Page 10 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 10

10 LaGatineau - JEUDI 15 MARS 2012
Travaux routiers : Presque la moitié des millions pour le comté de Gatineau
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le comté de Gatineau gruge presque 50 % des 157,5 millions $ dévolus aux travaux routiers en Outaouais pour la période 2012-2013 annoncés la se- maine dernière par le gouvernement du Québec.
La députée, Stéphanie Vallée, invitée par la municipalité de Bouchette à partici- per au déjeuner au profit de Centraide, dimanche, au centre municipal n’a pas manqué de rappeler cet état de fait. Les investissement dans le comté de Gatineau totaliseront donc 71 673 250 $. Les inves- tissements au cours des dernières années ont permis d’augmenter la proportion des chaussées en bon état qui atteignent main- tenant 76,2 %. Le pourcentage atteint les 68,1 % pour ce qui concerne les structures.
«Les retombées positives des travaux qui ont été réalisés sont déjà considérables. Des projets comme celui du prolongement de l’autoroute 5, qui se poursuit cette an- née, permettent déjà de constater la très grande amélioration de la fluidité pour les usagers qui se déplacent vers le nord du comté. Les projets de réfection des routes 105, 307, 107 et 117 ont également permis de constater des gains notables en matière de sécurité des usagers», indique la dépu- tée Vallée.
Principaux projets
La députée n’a pas manqué d’identifier les principaux projets qui ont été annoncés récemment. Elle mentionne le développe- ment du 2e tronçon de l’autoroute 5 qui s’étendra du ruisseau Meech jusqu’à l’inter- section de la route 366 Ouest. Des investis- sements importants seront également consacrés à la reconstruction du pont de Gracefield et La Pêche alors que plusieurs tronçons de routes de différentes munici- palités feront l’objet de divers travaux d’amélioration.
«Je suis fière des résultats obtenus et les projets annoncés cette année contribueront activement à améliorer la sécurité des dé- placements des personnes et des biens tout en contribuant au développement écono- mique de notre région.»
Bouchette
Il n’y avait rien pour la municipalité de Bouchette dans l’enveloppe des travaux routiers 2012-2103 en ce qui concerne le dossier particulier de la demande munici- pale de la prise en charge du chemin Bouchette-Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau de même que l’aménagement de la rue Principale dans le périmètre urbain de Bouchette. Le maire Réjean Major a pro- fité de la présence de la députée Vallée, dimanche à Bouchette, pour qu’elle ex- plique la décision de son gouvernement de ne pas investir, pour le moment, dans ce projet.
Rappelons que la municipalité de Bouchette tente depuis quelques années de
La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, s’est réjouie des millions de dol- lars investis dans le comté de Gatineau pour l’amélioration du réseau routier pour 2012-2013. Elle était l’invitée de la municipalité de Bouchette dimanche et le maire, Réjean Major, en a profité pour qu’elle explique le fait qu’aucun budget n’avait été consenti à la prise en charge du chemin Bouchette-Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau par le ministère des Transports du Québec.
convaincre Québec d’investir dans ce qui lui apparaît juste et équitable comme c’est le cas pour plusieurs municipalités de la région et du Québec.
«La municipalité pourrait profiter d’un retour de la taxe d’accise sur l’essence. Mais je vous aime bien quand même M. Major. Je peux cependant vous affirmer que Norman McMillan, ministre respon- sable de l’Outaouais, et ministre délégué aux Transports, est très préoccupé par les petites municipalités outaouaises. Et celles du comté de Gatineau ressemblent étran- gement à celles du comté de Papineau. Disons que nous continuons à travailler sur la demande de Bouchette.»
Le maire de Bouchette Réjean Major sou- haite que les discussions entre la députée Stéphanie Vallée et son collègue Norman McMillan puissent mener à débloquer des fonds afin de permettre la prise en charge du chemin Bouchette-Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau par le ministère des Transports du Québec.
En Outaouais
La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de l’Outaouais est répartie en fonction de quatre grands axes d’intervention soit la conservation des structures, 21,8 millions $ , la conservation des chaussées, 37,4 millions $, l’améliora- tion du réseau routier, 6,6 millions $ et le développement du réseau routier, 91,7 mil- lions $.
Des chantiers d’envergure sont prévus dont la reconstruction du pont Northfield sur la rue du Pont à Gracefield, la réfection de la chaussée de la route 148 dans divers secteurs de la municipalité de Pontiac, la réfection de l’autoroute 50 à Gatineau de même que la poursuite des travaux sur l’autoroute 5 à la hauteur de La Pêche.
Les bûcherons, attendus à Aumond
AUMOND – Pierre Labelle convie les bûcherons de la Vallée-de-la-Gatineau à une compétition régionale qui aura lieu dans la cour de l’ancienne école d’Aumond le samedi 24 mars prochain.
Cette compétition comprendra trois épreuves, dont les scies mécaniques
modifiées qui aura lieu à l’extérieur et le godendard et la sciotte qui auront lieu dans la salle de l’ancienne école d’Aumond.
Au terme de la compétition, un souper de doré est prévu et il sera servi au même endroit. Les inscriptions débutent à 10h et les épreuves vers 11h.


































































































   8   9   10   11   12