services aux membres membres
Julie Aumond, Agente, Services financiers
REER
Absentes : Nathalie Guénette, Conseillère, Finances personnelles et Pierrette Fortin, Agente, Services financiers. 1 Représentants en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.


































































































   7   8   9   10   11