Page 25 - La Gatineau 23 février 2012
P. 25

La paroisse vous invite à son colloque
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Les communautés chré- tiennes du secteur de Maniwaki se re- mettent en question. Doit-on espérer ou désespérer de leur avenir ?» La paroisse de l’Assomption de Marie organise prochai- nement un colloque afin que la commu- nauté «fasse une introspection, s’interroge».
Nos communautés, comme partout dans la province et le monde, ont une culture laïque fortement influencée par les relents de la mondialisation, commente André Lacroix, agent de pastorale. Les gens ont délaissé les pratiques religieuses. Même nos baptisés ont perdu le sens du message évangélique et de la mission de notre église. Donc, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de s’arrêter pour réfléchir
à trois questions : quels étaient les rêves des premières communautés chrétiennes, quels sont les problèmes que nous rencontrons à tous les points de vue, que pouvons-nous faire pour raviver la vie de nos communautés.»
Ce colloque s’adresse au noyau de fi- dèles pratiquants mais aussi à tous ceux qui se disent croyants non pratiquants. «Et à ceux qui ont un besoin de spiritualité, mais ne savent pas comment faire, ajoute André Lacroix. En particulier les jeunes.»
Programme
André Lacroix animera les rencontres selon le modèle du programme «Venez à l’écart», parrainé par l’Assemblée des évêques du Québec, auquel il a activement participé l’année dernière.
Une rencontre pour s’inscrire et s’infor- mer est organisée à l’église de l’Assomption dimanche 26 février, à 14 h. «Les
participants seront appelés, chacun pour soi, à évaluer leur situation personnelle selon divers critères, à l’aide d’une fiche.»
La première session du colloque aura lieu dimanche 11 mars à 14 h. «Parmi les textes des Ecritures qui leur seront propo- sés, les participants en choisiront un ou deux qui leur paraissent les plus significa- tifs pour dégager dans des discussions de groupes nos rêves en église, selon les prin- cipes qui animaient les premières commu- nautés chrétiennes.»
Deuxième session dimanche 18 mars à 14 h. «En discussions de groupes restreints et en plénière, on affrontera de front et franchement la réalité d’aujourd’hui vécue par notre église locale : forces, faiblesses, problèmes, obstacles, moyens d’action, etc.»
Troisième session dimanche 25 mars à 14 h : «Pistes de solutions et plan de renou- vellement de nos communautés chrétiennes
De gauche à droite : Gilbert Patry-Omi, prêtre modérateur de la paroisse, et André Lacroix, agent de pastorale.
qui soit réaliste et pratique.»
Frais de contribution volontaire. Pour
plus d’informations, contacter André Lacroix durant les heures de bureau, 819-449-1400.
JEUDI 23 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 25
Trois candidats sur les rangs à Cayamant
JEAN LACAILLE
CAYAMANT - Chantal Fournier, Chantal Lamarche et Jean Roy ont déposé leur bulletin de mise en can- didature dans le but de succéder à Jean-Pierre Paquette qui a démis- sionné de ses fonctions de conseiller municipal au siège #3 le 1er dé- cembre 2011.
«La période de mise en candida- ture se termine vendredi (demain). Ce sont les trois candidats en lice pour l’instant», indique la direc- trice générale et présidente de l’élection, Mme Suzanne Vallières.
Dans le moment, les membres du personnel s’occupent à finaliser la
liste électorale. On s’attend à ce qu’environ 930 électeurs soient ap- pelés aux urnes le dimanche 25 mars prochain. Le vote par antici- pation est prévu le dimanche 18 mars. Le scrutin se déroulera au centre municipal de Cayamant.
Le conseil municipal de Cayamant est présidé par le maire, Pierre Chartrand, et composé de Jeannine Brousseau (1), Gérard Rondeau (2), Richard Sylvestre (4), Philippe Labelle (5) et Darquise Vallières (6).
Mme Vallières a précisé qu’un budget d’environ 6 000 $ sera néces- saire pour tenir cette élection partielle.
À VENDRE
GRAND TOURING 3 900$ 800 SDI 2004
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9


































































































   23   24   25   26   27