Page 8 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 8 MARS 2012
Rénovations à l’hôpital et au Foyer père Guinard
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le conseil d’administra- tion (CA) du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSS VG) s’est réuni mercredi 29 février.
Il s’agissait de la première séance ordi- naire du nouveau CA élu pour quatre ans. Jacques Cyr a été réélu président et André Lanthier vice-président. Les autres membres du nouveau CA sont Dr Mohamed Amahzoune, Helen Cayer, Alain Cousineau, Michel Cyr, Michel Gauthier, Hambert Lafleur, Jean Lafrance, Hélène Lanigan, Doris Moore, Suzanne Nadon, Cécile PAtry, Lynne Payer, Leticia Rocha, Rémi St-Amour, Kim Tremblay et la directrice générale Sylvie Martin. Sur
les 18 membres, 10 sont nouveaux.
Travaux en cours
Parmi les sujets abordés, les travaux de rénovation à l’hôpital et au Foyer père Guinard. Pour l’hôpital, «la phase de dé- molition de l’aile Est 3e étage est terminée, explique Sylvie Martin. Nous sommes ac- tuellement en appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur général pour le réaména- gement des locaux de la future pharma- cie». Les travaux permettront l’installation de nouveaux équipements à la pharmacie, dont une ensacheuse afin notamment d’améliorer la distribution de médicaments.
Au Foyer père Guinard, l’intégration des nouveaux locaux du rez-de-chaussée est prévue fin mars. Cette partie comprend les bureaux administratifs de la direction Personnes en perte d’autonomie, le salon des employés et vestiaires, le centre de jour et locaux de réadaptation, un quai de li- vraison pour marchandises et une salle d’entreposage. «La phase II de ce projet, soit le réaménagement de l’aire commune et du poste des infirmières au 2e étage, devrait débuter en avril», précise Sylvie Martin.
Année financière difficile
Comme tous les établissements de santé, le CSSS VG vit une année financière par- ticulièrement difficile. Malgré un nombre important de compressions, les analyses financières actuelles laissent présager un déficit d’opération pour l’exercice se termi- nant le 31 mars 2012.
Pour le moment, ce déficit est estimé à 400 000 dollars. «Mais durant les deux derniers mois, les choses peuvent encore changer, tient à préciser Sylvie Martin. Nous visons quand même l’équilibre.»
Jacques Cyr ex- plique que ce déficit est attribuable à plu- sieurs facteurs : «La lourdeur de la clien- tèle admise et héber- gée ; un taux d’occu- pation très élevé en hospitalisation où nous vivons actuelle- ment un débordement ; une estimation diffi- cile de l’impact en coursd’annéedesmo- difications faites à la nouvelle convention collective nationale, concernant l’ajout de primes ainsi que les ajustements associés à l’équité salariale.»
Projet Lean
La directrice générale du centre de santé, Sylvie Martin, et le président du conseil d’administration, Jacques Cyr.
Le CSSS VG a en-
trepris un premier projet selon la méthode «Lean», connue aussi sous le nom de mé- thode «Toyota». «Cette nouvelle approche vise à améliorer des procédés en faisant une analyse complète des modes de tra- vail», explique Sylvie Martin.
Le premier projet touche les services de Soutien à domicile. «Le CSSS VG vise à améliorer l’accessibilité au programme et augmenter la prestation d’heures par ser- vices auprès de la clientèle, poursuit Sylvie Martin. Deux gestionnaires du CSSS VG ont été formés dans les derniers mois pour implanter cette approche et un comité de travail interne est mobilisé depuis janvier. Ce comité de travail est également accom- pagné par un expert externe, suite à un financement-soutien obtenu de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.»
Décontamination
Le CSSS VG a reçu récemment le rap- port final et les conclusions d’une évalua- tion environnementale phase II, de la firme SNC-Lavalin, analysant les impacts d’un déversement qui a eu lieu dans les années 70.
En 1979 en effet, un écoulement d’huile de chauffage provenant du réservoir de l’hôpital se répandait. Un exercice de dé- contamination avait été fait. Mais au- jourd’hui, le propriétaire du terrain voisin
affirme que celui-ci reste contaminé. L’étude conclut que «la contamination n’a pas débordé des secteurs déjà identifiés et qu’elle ne serait donc pas étendue». Le ministère de la Santé et des Services so- ciaux du Québec financera les travaux vi- sant à compléter les travaux de décontami- nation qui avaient déjà été réalisés sur une parcelle du terrain, afin de mettre le tout
aux normes d’aujourd’hui.
Skioton
Une levée de fonds pour la Fondation du CSSS VG est organisée vendredi 9 mars : le 3e skioton, au Mont Ste-Marie.
Tous les skieurs de la région sont invités. Pour informations : Elisabeth Hébert, 819- 449-4690 poste 684.
Nouveau site Internet
Un consultant de la région a refait com- plètement le site web du CSSS VG. «Il met l’accent sur le recrutement, en proposant entre autre trois vidéos-témoignages met- tant en vedette le Dr Guillaume Charbonneau, la physiothérapeute Caroline Lanthier et l’infirmière Marie- Pierre Bergeron, explique Sylvie Martin. Le site offre aussi un ensemble d’informa- tions à la population et présente plusieurs guides et documents à télécharger à même un centre de documentation.»
Son adresse est la même : www.csssvg.qc.ca
Assurance biens des locataires
Vous croyez qu’étant locataire il n’est pas nécessaire de vous procurer une assurance habitation?
En plus de protéger vos biens, elle offre aussi une protection en responsabilité civile. La protection en responsabilité civile prévue dans votre contrat d’assurance habitation vous protégera dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.
La loi ne vous oblige pas d’avoir une assurance habitation... c’est vrai. Il demeure néanmoins important de protéger ces biens chèrement acquis.
Qui est assuré par votre contrat?
Elle couvre vos biens et votre responsabilité civile, ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants, si vous cohabitez depuis au moins de 3 ans. Si ce n’est pas le cas, vous devez inscrire toutes les personnes au contrat.


































































































   6   7   8   9   10