Page 2 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 8 MARS 2012
Nouvelle cohorte de diplômés
MONT-LAURIER – Vendredi 17 février avait lieu, devant plus de 375 personnes, la Soirée des diplômés de l’hiver 2012 du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPM), sous la nouvelle formule «cocktail dînatoire» et remise des prix à l’auditorium.
Parmi les 242 finissant(e)s qui termi- naient leurs études entre les mois de juillet 2011 et janvier 2012, un total de 22 Méritas, 23 Mentions d’honneur, plusieurs bourses d’importance, le prix Félix-Leclerc et une médaille, ont été décernés.
Les étudiants suivants ont reçu un Méritas : Charles Bouchard-Richard et Alexandre Lapointe en Abattage-Voirie (combo) ; Tomy Lacaille en Abattage ma- nuel et débardage forestier ; Claudia Guidi en Aménagement de la forêt ; Charlélie
Pugin-Bron en Assistance à la personne en établissement de santé ; Robert Auclair en Boucherie ; Ivoa St-Jean en Coiffure ; Jessica Grenier-Loiselle en Comptabilité ; David Meilleur en Conduite d’autobus ; Jean-François Bertrand, Bobby Bourgeois Aubin, Benoit Fortin et Yann Lemay, en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière ; Marie-Josée Pagé en Lancement d’une entreprise ; Guillaume Rioux en Mécanique d’engins de chantier ; Kevin Baribeault-Stéfanou, François Beaulieu-Jasmin, Tania Boucher-Monnin, Samuel Lacoste et Mylaine Poirier, en Protection et exploitation de territoires fauniques ; Sandra Lefebvre en Secrétariat-Comptabilité ; Stécy Aubin en Santé, assistance et soins infirmiers.
Du côté des Mentions d’honneur, on retrouve : Maxime Labbé et Pierre- Olivier Thérien-Lacroix en Abattage-Voirie (combo) ; Jean- François Modérie en Abattage ma- nuel et débardage forestier ; Michel Marcil en Assistance à la personne en établissement de santé ; Caroline Lacasse en Boucherie ; Richard Campeau et Michael Contant en Aménagement de la forêt ; Mélissa Boulianne en Coiffure ; Sylvie Goulet en Comptabilité ; Étienne Bérubé, Billy Diotte, Marc-Antoine Morin et Marilyn Synett, en
Leblanc, Véronique Plouffe, Olivier Roberge et Didier Sénécal, en Protection et exploitation de territoires fauniques ; Sabrina Dorais en Santé, assistance et soins infirmiers ; Isabelle Besson en Secrétariat-Comptabilité.
En plus de remettre la somme de 100 $ par Méritas et 50 $ par Mention d’hon- neur à chacun des récipiendaires de ces prix, la Fondation du CFPML a aussi pro- cédé à la remise de trois bourses d’impor- tance. La Bource d’excellence (1000 $) a été décernée à Samuel Lacoste ; la Bourse d’assiduité (500 $) à Tania Morin et la Bourse de la réussite (500 $) à Jessica Cyr.
La Bourse de la Commission scolaire Pierre-Neveu (500 $) a été décernée à Alexandre Caron. Le Prix Félix-Leclerc de la SNQ (200 $) a été remis à Natasha Brunet. Finalement, trois entreprises de la région particulièrement associées au pro- gramme Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, ont remis des bourses. Ainsi, Xavier Cottet-Gaydon a reçu la Bourse Services forestiers de Mont-Laurier (500 $), Charles Bouchard-Richard, la Bourse MC Forêt (500 $) et Alexandre Lapointe, la Bourse V. Meilleur et frères Inc. (500 $).
La Médaille du mérite, offerte par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxi- liaires du Québec, a été décernée à Tania Morin. Cette médaille était accompagnée d’un montant de 200 $ remis par la Fondation du CFPML.
Instaurée depuis près d’une quinzaine d’années au CFPML, la Soirée des diplômé(e)s est célébrée deux fois par an- née, en février et en juin. Elle permet de souligner l’excellence et l’effort des
diplômé(e)s.
Samuel Lacoste, récipiendaire de la Bourse d’excellence (1 000 $) en compa- gnie de Madame Luce Quévillon, membre du CA de la Fondation du CFPML, et de Monsieur Sylvain Piché, président de la Fondation du CFPML.
Tania Morin a reçu la Bourse d’assiduité (500 $). Elle est entourée de Madame Luce Quévillon et de Monsieur Jean-Paul Sénéchal, membres du CA de la Fondation du CFPML.
La Bourse de la réussite (500 $) a été remise à Jessica Cyr. Elle apparaît sur la photo en compa- gnie de Madame Luce Quévillon, membre du CA de la Fondation du CFPML, et de Monsieur Jean- Guy Cyr, vice-président de la Fondation du CFPML.
Conduite de machinerie lourde en voirie forestière ; Annie Robinette en Lancement d’une entreprise ; Benoit Guénette, Mickaël Legault et Francis Ouimet, en Mécanique d’engins de chantier ; Étienne
Une pratique qui semble se généraliser
LA GATINEAU - Suite à la sortie fracas- santte du ministre de la Santé Yves Bolduc dénonçant les chirurgiens qui inciteraient leurs patients à avoir recours aux services privés, François Michaud, coordonnateur d’Action Santé Outaouais (ASO) affirme que cette pratique doit être dénoncée.
Il tient à rappeler au ministre Bolduc, que son gouvernement étrangle le sytème public en le sous finançant et force les hôpitaux à fermer bon nombre de salles d’opération ra- lentissant énormément le travail des chirur- giens du secteur public.
Selon une enquête récente menée par le comité des Sans Médecin d’ASO, il y aurait une tendance généralisée des professionnels du réseau à pousser les patients vers le sys- tème privé. Lors de l’enquête, de nombreux citoyens ont signalé que, soit leur médecin, soit la ligne Info-Santé, ou bien l’hôpital, les ont redirigés vers des établissements privés, soit pour des mammographies, des échopla- gies (160 $), des pap-test à faire en Ontario, des cliniques privées pour des bilans de santé (450 $) de la physiothérapie privée plutôt que publique et aussi de la psychothérapie, ces deux derniers champs de pratique étant lar- gement privatisés depuis longtemps.
Les pratiques évoquées par le ministre Bolduc n’étonnent en rien et démontrent une fois de plus que le privé n’est jamais au service du public, mais bien à son propre service avec le résultat qu’on se retrouve aujourd’hui avec un système qui génère des iniquités d’accès flagrant entre les pauvres et les bien nantis. Et en plus, rien ne démontre que la popula- tion pourrait y gagner en qualité de soins. Tout le monde y perd.
Lorsque l’on parle de financement des soins de santé, il ne faut jamais oublier qu’en fin de compte, c’est toujours le patient qui paye, soit via les impôts sur le revenu ou par la carte de crédit. À ASO, on croit fermement que le financement des services publics, tel que l’éducation et les soins de santé, devrait être pris totalement en charge par l’État, via les impôts sur le revenu. C’est la façon la plus juste et efficace afin d’assurer un accès pour tous les citoyens, peu importe leur condition sociale.
François Marchand croit que s’il le voulait, le gouvernement du Québec pourrait choisir d’offrir 100 % des services médicalement re- quis via un financement public, incluant l’ensemble des chirurgies, les soins psycholo- giques, les soins de médecine dentaire, etc. Un tel choix mettrait fin aux injustices créées par la logique marchande qui se déploie insi- dieusement dans le réseau de la santé. La santé n’est pas une marchandise, c’est une question de choix.
«Je cherche une marraine»
Marie-Pierre (10 ans) Souriante, Marie-Pierre adore faire la cuisine, jouer à l’extérieur et re- garder des films. Elle aime aussi jouer dehors et aller faire de longues
marches en forêt.
Infos: www.gfgso.com, appeler au 819-449-7866 poste 14834, envoyer un mail à sophie.lacourciere@cshbo.qc.ca
Une question de choix


































































































   1   2   3   4   5