Page 23 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 23

JEUDI 15 MARS 2012 - La Gatineau 23
Mission au Cameroun : «Merci à la population»
LA GATINEAU - En novembre et dé- cembre dernier, la population de la Haute- Gatineau a été invitée à supporter un pro- jet de travail humanitaire, proposé par les Frères Franciscains de l’Emmanuel, au Cameroun, en Afrique Centrale.
La réponse a été très bonne puisque près de 1 250 $ ont été amassés dans la région. Cet argent s’ajoute aux 45 kilos de matériel scolaire destinés aux élèves des écoles ma- ternelle et primaire de Melong II, petit village situé à l’intérieur des terres, à envi- ron 3 heures de route de la grande ville portuaire de Douala.
Le projet avait trois buts : améliorer les installations sanitaires pour les élèves de l’école primaire, débuter la construction d’un poulailler et d’un clapier afin de four- nir de la viande à bas prix à la population locale, fournir une aide financière à l’orga- nisme Nicodème qui travaille auprès des enfants de la rue à Douala.
Quatre hommes et six femmes, béné- voles, du Québec, ont participé, du 7 jan- vier au 12 février, à l’accomplissement de ce projet. Mission accomplie. «Notre tra- vail a consisté surtout à fournir le matériel de base pour la construction (eau, sable,
Les élèves d’une des cinq classes de l’école de Melong II saluant ceux de l’établisse- ment du Rucher de la Haute-Gatineau.
ciment, parpaings*) aux ouvriers maçons qui ont été embauchés pour la durée des travaux, explique François Côté, de Montcerf-Lytton, membre du groupe de coopérants. De plus, nous avons eu à pré- parer et à niveler le terrain choisi pour la construction du poulailler à l’intérieur des murs de la Mission Franciscaine.»
Compte tenu de la chaleur accablante en fin de matinée, les journées de travail étaient réparties de la façon suivante : 3 heures le matin (de 8h à 11h) et 2 heures en après-midi (de 15 h 30 à 17 h 30).
«Les pauses de fin de semaine nous ont permis de visiter quelques beaux coins du
pays, dont les superbes plages de Kribi, qui sont classées parmi les plus belles d’Afrique, poursuit François Côté. Je retiens de cette expérience unique la grande gentillesse et l’accueil des gens de Melong II et des Frères Franciscains qui nous ont reçus de façon chaleureuse.»
François Côté remercie «grandement les gens d’ici qui ont pu aider à la concrétisa- tion de ce projet».
* Parpaings : Matériaux moulés et com- primés employés en maçonnerie.
Le groupe des frères Franciscains et des dix coopérants québécois.


































































































   21   22   23   24   25