Page 8 - La Gatineau 2 février 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 2 FÉVRIER 2012
Le Rallye Perce-Neige se met en branle jeudi
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – La fin de semaine de la blanche cérémonie débute jeudi. Les bo- lides des pilotes du Rallye Perce-Neige vont serpenter les chemins secondaires et forestiers de la région à l’occasion de la 47e édition qui va sûrement faire frissonner les amateurs.
Les activités entourant l’édition 2012 débutent dès jeudi et se poursuivent jusqu’à dimanche. Les membres de l’état-major du Perce-Neige vont établir leur quartier gé- néral à l’Hôtel Le Château Logue Golf & Resort de Maniwaki. Les amateurs sont priés de noter qu’une seule aire de service est aménagée et elle est située à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Les médias et les invités qui auront été sélectionnés pour le Rallye Perce-Neige pourront participer à un tour en voiture de rallye. Ces tours seront traités en priorité dans la file d’attente.
Les spectateurs qui ont l’intention de suivre le rallye doivent absolument prendre note de quelques règles à suivre pour assu- rer leur sécurité. Il faut respecter l’horaire du rallye et être présents au moins 30 mi- nutes avant le départ d’une épreuve de vi- tesse. S’il a neigé, il faut partir plus tôt parce qu’il faudra plus de temps pour vous rendre aux endroits prévus pour les spec- tateurs. Il faut obéir aux directives des pré- posés à la sécurité et ne pas oublier qu’ils
L’optimisme déborde chez les PME
LA GATINEAU – L’optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) a connu un regain en décembre 2011, après une lente progression durant l’automne, indique un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
L’indice du baromètre des affaires de la FCEI est monté à 65, soit près d’un point et demi au-dessus du niveau attesté en no- vembre 2010.
Ted Mallett, vice-président et écono- miste en chef, a souligné dernièrement que l’indice oscille habituellement entre 65 et 70 en période de croissance économique. Selon lui, il s’agit d’un retour à une quasi- normalité, qui représente une bonne nou- velle pour la performance économique au Canada ayant été freinée ces derniers temps par les incertitudes rencontrées sur les mar- chés étrangers.
Les services
Le secteur des services est le plus opti- miste de tous, les arts, les spectacles et l’in- formation menant le jeu avec un indice de 72. La performance de l’industrie du com- merce de gros est également plutôt bonne, son indice passant tout juste sous la barre des 68.
La confiance des entreprises du domaine de la construction et de la fabrication n’a pas autant de vigueur, mais elle a tout de même progressé en décembre 2011. La pru- dence des consommateurs a fait tomber le secteur du commerce de détail et de l’hé- bergement en deçà de 60.
Les résultats de décembre 2011s’appuient sur 900 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,3 points de pour- centage, 19 fois sur 20.
sont des bénévoles qui ont des directives précises à faire respecter dans l’intérêt de tous, que ce soit pour stationner votre véhi- cule ou dans la zone réservée aux specta- teurs. Il ne faut pas compliquer leur tâche. Il faut choisir un endroit sûr, de préférence sur un banc de neige et y rester. Vous ne pouvez observer le rallye que dans les zones de spectateurs prévus par l’organisa- tion. Ne vous déplacez pas pendant la du- rée de l’épreuve. Ne vous tenez jamais à l’extérieur d’un virage ou d’une courbe et ne quittez pas votre poste avant que les véhicules de fermeture ne soient passés. Si vous vous trouvez la nuit sur le chemin du rallye, n’éclairez pas les voitures au pas- sage, pas même avec votre lampe de poche. Il est important de récupérer tous vos déchets.
Lutte vive
Antoine L’Estage et Nathalie Richard,
sur Mitsubishi Evo X, ont remporté le ral- lye l’an dernier, tout comme ils avaient fait en 2009. Plusieurs pilotes, des habitués du rallye, ont confirmé leur présence ce qui laisse croire que la compétition sera très vive. D’autant plus que des pilotes tels Bruno Carré, champion de 2010, sera de la compétition.
Rappelons que le Rallye Perce Neige est inscrit au Championnat des rallyes du Canada, à la Coupe Nord-Américaine des rallyes et au Championnat des ralllyes de performance de l’Ontario. Seule la pre- mière étape de l’épreuve sera retenue pour ce dernier championnat.
Les concurrents vont s’inscrire au quar- tier général où une salle de presse a été aménagée pour les représentants des mé- dias. L’inspection technique a lieu au ga- rage McConnery de Maniwaki de même qu’au secteur mécanique de la Cité
M. Pierre Vallée, au centre, directeur des ventes et du marketing au journal La Gatineau, est entouré, à droite du coor- donnateur du rallye, M. Patrick Rainville et, à gauche, de M. Gilles Nault, relation- niste de l’événement.
Étudiante de la Haute-Gatineau. Le dé- part protocolaire aura lieu samedi matin aux Galeries Maniwaki.


































































































   6   7   8   9   10