Page 2 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 15 MARS 2012
Plus de 30 000 $ pour aider les aînés à vieillir chez eux
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Améliorer les conditions de vie des aînés est plus que jamais d’ac- tualité. La ministre responsable, Marguerite Blais, était à Maniwaki mer- credi 7 mars pour annoncer une aide de 34 184 dollars à la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau.
Marguerite Blais était accompagnée de la députée de Gatineau et adjointe parle- mentaire du Premier ministre, Stéphanie Vallée. Cet investissement découle du pro- gramme «Soutien aux initiatives visant le
respect des aînés» (le SIRA). Il permettra à la coopérative de réaliser un projet des- tiné à améliorer les conditions de vie des personnes âgées dans la Vallée-de-la- Gatineau : le bureau mobile (lire ci-dessous).
«Nous devons aider les gens à vieillir chez eux le plus longtemps possible, a dé- claré Marguerite Blais. Les aînés veulent continuer à vivre dans leur ville, dans leur village. C’est pourquoi il faut mettre en place des services de proximité. C’est l’état d’esprit de la politique du Vieillir chez soi.»
«Cette aide est une excellente nouvelle pour les gens de la Vallée-de-la-Gatineau, poursuit Stéphanie Vallée. Elle permettra
à de nombreuses per- sonnes âgées d’accéder plus facilement aux ser- vices offerts par la coo- pérative et donc de voir leurs conditions de vie s’améliorer.»
A noter que le bud- get 2011-2012 du pro- gramme SIRA s’élève à 5,8 millions de dollars répartis entre 73 pro- jets, dont 64 projets lo- caux et régionaux et 9 projets nationaux.
Deux antennes de la coopérative à Gracefield et Low
De gauche à droite : Andrée Lachapelle, directrice générale de la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau ; la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais ; la députée Stéphanie Vallée.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La Coopérative de solida- rité d’aide domestique de la Vallée-de-la- Gatineau offre des services d’aide pour l’entretien ménager, préparer les repas, faire les courses et assurer différents tra- vaux. Son siège social se situe à Maniwaki. «Nous avons fait un sondage en 2011 pour mieux connaitre les besoins de nos bénéfi- ciaires, explique la directrice générale, Andrée Lachapelle. L’une des conclusions a été qu’ils aimeraient que la coopérative se rapproche d’eux. Maniwaki est loin pour certains d’entre eux, parfois ils en- tendent mal au téléphone.»
De là l’idée de mettre en place le bureau mobile : deux points de services à Gracefield et Low. «Nous avons déposé une demande d’aide en septembre 2011 auprès du ministère de la Famille et des Aînés, poursuit Andrée Lachapelle. Nous espérons ainsi desservir en plus grand nombre et plus vite les personnes âgées de tout le territoire. Nous pensons aider 150 personnes de plus. Les aînés ont participé au développement économique de la ré- gion, nous leur devons bien ça.»
La somme octroyée pour la réalisation de ce projet pour les trois prochaines an- nées s’élève à 34 184 dollars, soit 90 % du coût total. Les deux antennes seront héber- gées dans les locaux du CLSC à Gracefield
et Low. Leur ouverture
est prévue ce prin-
temps. «Le projet per-
mettra aux aînés de rencontrer en per- sonne l’agent aux services à la clientèle afin de pouvoir recevoir toute l’information nécessaire sur les services qu’ils peuvent recevoir, dans leur propre municipalité et plus rapidement», précise Andrée Lachapelle.
RAMQ pour l’inscription des dossiers, le tout gratuitement. «Nous tenons à remer- cier Sylvie Martin, directrice du centre de santé, ainsi que Michael O’Leary, direc- teur au programme personnes âgées en perte d’autonomie services communau- taires», précise Andrée Lachapelle. Autres acteurs importants : le CLD et la MRC.
Contacts
Maniwaki : 131 rue King, 819-441- 0227, sans frais 819-877-0227. Courriel : csadvg@videotron.ca
Low : 334 route 105, 819-442-3548.
Gracefield : 12 A rue Principale, 819-463-2604.
Plusieurs partenaires ont permis à ce bureau mobile de voir le jour, en particu- lier le Centre de santé et de services so- ciaux de la Vallée-de-la-Gatineau, qui offre à la coopérative l’accès à deux locaux du CLSC une journée par semaine chacun et au site Internet de la
Financement à
0% pour 48
Mois sujet à l’approbation du crédit ou Escompte au comptant*
Rien ne remplace la qualité...
...quand on construit une excavatrice, ou quand on en achète une.
Se contenter de moins coûte plus cher en bout de ligne.
C’est ainsi qu’on se forge une réputation. Et c’est ainsi qu’on maximise la valeur.
N’acceptez pas de substitut !
Excavatrices Super Série
• Modèles standard et à rayon de rotation ultracourt
• Jusqu’à 8 tonnes
• Moteurs de niveau 4 intérimaire
• Performance,  abilité et durabilité
éprouvées
* Financement conditionnel à l’acceptation de Kubota Canada Crédit. Offre de temps limité sur les excavatrices seulement. Consultez votre concessionnaire pour plus de détails.
Transporteurs Chargeurs sur roues
Tracteurs-chargeurs- rétrocaveuses
Série SVL


































































































   1   2   3   4   5