Page 41 - La Gatineau 16 février 2012
P. 41

MANIWAKI – Le club de l’Age d’or, aussi appelé Club social, de Maniwaki, organi- sait une fête samedi 11 février, à la salle de l’Age d’or. Près de 100 personnes ont assis- té au bon repas, préparé par les bénévoles.
Trois de ses membres ont reçu pour leur 80e anniversaire une carte de membre à vie et un certificat, des mains de la député Stéphanie Vallée, ainsi qu’un cadeau de la villedonnéparlemaireRobertCoulombe : Monique Lapointe, Raymond Lyrette et Aline Houle (absente et représentée par sa fille Martine).
Françoise Beaudoin et Madeleine
Marcil ont aussi été mises à l’honneur pour leur engagement sans failles en tant que bénévoles. La première donne des cours de danse gratuitement depuis 15 ans. La se- conde préside le club de l’Age d’or depuis 10 ans. Toutes les deux ont reçu un certificat.
Bientôt Washington
Parmi ses nombreuses activités, le Club social organise notamment des voyages. Le prochain aura pour destination Washington, du 30 mars au 3 avril. Un voyage avec escale à New-York, pour sou- per dans Times Square.
Dans la capitale des Etats-Unis, les
JEUDI 16 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 41
L’Age d’or fait la fête et prépare un voyage
Près de 100 personnes sont venues fêter les 80 ans de trois membres du club de l’Age d’or.
voyageurs visiteront notamment la Maison blanche, le Mur du Vietnam, le capitole.
Les personnes qui souhaiteraient avoir des renseignements peuvent contacter Françoise Beaudoin au 819-449-4036 ou Madeleine Marcil au 819-449-1657.
Le club de l’Age d’or organise aussi des cours de danse, de folklore, un club de cartes «500», une soirée dansante avec
buffet chaque 2e samedi du mois. Une sor- tie dans une cabane à sucre est prévue le 16 mars.
Le conseil d’administration est composé de Madeleine Marcil, présidente ; Denise Houle, vice-présidente ; Ginette Guilbault, trésorière ; Nicole Dumouchel, secrétaire- archiviste ; Claudette Lacroix, Louise Joly, Hélène Beaudoin, Françoise Beaudoin.
MANIWAKI – Après une interruption de trois ans, le journal étudiant est de retour à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, de Maniwaki, grâce à l’implication d’une enseignante de français, Anne Séguin, et aux élèves d’un de ses groupes de secon- daire 3.
Regrettant l’absence d’un journal étu- diant, Mme Séguin a eu l’idée de lancer un projet de classe, qui serait bénéfique à l’école et qui permettrait aussi à ses élèves de travailler leur français. Elle a choisi l’un de ses trois groupes de secondaire 3 pour concrétiser ce projet et les élèves ont ré- pondu de façon enthousiaste.
L’idée est de faire un journal portant sur un thème fédéral et présentant une grande variété de sujets et d’approches, à raison de trois éditions par année. La pre- mière édition a vu le jour en octobre 2011 et la deuxième sera lancée la semaine prochaine.
La première édition, disponible sur le site Internet de l’école, à l’adresse http:// cehg.cshbo.qc.ca/spip.php?article156, por- tait sur le thème général de l’Halloween et de l’automne. La douzaine de pages était composée de rubriques sur la chasse, les
sports, la mode, l’astrologie, les horos- copes, etc., ainsi qu’un éditorial et des his- toires «à dormir debout».
Une belle expérience
Le numéro 2 portera sur le thème de la St-Valentin et de la mode, alors que le troi- sième et dernier numéro, qui paraitra au cours du mois de mai, aura comme thème le printemps et les examens finaux.
Toute la classe est impliquée dans le projet, sous la coordination de l’ensei- gnante et avec la collaboration de deux rédactrices en chef : Anne-Judith Paquette (surtout responsable de la correction des textes) et Jeanne Lafrenière (surtout res- ponsable du montage).
Les élèves et l’enseignante choisissent les sujets ensemble et chaque élève (ou groupe d’élèves) est responsable d’un texte en par- ticulier, à tous les niveaux : la rédaction, la recherche, l’illustration, la correction, etc.
La correction finale est assurée par le groupe des enseignants de français qui relisent l’ensemble des textes avant leur publication, sous la supervision de l’ensei- gnant Richard Pothier. L’enseignant Jonathan D’Amour s’implique aussi au niveau de l’informatique.
Les élèves de la classe de français, accompagnés des enseignants Anne Séguin et Richard Pothier.
De gauche à droite, au second plan : le maire de Maniwaki Robert Coulombe avec sa femme Lise ; Martine Houle qui représentait sa mère Aline Houle ; la députée Stéphanie Vallée ; Gilbert Patry, prêtre de la paroisse ; le conseil municipal Louis- André Hubert. Au premier plan : Françoise Beaudoin, Raymond Lyrette, Monique Lapointe et Madeleine Marcil.
Le journal étudiant revient à la Cité étudiante
La coopérative aérienne poursuit son envol
MANIWAKI – «Passer du rêve à la réali- té» et apprendre à piloter. C’est ce que pro- pose la Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau. Afin de faire de nouveaux adeptes et présenter à ses membres les objectifs, la coop tenait un 5 à 7, mercredi 25 janvier, à l’Auberge du draveur.
La coopérative aérienne compte 15 membres, dont 7 pilotes. Elle est dirigée par Claude Benoit, président, et Patrice Sautereau du Part, chef instructeur. La coop est propriétaire de deux machines
volantes à l’abri dans un hangar. Elle pro- pose des cours théoriques et pratiques enre- gistrés par Transports Canada, pour for- mer des élèves-pilotes dès 14 ans et permis à 16 ans, ainsi que des instructeurs. Les examens pratiques du permis avion ultra- léger sont effectués sur l’aéroport de Maniwaki.
Projets en 2012
La coopérative envisage d’acquérir un aéronef neuf pour l’aéro-tourisme et la na- vigation (NINJA) ainsi que des skis et flot- teurs pour «élargir la clientèle, allonger
le temps de vol avec plus de sécurité». Côté innovations, elle souhaite «propo- ser l’aéro-tourisme par «les routes du ciel» ; faire connaitre les sports aériens par une journée portes-ouvertes ; s’intéresser aux
jeunes avec le produit Jeunesse aviation».
La formation
Il y a deux possibilités pour suivre la for- mation : comme membre auxiliaire ou membre utilisateur. À l’obtention du per- mis, vous aurez le choix de «voler ailleurs, acheter un avion ultra léger ou devenir membre de la Coopérative aérienne donc
propriétaire et louer nos appareils».
Les dates retenues pour la formation 2012 : début de la phase 1 fin mars 2012, obtention du permis «pilote – avion ultra- léger» été 2012. Mais cette planification dépend des caprices de la météo et de l’assi- duité des pilotes. Trois instructeurs sont
disponibles à ces formations.
Contacts
Claude Benoit : 819 441 3000. Patrice Sautereau du Part : 819 441 3064. Le direc- teur général de l’aéroport de Maniwaki Henri Côté : 819 449 6103.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves se sont montrés très intéressés par le projet, si bien que l’enseignante entend répéter l’expérience l’an prochain, avec les élèves qui formeront alors l’un de ses groupes de secondaire 3.
Il est possible que certains élèves du groupe actuel, notamment Anne-Judith et Johanne, continuent de faire partie du projet, ce qui leur permettrait de faire pro- fiter les plus jeunes de leur expérience, tout en assurant une certaine continuité.


































































































   39   40   41   42   43