Page 36 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 36

36 La Gatineau - JEUDI 1ER MARS 2012
Toute une fin de saison de curling
Réginald Bouchard s’est faufilée au deu- xième rang.
Il reste trois parties à jouer pour cha- cune des équipes d’ici la fin du calendrier régulier, le début des séries éliminatoires et la fin de saison risquent d’être palpi- tantes. Il ne faut pas compter sur un relâ- chement des équipes de R. Gascon et Marcel Guilbault et non plus sur celles de Jocelyn Mantha et Clément Chabot, qui montrent des dents et pourraient bien brouiller les cartes comme elles l’ont déjà fait avec les équipes de tête depuis quelques semaines.
Collaboration spéciale de Harold Éricksen ?
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - La compétition est vive dans la Ligue Hommes Compétition. Les équipes offrent du jeu excitant et la fin de saison se déroule à un rythme endiablé alors que les compétiteurs ne se font aucun quartier.
Après avoir perdu son joueur de la troi- sième pierre, Ron Caron, l’équipe du skip Harold Éricksen a perdu ses trois der- nières parties pour glisser au quatrième rang au classement. L’équipe de David Ardis a profité de cette déroute pour se hisser en troisième place et celle de
L’équipe féminine du skip Claudette Lacroix est composée de Claudette St-Amour, Rose Ryan et Claire Bellemarre.
LIGUE HOMME COMPÉTITION
Semaine du 24 février 2012
É Q U IP E
P A R T IE
V IC T O IR E
D É F A IT E
CLASSEMENT
P. Prévost
15
10
5
20
R. Bouchard
15
10
5
20
D. Ardis
15
9
6
18
H. Éricksen
15
8
7
16
R. Gascon
15
8
7
16
M. Guilbeaut
15
8
7
16
J. M antha
15
4
11
8
C. Chabot
15
3
12
6
Le sucre dans l’alimentation : où est le juste milieu?
Les sucres sont omniprésents dans notre alimentation. On les connaît comme étant des glucides, du glucose, etc. Ils servent de source et de réserve d’énergie au corps humain, mais en trop grande quantité ou en ne choisissant pas les bons sucres, ils peuvent avoir des effets néfastes, par exemple un surplus de poids ou l’obésité.
Les sucres se divisent en deux grandes catégories. Les sucres simples sont
rapidement digérés et utilisables par le corps. Parmi les sucres simples, on
retrouve entre autres le glucose, le fructose, le saccharose et le lactose, et on les retrouve en grande quantité dans les sucreries, les boissons gazeuses, les pâtisseries, etc. Les sucres complexes quant à eux sont assimilés sur une période de temps plus longue, et peuvent être stockés pour être utilisés lorsque l’organisme en aura besoin. L’amidon et le glycogène sont des sucres complexes retrouvés dans les céréales, le pain, les pommes de terre et les pâtes. Une alimentation équilibrée devrait contenir idéalement une plus grande proportion de sucres complexes que de sucres simples.
Lorsque l’on parle de sucre, il est également important de porter attention à l’index glycémique d’un aliment. Il s’agit de la capacité qu’a un aliment à faire monter la glycémie (taux de sucre dans le sang). Ainsi, plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus il sera dégradé en glucose et provoquera une élévation de la glycémie. Privilégiez donc plutôt des aliments ayant un indice glycémique bas (yogourt, oranges, pommes, etc.).
Voici quelques trucs pour diminuer votre consommation de sucre dans l’alimentation :
• Évitezdeconsommerentropgrandequantitédesalimentscontenantbeaucoupdesucres simples comme les bonbons, les boissons gazeuses ou les pâtisseries. Privilégiez les fruits et les aliments contenant des sucres complexes (pâtes, pain, céréales, etc.) car ils vous
garderont rassasiés plus longtemps.
• Choisissezdesalimentsàindiceglycémiquebascommeleslégumineusesetlelait.
• Troquezvoscollationssucréesparunfruit,desnoixouunmorceaudefromage,quisontplus
nourrissantes.
• N’attendezpasd’êtreaffamé(e)pourmanger,c’estlàquevousmangerezcequivoustombe
sous la dent!
Rappelez-vous qu’il est possible de couper le sucre! Il faut seulement se donner les moyens et le temps pour y parvenir. Pour plus d’information, venez nous rencontrer!
L’équipe du skip Marcel Guilbault et ses coéquipiers Ryan Woodhouse et Terry Tims.
Avis de décès
Ludger Breton (1937-2012)
Avis de décès
Colombe Morin (née Rochon)
Au Centre Hospitalier de Mont-Laurier, le 24 février dernier, est décédé à l’âge de 74 ans, Monsieur Ludger Breton. Fils de feu Eugène Breton et de feu Émilie Paquette. Il laisse dans le deuil sa
Au Foyer de Gracefield, le 24 février dernier, est décédée à l’âge de 92 ans, Madame Colombe Rochon. Fille de feu Camille Rochon et de feu Martina Rochon. Épouse de
sœur Gervaise (Gérard Cusson) ainsi que plusieurs cousines, neveux, nièces et amis (es).
feu Janel Morin. Elle laisse dans le deuil ses 6 enfants; Yvon (Lauraine), Marie- Laure (Lee), Claude (Christiane), Claire (Aurel), Gaston (Linda) et Conrad (Angèle) ainsi que ses 11 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants et ses 2 belles- sœurs Rita Courchesne Rochon et Jeannette Morin Jetté.
Un service religieux aura lieu le samedi 3 mars à 11h en l’église de Bois-Franc. La famille recevra les condoléances à compter de 10h30.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel sympathisent avec la famille éprouvée et les remercient de leur confiance.
Coopérative funéraire Brunet
«Nous sommes riches de nos valeurs...»
Elle fut prédécédée par ses 2 sœurs; Simone (Laurenzo) et Mignonne (David) et ses 2 frères Germain (Rita) et Roger.
Un service religieux a eu lieu le mardi 28 février à 14h en l’église de la Visitation de Gracefield suivi de l’inhumation au cimetière de l’endroit.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel sympathisent avec la famille éprouvée et les remercient de leur confiance.
Coopérative funéraire Brunet
«Nous sommes riches de nos valeurs...»
Deuil-entraide: http//lagentiane.org
Deuil-entraide: http//lagentiane.org


































































































   34   35   36   37   38