Page 33 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 33

JEUDI 1ER MARS 2012 - La Gatineau 33
Géronimo Stilton à l’école Pie-XII
MANIWAKI – Géronimo Stilton, auteur bien connu des jeunes, est venu animer un atelier auprès des élèves du 2e cycle de l’école Pie-XII jeudi 23 février.
Les élèves des classes des enseignantes Danielle Hotte et France Martel ont adoré cette expérience, rendue possible grâce à l’implication du Salon du livre de
l’Outaouais.
D’une durée de soixante minutes, l’ate-
lier a porté sur le courage, la persévérance, la curiosité et le goût de l’aventure, qui sont nécessaires pour atteindre ses buts.
À la fin de sa présentation, l’auteur a signé des autographes avec un immense plaisir.
Séance de signatures d’autographes.
Les élèves ont bien apprécié le passage de Géronimo dans leur école.
Géronimo Stilton, l’auteur (et person- nage) bien connu des jeunes.
Plus de 200 possibilités de produits forestiers
LA GATINEAU - Érika Blackburn, 25 ans, qui obtiendra bientôt son baccalauréat en génie du bois, concentration construc- tion en bois, est convaincue que la construction en bois peut sortir l’industrie forestière de l’impasse.
Mais la relève n’est pas au rendez-vous. Seule université québécoise à offrir les pro- grammes qui mènent à la profession d’in- génieur forestier, l’Université Laval lance un cri d’alarme. Cette année, seulement deux étudiants seront diplômés en génie du bois et un seul en opérations forestières. Conflit du bois d’oeuvre. Fermetrures d’usines. Pertes d’emplois. L’industrie
forestière connaît des heures sombres de- puis bon nombre d’années.
«Le secteur traverse une crise depuis la quatrième guerre du bois d’oeuvre, en avril 2002. On dirait que c’est une mauvaise nouvelle après l’autre», reconnaît Luc Bouthillier, ingénieur forestier, Ph.D, et professeur-chercheur à la faculté de fores- terie et géomatique de l’Université Laval.
De mauvaises nouvelles qui en cachent pourtant d’autres, plus encourageantes. «Le secteur est vraiment en train de se réinventer, tant du point de vue industriel que de l’aménagement du territoire. Ce n’est pas un secteur folklorique, mais d’ave-
nir», poursuit M. Bouthillier.
En fait, les possibilités de nouveaux pro-
duits à tirer du bois sont immenses. «Il y a au-delà de 200 possibilités de produits. Mais la difficulté, c’est l’industrialisation de ces produits. Cela ne peut se faire qu’avec une main-d’œuvre hautement qua- lifiée», ajoute M. Bouthillier.
La moyenne d’âge des travailleurs dans le secteur des pâtes et papiers est présente- ment de 50 ans. «Si tous les jeunes sont persuadés qu’il n’y a pas d’avenir là-de- dans, on a un problème», conclut M. Bouthillier.
M. Luc Bouthillier, ingénieur forestier, Ph.D, professeur-chercheur à la faculté de foresterie et géomatique de l’Univer- sité Laval.
Les élèves des CFP de la Vallée-de-la- Gatineau et du Pontiac, accompagnés du directeur général de la CSHBO Harold Sylvain, de la présidente Diane Nault et du directeur des centres Serge Lacourcière.
Reconnaissance pour des élèves de formation professionnelle
LA GATINEAU – Quarante-cinq élèves de la formation professionnelle en Outaouais ont reçu des mentions de recon- naissance lors d’un déjeuner, jeudi 16 fé- vrier, à Gatineau.
L’activité s’inscrivait dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire et vi- sait à honorer les élèves qui se sont démar- qués en formation professionnelle.
Il s’agissait de la première édition de ce
déjeuner, conçu par le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais et les directions des six Centres de forma- tion professionnelle (CFP) de l’Outaouais.
Les 45 élèves sélectionnés ont été invités à participer au déjeuner, en compagnie des directions de CFP et des directions géné- rales des commissions scolaires.
Voici les noms des élèves présents pour les deux CFP de la CSHBO. CFP Pontiac
: Jessica Soucy (secrétariat) ; Martine Gourgon (comptabilité). CFP Vallée-de-la- Gatineau : Sonia Gagnon (secrétariat) ; Nathalie Laviolette (comptabilité) ; Ginette Courchène (APES) ; Luc Paradis (répara- tion d’armes à feu cohorte du soir) ; Faouzi Younes (réparation d’armes à feu cohorte du jour) ; Éric Dubé (mécanique automobile).
Trois requérants pour une nouvelle charte
Souper pour le Centre St-Joseph annulé
GRACEFIELD – Un souper spa- 16 mars, au profit du Centre St- ghetti devait être organisé à la Joseph. Il est finalement annulé. salle communautaire, vendredi le
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Les maires de Lac Sainte-Marie, Bois-Franc et Egan-Sud, Gary Lachapelle, Armand Hubert et Neil Gagnon, ont été délégués par leurs collè- gues du conseil régional à titre de requé- rants pour l’obtention d’une charte d’in- corporation visant la création d’un guichet unique pour le transport adapté et collectif.
Le nouvel organisme à but non lucratif aura le mandat d’opérer le guichet unique préconisé dans l’étude Gestrans sur la réorganisation du transport régional, tant en milieu urbain que rural dans la région de l’Outaouais. Si les trois maires ont ac- cepté d’être les requérants de cette nou- velle charte, cela ne veut pas dire qu’ils se retrouveront membres du conseil d’admi- nistration du nouvel organisme.


































































































   31   32   33   34   35