Page 43 - La Gatineau 16 février 2012
P. 43

JEUDI 16 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 43
Un festival féérique qui a régalé petits et grands
MONTCERF-LYTTON – Du 2 au 5 fé- vrier, des festivaliers d’un peu partout dans la Vallée-de-la-Gatineau sont venus célé- brer la magie de l’hiver avec les gens de la municipalité de Montcerf-Lytton.
Cette fête familiale, organisée tous les ans depuis presque 40 ans, est l’œuvre du Comité des citoyens, en collaboration avec la municipalité. «Nous sommes vraiment satisfaits, assure la présidente du comité, Christiane Cloutier. Il y a eu beaucoup de monde sur le terrain et au centre munici- paux, une belle température.»
Des jeux et activités à l’extérieur ont réu- ni les jeunes dès le jeudi soir avec chocolat chaud gratuit. À l’intérieur du centre muni- cipal, la soirée wii en a fait bouger plusieurs et le plaisir était au rendez-vous.
Tout au long du week-end, les dames du
Comité local Ste-Philomène ont offert de succulents repas dès 8h le matin. Un bar était ouvert tous les jours et les activités se déroulaient les unes après les autres : tour- noi de pitoune, des activités pour les enfants avec les animatrices de la Maison de la fa- mille, un concours de scie mécanique et de sciotte de bûches et bucksaw ainsi qu’un tournoi de cartes furent parmi les activités des plus prisées. Sans oublier la compétition de tir de chevaux qui a attiré les connais- seurs autant que les curieux souhaitant voir le travail de ces belles bêtes.
Le roi et la reine sont...
Autre activité importante, qui va de soi dans une telle fête : le couronnement de la reine (Chloé St-Martin) et du roi (Raphael Fortin) ainsi que d’une duchesse (Audréanne Henri) et d’un duc (Samuel Saumure). Pour
Un concours de scie mécanique et de sciotte de bûches et bucksaw étaient notam- ment au programme.
la première fois, des garçons ont osé être candidats.
Toutes les dents sucrées ont pu se régaler de la tire sur la neige, une gracieuseté des Sucreries Beaubel, au profit de la garderie scolaire. Les compétitions de motoneiges quant à elles ont rallié un bon nombre de participants et des bourses ont été remises après les courses.
Des jeux gonflables ont fait plaisir aux plus jeunes et un bingo gratuit pour tous a fait de nombreux heureux. Bien sûr, les soirées dansantes du vendredi et samedi soirs, avec la Disco Daniel Lafond, furent des plus populaires.
Le carnaval s’est clôturé par un encan chinois animé par Michel Riel qui a su faire monter les enchères pour une bonne
cause, et ce, dans le rire et la bonne humeur.
Selon les organisateurs, «la Féerie des neiges 2012 fut des plus réussie grâce à la collaboration de nombreux bénévoles, com- manditaires et surtout aux gens de la région qui encouragent de si belle façon ce carna- val qui est de plus en plus populaire. Merci à tous et à l’an prochain».
Le Comité des citoyens est composé de : Christiane Cloutier, présidente ; Geneviève Rozon, vice-présidente ; Lise Joly, secré- taire-trésorière ; Carole Rozon, Mélanie Grenier, Sylvie Richard et André Joly, administrateurs.
Collaboration de Lise Joly.
En ordre de gauche à droite, le Roi Raphaël, la Reine Chloé, la Duchesse Audréanne et le Duc Samuel.


































































































   41   42   43   44   45