Page 16 - La Gatineau 9 février 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 9 FÉVRIER 2012
Une marche pour dire NON au suicide
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Parler ça fait du bien», «Ici on tient à chacun». Munis de pan- cartes, un bon groupe a participé à la marche organisée, mardi après-midi, par Mani-Jeunes, contre le suicide. Des enfants, adolescents, mamans, adultes, etc. Ils sont partis de la maison des jeunes pour se rendre à l’hôtel de ville en passant par la rue Notre-Dame et la rue Commerciale.
Plusieurs activités sont prévues à Maniwaki dans le cadre de la 22e Semaine nationale de prévention du suicide, du 5 au 11 février, initiée à l’échelle provinciale par l’Association québécoise de prévention du suicide.
La marche a été préparée pour la pre- mière fois par Mani-Jeunes, en
collaboration avec Suicide détour et la Ville. «Nous voulions nous impliquer dans la cause, explique Maude St-Jean, coor- donnatrice à la Maison des jeunes. Dès qu’il y a une semaine de prévention, nous participons en organisant quelque chose. Nous avons invité tous les gens de la com- munauté. Le suicide fait partie des sujets que nous abordons avec les jeunes, comme la toxicomanie, etc. C’est important de sensibiliser.»
Dans le cortège, Rémi 12 ans, Coralie 14 ans, Maude 13 ans, Roxane 13 ans, Renaud 9 ans et Judy 15 ans. Des jeunes qui ont tenu à participer car ils ont été tou- chés de près par le suicide. «Mon frère s’est suicidé», expliquent Rémi et Renaud. «C’était important pour nous d’être là, poursuit Judy. Il était mon meilleur ami. A cause du suicide, on perd des gens qui nous sont chers. Il faut soutenir la cause.»
L’équilibre entre deux tendances
GATINEAU – L’année 2011 au niveau des statistiques a été marquée par deux domi- nantes soit une forte hausse des prix et une baisse des ventes. La Chambre immobilière de l’Outaouais note une élévation du prix des résidences unifamiliales de 7 % et une dimi- nution des ventes de 9 %.
La région de Gatineau se démarque au niveau provincial avec la plus forte hausse du prix médian, autant pour l’unifamiliale que pour les plex. Ces deux composantes pro- posent un certain équilibre des données rele- vées dans la RMR de Gatineau.
Le contexte économique régional était tout de même opportun en 2011 considérant le taux de chômage qui s’est maintenu à 6,8 % et les taux d’intérêt qui sont demeurés presque au niveau le plus bas durant toute l’année. Par contre, cela n’a pas permis d’encourager les acheteurs. En ce qui concerne la diminution des ventes, celle-ci a atteint toutes les catégo- ries de propriétés. L’unifamiliale a vu ses ventes diminuer de 9 %, la copropriété de 8 % et les plex de 12 %. Géographiquement, tous les secteurs ont été touchés par la baisse des ventes. Gatineau a subi un recul de 13 %, la périphérie 9 %, Aylmer 4 %, Bukingham- Masson-Angers 4 % et Hull, 8 5. Toutefois, on constate que lors du 4e trimestre de 2011, les ventes ont augmenté de 13 % en compa- raison du même trimestre en 2010 soit la plus forte hausse des six RMR du Québec. De plus, on découvre un résultat très intéressant soit un bond de 33 % des ventes de propriétés de 350 000 $ et plus de 400 transactions réa- lisées. Pour celles de 225 000 $, une diminu- tion de 21 % est constatée.
En ce qui concerne l’offre, on dénote un accroissement de 6 % en comparaison à 2010 avec en moyenne 1 929 propriétés disponibles sur le marché. Malgré cette hausse, l’inven- taire était relativement modeste en comparai- son aux années précédentes. Par catégorie, l’unifamiliale compte une augmentation de 6 %, les plex de 21 % et les copropriétés en baisse de 4 %. L’unifamiliale représente 80 % des ventes en 2011 et est donc le facteur prédominant de cette hausse des inscriptions.
En conclusion, 2011 favorisait toujours le vendeur considérant l’écoulement de l’inven- taire qui dictait les conditions de resserre- ment du marché, conditions qui étaient les plus serrées parmi les six RMR du Québec. Également, la forte hausse du prix médian démarque la région malgré une baisse de ventes. Dans ce contexte, les courtiers immo- biliers, membres de la Chambre immobilière de l’Outaouais, se disent satisfaits des résul- tats obtenus en 2011.
La marche contre le suicide était organisée par Mani-Jeunes, en collaboration avec Suicide détour et la Ville de Maniwaki.


































































































   14   15   16   17   18