Page 13 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 13

JEUDI 15 MARS 2012 - La Gatineau 13
Le «Mot d’or» du français des affaires : les gagnants
LA GATINEAU - Le mardi 28 février dernier avait lieu au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) la remise officielle des prix locaux du concours ‘’Le Mot d’Or du français des affaires’’. Ce concours s’inscrit dans l’opé- ration internationale annuelle de La Coupe francophone des affaires qui se déroule dans plus de 40 pays à travers le monde et s’adresse aux étudiant(e)s des Centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes au secondaire inscrit(e)s à temps plein dans les départe- ments ou les programmes d’enseignement commercial et de bureautique.
L’objectif principal de ce concours est de souligner la fierté et le plaisir de s’exprimer en français et de faire partie du vaste es- pace de la francophonie internationale et ainsi encourager des actions volontaires
ayant comme but principal l’amélioration de l’usage et de la qualité du français utilisé par les jeunes du Québec.
À ce titre, les étudiant(e)s du secteur Administration, commerce et informa- tique du CFP Mont-Laurier ont participé à une épreuve locale. Un texte d’opinion devait être rédigé sur l’usage du français chez les cadres de haut niveau.
Ainsi, Maryse Larente a remporté la première place, Johanne Gonthier la deu- xième et Nathalie Breton la troisième posi- tion. Plusieurs prix ont été remis aux ga- gnantes et aux participant(e)s gracieuseté de la Papeterie des Hautes-Rivières, de la Société nationale des Québécois (SNQ ) et du CFPML.
Les trois gagnantes de l’épreuve locale
du CFP Mont-Laurier ont vu leurs textes dé- posés pour l’épreuve nationale et courent ainsi la chance de se mériter plusieurs prix d’envergure.
Rappelons qu’en 2006, Valéry Trottier, alors étudiante en Secrétariat au CFPML, avait rem- porté l’édition natio- nale du concours « Le mot d’or du français des affaires » et s’était vu remettre le grand prix : un voyage de 10 jours toutes dépenses payées en France (Provence).
Estelle Pelletier –responsable du secteur Administration et informatique au CFPML, Robert Seuron –directeur adjoint et Isabelle Gagné –enseignante responsable du concours en compagnie
LA GATINEAU – Suivant le briefing qui a eu lieu dernièrement au sujet des méca- nismes de contrôle et d’assurance de qua- lité dans les centres d’hébergement en soins de longue durée en Outaouais, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Ou- taouais apporte quelques précisions quant à certains faits en lien avec ces établissements.
D’abord, le briefing technique est une initiative régionale et contrairement à ce
que certains médias ont révélé, cette acti- vité de communication ne découlait pas d’une demande du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. À l’instar d’autres agences régionales, celle de l’Ou- taouais a jugé nécessaire d’organiser une activité de presse afin d’informer la popu- lation sur la situation actuelle par le biais des médias.
Les dirigeants de l’agence précisent que les trois établissements dont le suivi est
toujours actif et n’ayant pas atteint le seuil de 80 % de recommandations réalisées lors du dernier bilan annel, soit le centre d’hé- bergement Vigi de l’Outaouais, le Foyer du bonheur et le le centre La Piéta, feront l’objet d’une visite d’évaluation complé- mentaire par l’agence au cours des pro- chaines semaines. Avant d’inactiver un suivi, l’agence doit s’assurer de la pérennité des mesures mises en place et de l’impact positif sur les soins et services des patients
hébergés.
L’agence tient à rassurer la population sur la qualité des soins offerts dans ses treize centres d’hébergement et dans ses trois unités de soins de longue durée en Outaouais. Le suivi des différents plans d’amélioration produits suite aux visites ministérielles se fait sur une base continue en collaboration avec les établissements.
MANIWAKI – Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec ceux du Service de police de la Ville de Gatineau, ont élucidé une série de dix vols de véhi- cules modifiés survenue à l’automne 2011 dans la région de l’Outaouais.
L’enquête a démontré que les voitures, en majorité des Honda Civic modifiées, ont été volées pour les pièces de performance. Quatre hommes, âgés entre 18 et 21 ans de la région de Maniwaki ont été rencontrés et interrogés dans ce dossier.
Cette affaire a été soumise au Directeur des poursuites criminelles et pénales et les suspects pourraient faire face à des accusa- tions de vols de véhicules et de recel. L’enquête est toujours en cours et d’autres arrestations sont à prévoir dans cette affaire.
La SQ rappelle aux citoyens qui pos- sèdent des renseignements relatifs à la commission d’infractions criminelles, qu’ils
peuvent communiquer en tout temps avec les policiers au 310-4141.
Le point sur les centres d’hébergement
Dix vols de véhicules sont élucidés
Bibliothèque J.R. L’Heureux
449-2738 Concours : Février mois coup de coeur
12 PRIX ONT ÉTÉ REMIS POUR UNE VALEUR APPROXIMATIVE DE 400$, VOUS TROUVEREZ LA LISTE
DES GAGNANTS SUR LES SITES INTERNET DES MUNICIPALITÉS DE MANIWAKI / DÉLÉAGE / EGAN-SUD
AINSI QUE LE TOP 10 LECTURE COUP DE COEUR.


































































































   11   12   13   14   15