Page 4 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 15 MARS 2012
Récupérer et recycler : une performance à améliorer
GRACEFIELD - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) va actualiser son Plan de gestion des matières résiduelles afin d’améliorer la performance des pro- grammes de récupération des matières résiduelles et la valorisation des matières organiques.
Les membres du Comité de suivi du Centre transfert et écocentre de la MRC, situé au parc industriel de la ville de Maniwaki, ont convenu, lors d’une ren- contre récente, qu’ils étaient convaincus du bien-fondé de l’existence du centre et ils estiment que les activités qui s’y déroulent actuellement prendront de l’ampleur dans
l’avenir.
Les membres ont passé en revue l’année d’opérations 2011. Les quantités traitées au centre font foi de la justesse du projet. En date du 16 décembre 2011, pas moins de 7 776.22 tonnes métriques de déchets domes- tiques ont été recyclées, revalorisées ou éliminées au centre. Ces opérations sont le fruit de la gestion environnementale nord- sud. Pas moins de 1 537.37 tonnes mé- triques ont été traitées par Tricentris. Le CFER Vallée-de-la-Gatineau et le produc- teur Guy Saumure y ont respectivement transigé 3.36 tonnes métriques et 27.77
tonnes métriques de bois naturel. Thibault Démoliton, avec 1.753 tonne métrique et Construction Michel Lacroix avec 44.24 tonnes métriques de matériaux de construction ce sont également prévalu des opérations du centre. CB Fer et Moto et Acier Rebuts Ouellette ont pour leur part déversé 3.36 tonnes métriques et 21.03 tonnes métriques de métaux. Aucun inves- tissement majeur n’est prévu au buget 2012 pour le centre.
Kitigan Zibi Anishinabeg, moyennant la production d’un plan directeur, pourrait être admissible aux remboursements par- tiels annuel des programmes de gestion des
matières résiduelles par le biais du Programme sur la redistribution aux mu- nicipalités des recevances pour l’éliminina- tion des matières résiduelles et le Régime de compensation pour les services munici- paux fournis en vue d’assurer la récupéra- tion et la valorisation des matières rési- duelles tous deux administrés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Les membres du comité se rencontre- ront à nouveau le 22 mai prochain pour faire le point sur les cinq premiers mois d’opération du centre en 2012.
Je prends toujours quelques instants le jeudi pour lire La Gatineau, c’est impor- tant de s’informer sur ce qui se passe. Jeudi dernier, soit dans le numéro du 8 mars, je fus très déçue de lire l’article qui parle des lacunes dans les CHSLD et de voir que L’Areq (dont je suis membre) réclame des correctifs sans faire référence à notre milieu.
Pourquoi des correctifs, Quand avez- vous visité les foyers ? Quand avez-vous mangé au foyer avec des residents ? D’où viennent vos informations pour dire qu’il y a un manque d’hygiène, des manquements inadéquats du personnel ? Il me semble important de s’informer avant de parler comme si ce qui se passe à certains endroits ça se passe ici aussi.
Lors de la dernière assemblée annuelle qui s’est tenue devant une salle vide ou presque, on a fait le bilan des plaintes pour
l’année 2010-2011. Dans les deux foyers, soit celui du Père Guinard et celui de Gracefield, il y avait cinq plaintes, une plainte conclue durant l’exercice et quatre en voie de traitement, cela pour l’année 2010-2011. Aucune plainte n’a fait l’objet de recours auprès du Protecteur des citoyens et une plainte médicale a été transmise au 2e palier (comité de révision).
Vous allez peut être me dire, on a peur de faire des plaintes, on craint des repré- sailles! Peut être. Mais vous savez, ou peut être que vous ne le savez pas, il existe dans la structure du CSSSVG un comité des usagers qui comprend deux comités de rési- dents, un pour chaque milieu. Ce comité, dont je suis la présidente, est là pour parler au nom de ceux qui ne prennent pas la parole pour différentes raisons (peur, inca- pacité, etc). Nous sommes présents à travers le bénévolat que l’on fait dans les foyers,
plusieurs membres ont de la famille qui vit au foyer depuis plusieurs années. Ils mangent avec eux, les visitent plusieurs fois par semaine, les accompagnent lors d’acti- vités. Ils sont sur place et ils sont les yeux et la voix de ceux qui résident dans les foyers.
Rien n’est parfait dans ce monde, mais les grands changements vécus dans les fa- milles nous ont obligés à trouver des alter- natives à ce qu’était la vie d’autrefois. On ne garde plus nos parents à la maison, on n’a pas les moyens de payer des soins 24 heures par jour alors nos choix vont vers les résidences pour personnes âgées.
Au lieu de réclamer haut et fort des cor- rectifs, pourquoi ne pas prendre une heure de votre temps pour aller visiter une ensei- gnante avec qui vous avez travaillé ou qui vous a enseigné, une heure dans votre an- née pour venir assister à l’assemblée an- nuelle, ou encore une heure pour assister
aux rencontres mensuelles du conseil d’ad- ministration. À ce moment-là vous pourriez poser des questions et surtout avoir l’heure juste de ce que vivent les gens dans nos CHSLD du CSSSVG.
Je désire profiter de ce moment pour remercier toutes les personnes qui tra- vaillent avec nos personnes âgées, vous faites du bon travail et je considère person- nellement que vous méritez tout notre res- pect et notre admiration.
Cécile Patry, membre du conseil d’admi- nistration du CSSSVG, présidente du co- mité des usagers du CSSSVG, vice-prési- dente du regroupement des comités des usagers de l’Outaouais. Notre comité est membre du Regroupement provincial des comités des usagers.
Cécile Patry, Membre du Conseil d’administration du CSSSVG, Présidente du comité des usagers
Un bilan convaincant
Lacunes en CHSLD : remettons les pendules à l’heure...
Aînés et jeunes font la paire devant les ordinateurs : réaction
Concernant l’article intitulé «Aînés et jeunes font la paire devant les ordinateurs», publié dans l’édition du 8 mars 2012 de La
Gatineau. Je vous félicite pour sa rédaction claire et son à propos. Le fait qu’une excel- lente collaboration ait pu voir le jour entre les aînés de Place de la Colline et les jeunes du Carrefour jeunesse emploi, est tout à fait admirable et le mérite en reviens indu- bitablement aux efforts de M. Hermas Bruyère et Mme Valérie Major.
Toutefois, je me dois de corriger une petite erreur qui s’y est glissée et compléter ainsi l’information qui s’y trouve, ne serait- ce qu’à cause des obligations de reconnais- sance publique incluses avec l’octroi de la- dite subvention. Citant M. Bruyère, vous écrivez «J’ai demandé une subvention au ministère pour acheter des ordinateurs, explique-t-il.
Mais il fallait monter un projet. D’où l’idée d’un partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi pour que les jeunes viennent apprendre aux aînés à se servir des ordinateurs.» C’est ici qu’il y a erreur.
En partant, «le ministère», ça ne veut stric- tement rien dire et n’est absolument pas conforme avec les obligations inhérentes à l’obtention d’une subvention.
M. Bruyère n’a JAMAIS «demandé d’argent au ministère». La subvention qui a permis l’achat de tout l’équipement infor- matique dont il est question, soit, origina- lement 5 ordinateurs et une imprimante laser multifonctions, de même qu’un si- xième ordinateur pour remplacer celui qui fut volé peu de temps après son installation à cause des mesures de sécurité anti-vol totalement inadéquates, a été obtenue grâce à une demande entièrement formu- lée, construite et envoyée par M. Gilbert Lachapelle, alors secrétaire-trésorier de l’Association des locataires de Place de la Colline, au programme «NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS» de Ressources humaines et Développement des compétences Canada du gouverne- ment canadien évidemment.
Au coeur même de cette demande figu- rait déjà une collaboration avec le CJE pour créer ainsi un pont inter-génération- nel, ne serait-ce que parce que son auteur savait très bien que cela ne pourrait qu’être très favorable à l’obtention de la subvention demandée. La chose était d’ailleurs évi- demment déjà très clairement entendue entre les deux organismes en question avant même l’écriture du-dit projet.
Une fois la subvention obtenue et l’équi- pement acheté et installé, il n’a plus resté qu’à définir spécifiquement de quelle façon le CJE allait effectivement procéder et or- ganiser un calendrier pratique pour ses interventions, ce qui fut alors défini par M. Bruyère et Mme Valérie Major et qui a mené aux quelques rencontres mensuelles qui ont suivi entre les aînés de Place de la Colline et les jeunes formateurs du CJE.
Gilbert Lachapelle, secrétaire de l’ALPC.
Mon journal? j’y tiens aussi!
J’ai lu avec grand intérêt les commen- taires de madame Francine Hewitt (je tiens à mon journal, et vous?) Je suis heu- reuse de constater n’être pas la seule à avoir cette opinion et je suis entièrement d’accord avec elle. Moi aussi j’invite les gens de la Haute-Gatineau au boycott du journal Le Choix, ce que je fais depuis sa première parution, mes raisons étant exactement les mêmes que celles de ma- dame Hewitt.
J’aimerais bien que vous fassiez pa- raître, si possible, mon texte dans votre prochaine édition. Merci
Suzanne Latourelle
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6