Page 11 - La Gatineau 16 février 2012
P. 11

MANIWAKI - Le club de motoneige Les Ours Blancs, soucieux de bien accueillir et diriger les motoneigistes, d’ici et d’ailleurs, a installé 12 panneaux d’orientation répar- tis dans les endroits stratégiques sur les 600 km de son réseau de sentier.
Malheureusement, un des panneaux a été vandalisé dans la semaine du 6 février. «Localisé dans un endroit stratégique, à l’intersection du sentier Trans-Québec 13 et du sentier régional 324, ce relais d’infor- mation motoneige est essentiel pour plu- sieurs motoneigistes», précise François Saumure, président du club de motoneige Les Ours Blancs.
Du trafic dans le sentier
Le mois de février est celui où les sen- tiers de la Vallée-de-la-Gatineau sont les plus fréquentés et le club met tout en œuvre pour informer les visiteurs. En plus des panneaux, les agents de sécurité du club
circulent à travers tout le réseau pour sen- sibiliser les usagers et agissent également en période de pointe comme de véritables agents d’information touristique.
«Vandaliser ce type de panneau d’orien- tation ou encore faire disparaître la signa- lisation peut entraîner des situations désa- gréables et même dangereuses pour les visiteurs de la Vallée-de-la-Gatineau.»
François Saumure ainsi que toute son équipe souhaitent que la signalisation soit respectée et laissée là où elle est. Le club invite les vandales à «avoir un minimum de respect pour les bénévoles qui ne courent pas les rues».
François Saumure, président du club de motoneige Les Ours Blancs, avec en mains un panneau de signalisation qui a été vandalisé dans la semaine du 5 février.
JEUDI 16 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 11
Les Ours blancs sont vandalisés
Les caprices du climat perturbent la saison des Ours blancs
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «Nous sommes sortis pour la première fois aux alentours du 8 janvier, soit environ trois semaines en re- tard et il n’y avait pas gros de neige.» François Saumure, président des Ours blancs, le confirme, les caprices du climat perturbent la saison des motoneigistes.
«Jusqu’ici, les trois lacs du sud, à savoir
le lac Blue sea et les deux lacs des Cèdres, ne sont pas accessibles, poursuit François Saumure. Le lac des 31 Milles n’est pas prêt non plus. Nous ne balisons pas les lacs sansqu’ilyait8à12pouces,soit15à20 cm, de glace. Le Baskatong est balisé de- puis quatre semaines.»
Un autre phénomène climatique a com- pliqué la saison des Ours blancs : le ver- glas, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, qui a rendu 125 km de sentiers
impraticables dans le parc de la Vérendrye, la ZEC Bras-Coupé-Désert et une partie de la forêt de l’Aigle. «Des arbres sont tom- bés, je n’avais jamais vu ça depuis que je suis dans le club, soit 1976, commente François Saumure. Nous avons travaillé pendant trois semaines pour rétablir les sentiers avec trois pelles mécaniques. Cela nous a coûté 20 000 dollars. C’est un coup dur pour le club après l’affaire de notre pont volé.»
Malgré tout, le club tire son épingle du jeu. Les Ours blancs pensent attirer sur leur secteur les motoneigistes des régions où il n’y a pas assez de neige. «Sur la rive sud de Montréal, il y a des endroits où ils n’ont pas encore préparé les sentiers, ex- plique François Saumure. Donc les régions comme la nôtre font plus de publicité pour dire «nous avons de la neige». Les moto- neigistes courent après la neige, lorsqu’on a des machines à ce prix là on veut se bala- der avec.»
Nouveaux panneaux
Il y a trois clubs de motoneigistes dans la Vallée-de-la-Gatineau. Celui des Ours blancs couvre un secteur qui s’étale de Low à Mont-Laurier. Soit 600 km de sentiers dont profitent les gens de la région et qui attirent des personnes de l’extérieur. «Nous estimons que 2 000 à 2 500 motoneigistes viennent d’autres régions chaque année», assure François Saumure.
Le club comptait environ 515 personnes l’année dernière et espère atteindre le même chiffre cette année. Pour satisfaire pleinement les adeptes, 12 nouveaux
panneaux de signalisation ont été installés à chaque intersection.
Concernant le pont volé, les Ours blancs ont obtenu 12 000 dollars des assurances et l’organisation d’un déjeuner ainsi que divers dons ont rapporté presque autant. Or, il fallait 400 000 dollars. «Le reste, c’est le club qui va l’apporter, explique François Saumure. La MRC nous a auto- risés à transférer l’argent du volet II, prévu pour un autre projet, en espérant trouver finalement plus d’argent pour ne pas mettre en péril ce même projet. Nous sommes en négociation avec la fédération pour obtenir une aide. Mais le pont a déjà été remplacé car il est essentiel.»
À VENDRE
GSX 800 LTD 2008
5 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
François Saumure est le président du club de motoneige Les Ours blancs.
AMENDES
PLUS SÉVÈRES
Respect maximal de la Loi électorale
Pour bien montrer l’importance qu’elle accorde au respect de la Loi électorale, qui est au cœur de notre démocratie, l’Assemblée nationale
a revu récemment à la hausse plusieurs amendes concernant des infractions aux règles sur les scrutins, le financement des partis politiques et le contrôle des dépenses électorales. Plusieurs de ces amendes n’avaient pas été majorées depuis plus de 20 ans.
À titre d’exemple, l’amende punissant le fait de voter plus d’une fois à une élection ou le fait de voter sans y avoir droit est dix fois plus sévère qu’auparavant.
Pour un employeur (personne morale) qui n’a pas accordé les quatre heures consécutives pour voter qui sont prévues par la Loi, l’amende minimale passe de 300 $ à 5 000 $.
Pour plus d’information :
ELECTIONSQUEBEC.QC.CA
AMENDES PLUS SÉVÈRES


































































































   9   10   11   12   13