Page 12 - La Gatineau 16 février 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 16 FÉVRIER 2012
C’est l’hiver ... Allons aux champignons !
MONTCERF-LYTTON – Pour la majo- rité des gens, un champignon se tranche en lamelles et finit dans un poêlon. Mais sa- viez-vous que certains se consomment en tisane. Le polypore oblique (Inonotus obliquus) est l’un d’entre eux. Il est connu à travers l’hémisphère nord de la planète pour ses propriétés médicinales et ses qua- lités gustatives sous l’appellation de «Chaga».
C’est un champignon qui ressemble à une masse de charbon ayant envahi une blessure sur un bouleau blanc ou jaune qui agonise mais qui est encore vivant. Il peut être confondu avec le polypore aggloméré (Inonotus glomeratus) qui ne possède au- cun attrait connu. Il se récolte à l’année mais un gel sous les -20 degrés celcius concentre ses principes actifs et il est plus facile de le repérer lorsque les branches sont dénudées de leurs feuilles. Il devient ainsi, le souffre douleur des mycologues dans l’attente du printemps. Pour le
récolter, vous aurez besoin d’une hachette et, souvent, d’une longue paire de jambes. Certains arbres portent jusqu’à 30 Kg de cette base de tisane savoureuse. Lors de la récolte, ôtez les morceaux d’écorce et les débris qui sont restés accolés à cette masse de charbon.
De retour à la maison, vous devrez le casser en morceaux afin de le faire sécher. Vous pouvez l’enrober d’un linge propre et le casser à coup de marteau. Un séchage en longueur s’impose et les fours convention- nels et micro-ondes sont à proscrire. Un taux d’humidité de 14 % est considéré idéal, par les industriels asiatiques. Il peut être ainsi conservé pendant deux ans. Tout comme pour le séchage, l’extraction des principes actifs doit se faire en douceur. L’ébullition est donc à proscrire. Il suffit d’incorporer 1 cuillerée à thé (2 grammes) dans 1 litre d’eau bouillie et de laisser infu- ser de 15 minutes à 2 heures pour ensuite le filtrer avant de le déguster
Comme pour la consommation de tout autre champignon forestier, il est recom- mandé de n’en consommer qu’une petite quantité au début, bien que vous pourriez vite y prendre goût. Il est contre-indiqué pour les personnes recevant un traitement impliquant de la pénicilline ou ceux ayant une pression artérielle trop basse.
Une recherche Internet sur le chaga
vous apportera un regard neuf sur ces bou- leaux qui ont perdu leurs potentiels pour les papetières, mais qui en regorgent pour celui qui prend le temps de découvrir les richesses de notre terroir naturel québécois.
Stéphane Granat.
Formateur en cueillette de produits fo- restiers non ligneux.
DERNIÈRE HEURE:
Les travailleuses des CPE dans la rue
MANIWAKI - Les travailleuses des CPE de l’Outaouais tiennent une journée de grève aujourd’hui (mercredi). L’organisation du travail, les clauses sala- riales et les vacances annuelles, sont au coeur du litige qui les confrontent au gou- vernement du Québec.
Cette journée de grève pour Maniwaki prendra la forme d’un rassemblement au CPE La Bottine inc. aujourd’hui (mer- credi) à 11h. Les travailleuses, pancartes en mains, partiront du CPE La Bottine pour une marche vers le bureau de la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, sur la rue Principale-Sud à Maniwaki. Elles retourneront au CPE La Bottine
vers 13h.
Le même exercice est prévu à
Gatineau alors que les travailleuses de CPE se regroupent à l’aréna Guertin. Ils tiendront une marche sur le boulevard des Allumettières et emprunteront le boulevard St-Joseph et s’arrêteront de- vant les bureaux de la députée de Hull, Maryse Gaudreault. Elles reviendront par la suite au point de départ.
Il en sera de même à Mont-Laurier où les travailleuses se rassemblent au CPE Vers-à-choux. Elles marcheront jusqu’au bureau du député de Labelle, Sylvain Pagé et reviendront au CPE Vers-à-choux.
Déjeuner-conférence de la CCIM
MANIWAKI - Mme Marlène Thonnard est le conférencière invitée du déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) le vendredi 24 février pro- chain, de 7h30 à 8h30, au restaurant Maniwaki Pizza.
Le déjeuner-conférence, qui se déroulera dans la salle arrière de l’établissement, portera
sur le Pôle d’excellence en récréotourisme Outaouais (PERO). Vous serez informés des derniers développements liés à ce dossier régional.
Christian Major, directeur général de la CCIM, en profitera pour apporter un suivi sur les dossiers actuels de l’organisme. Il appert qu’un gros printemps se dessine pour le CCIM.


































































































   10   11   12   13   14