Page 7 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 7

MANIWAKI – L’AREQ (l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec), secteur Haute-Gatineau, s’inquiète vivement que «des lacunes soient observées lors d’inspec- tions de CHSLD sans qu’un suivi adéquat soit fait par la suite». L’association réclame une intervention rapide du gouvernement pour dresser un portrait complet de la situa- tion et obtenir les correctifs appropriés.
«Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’on observe des lacunes comme l’absence d’intimité, le manque d’hygiène, des
comportements inadéquats du personnel ou carrément un manque de respect envers les personnes hébergées, souligne Françoise Major, présidente du secteur Haute- Gatineau. Des cas sont rapportés cette se- maine concernant des CHSLD, mais c’est souvent pire dans les résidences privées. Il est temps qu’on arrête de fermer les yeux et qu’on agisse.»
À cet égard, l’AREQ nationale s’étonne que «la ministre déléguée aux Services so- ciaux, Dominique Vien, jette le blâme sur les agences régionales de santé, alors que sa
responsabilité première et celle de son gou- vernement, c’est de protéger les personnes âgées vulnérables».
L’AREQ souhaite donc que le gouverne- ment «ne se contente pas d’édicter des normes claires et strictes, mais qu’il les fasse appliquer. Pour ce faire, il doit augmenter le nombre d’inspections et, surtout, effec- tuer des visites surprises. Des visites sur- prises ont lieu à tout moment dans les CPE, pourquoi en serait-il autrement dans les centres d’hébergement pour personnes âgées?»
L’AREQ s’attend enfin à ce que le gou- vernement fasse preuve de transparence face à la population. «Pourquoi le gouver- nement ne produit-il plus de bilan de ses visites d’inspection? A-t-on peur que la triste réalité soit connue? Il est urgent de donner l’heure juste et de redresser la barre. Les personnes âgées ont le droit d’être trai- tées avec respect.»
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 55 000 membres, dont 177 dans notre sec- teur. Elle est affiliée à la Centrale des syn- dicats du Québec (CSQ).
JEUDI 8 MARS 2012 - La Gatineau 7
Nouveau calendrier régional des activités
LA GATINEAU - Le tout nouveau calen- drier régional des activités et des événe- ments, dans la Vallée-de-la-Gatineau, a été lancé lundi 5 mars.
Il s’agit d’un service gratuit offert par Le Postier régional et Sogercom.com afin de permettre aux organismes, aux muni- cipalités, aux institutions, aux entreprises et aux diverses associations, de faire connaître leurs activités et leurs événements.
Meilleure planification pour tous
Ce nouveau calendrier permettra à tous de faire une meilleure planification en sachant d’avance quels événements sont déjà prévus pour une date particulière. Dans cette optique, il sera possible d’ins- crire événements et activités jusqu’à trois ans à l’avance.
Afin de faciliter le maintien et la
mise-à-jour du calendrier, des comptes d’utilisateur, avec identifiant et mot de passe, seront créés pour les municipalités, organismes, institutions et entreprises qui en feront la demande.
Créez votre compte
Chaque détenteur de compte pourra ajouter ses propres activités ou événe- ments, et les modifier ou les supprimer au besoin.
Pour demander la création d’un compte, rendez-vous dans la section «Calendrier» du Postier régional, à l’adresse suivante http://lepostier.ca/ca- lendrier/index.php
Vous trouverez dans la colonne de gauche de la page les boîtes du Calendrier, de la Recherche et du Menu. Dans la boîte du Menu, cliquez sur «Demander un compte», suivez les instructions fournies et
soumettez votre demande. Dès que celle- ci aura été validée, vous pourrez commen- cer à inscrire vos événements et activités au calendrier.
Il sera également possible, pour ceux qui n’ont pas de compte, de proposer un événement ou une activité. Dans ce cas, l’information sera révisée par le Postier régional avant d’être validée et publiée. Le lien pour proposer un événement se trouve également dans la boîte Menu.
Règle générale, tous les événements sont acceptés au Calendrier régional. Il y a toutefois des exceptions et elles touchent habituellement des activités à caractère «répétitif et permanent». À titre d’exemple, le souper mensuel ou hebdo- madaire d’une association ne sera pas publié. Par contre, l’assemblée générale annuelle de tout organisme pourra trouver
sa place dans le calendrier.
Dans le doute, soumettez quand même
votre événement ou votre activité.
Lacunes en CHSLD : l’AREQ réclame des correctifs et un portrait complet de la situation
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com
Courriel : muguettecere@videotron.ca
SIA: 8684094
Spacieuse maison située dans un secteur très recherché, près d’une école primaire et secondaire et à deux pas du centre hospitalier plusieurs rénovations et de l’espace
à profusion, à l’extérieur comme à l’intérieur le petit bijou qu’une famille recherche. Venez visiter
elle vous attend.
99, Rue L’Heureux - Maniwaki
SIA: 8458535
Bungalow avec une vue magnifique, très grand terrain dans un secteur tranquille, tout près du centre-ville, 3 ch.à.c situé dans Maniwaki.
254, Rue Scott - Maniwaki
20 Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
SIA: 8621913
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
52, Ch. de Montcerf - Montcerf-Lytton
SIA: 8665351
Sur un terrain
de 4 179.m.c. maison mobile
de 24 X 32 pour un montant de
14 500$
18, Ch. de l’Érablière - Cayamant
SIA: 8617155
Situé au Lac Lacroix (10 milles de long) dans un secteur privilégié par la nature, près du Cayamant, grand terrain, bordé de l’eau, beau secteur, venez visiter.
7 Ch. Carle - Messines
SIA: 8667188
Situé au Petit Lac des Cèdres, chalet tout en bois à l’intérieur 3 ch..à c., grande véranda surplombe le lac, un endroit très recherché pour famille, chasseurs et pêcheurs.
354, boul desjardins - Egan Sud
SIA: 8695140
Bungalow situé à
la sortie nord de Maniwaki sur l’artère principale, 3 ch. à coucher, beaucoup de potentiel Soyez le premier à visiter.
485, Rue de la Montagne - Maniwaki
SIA: 8695096
Propriété 3 ch. à coucher, rénovée au complet en 2007, cour arrière avec patio, secteur tranquille et accueillant pour famille, près de l’école primaire. Venez visiter.
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
Soirée cinéma à Montcerf-Lytton
MONTCERF-LYTTON - La munici- palité de Montcerf-Lytton invite tous les jeunes au centre municipal le vendredi 9 mars pour la présentation de deux films dès 18h30.
Popcorn, friandises et eau
enbouteillée leur seront servis. L’activité est gratuite. La projection de deux films, Le Chat Botté et Les Goonies, sont au programme de la soirée qui devrait se terminer vers 21h30. Bienvenue à tous !
Le concours de courts métrages est relancé
LA GATINEAU - Le comité organisateur du Festival Images et Lieux (FIL) de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau re- lance le concours de courts métrages Images et Lieux sous le thème «Le cinéma rural, sur les traces de nos ancêtres !».
Les oeuvres soumises au concours de- vront être en lien avec la thématique du festival. Qu’il s’agisse de courts métrages visant à promouvoir les grands espaces, à souligner les problématiques reliées au dé- veloppement des régions, à présenter la culture et les gens qui vivent ou ont vécu dans la ruralité, ou à mettre en valeur les particularités des lieux qui nous entourent, le sujet évoqué doit être à caractère rural.
Le dossier de candidature (formulaire d’inscription, copie de film de sélection, documentscomplémentaires)doitparvenir au comité de sélection au plus tard le 7 septembre 2012. La copie de diffusion du
film sélectionné (DVD) doit être achemi- née au plus tard le 1er novembre 2012.
Le formulaire et les réglements sont dis- ponibles sur le site web du FIL.
Les prix
Deux prix seront remis au terme du concours lors du FIL qui se déroulera à Maniwaki et dans la Vallée-de-la-Gatineau du 15 au 18 novembre 2012 : le Prix Gilles- Carle accompagné d’une bourse de 2 000 $ et le Prix du public, une bourse de 500 $.
Il faut se préparer à entrer dans un uni- vers différent en compagnie de jeunes réa- lisatrices et réalisateurs provenant de di- verses régions du Québec.
Pour de plus amples informations, il vous est loisible de contacter Lise Joly au 819-441-3651 ou à la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau au 819-449-1651.
PRIX : 14 500 $


































































































   5   6   7   8   9