Page 10 - La Gatineau 22 mars 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 22 MARS 2012
Un premier rapport annuel est adopté
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Le conseil régional des maires a adopté le premier rapport annuel du Centre de transfert des matières rési- duelles et écocentre de la Vallée-de-la- Gatineau qui est administré par le Service de l’Hygiène du milieu et Environnement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG).
Le tout avait lieu mardi soir à Gracefield. Le rapport 2011 est complet. Il fait état des visites au centre, des utilisa- teurs du centre, des équipements de
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Le service de la greffe est débordé à la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG). Le gouvernement régional entend donc combler le poste de directeur général-adjoint et greffier le plus rapidement possible.
contrôle des réceptions, des activités de transfert, des déchets domestiques, des quantités reçues et expédiées, les matières recyclables, des réductions d’émissions des gaz à effet de serre, de l’écocentre propre- ment dit, des matériaux de construction, des métaux, des résidus domestiques dan- gereux, des pneus d’autos et de camions, des pneus surdimensionnés, de la gestion du centre, du site et des bâtiments, de la machinerie et des équipements, des res- sources humaines, en plus de statistiques municipales détaillées.
Au cours des prochaines semaines, La Gatineau propose à ses lecteurs une visite
du Centre de transfert des matières résiduelles et écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau qui est situé au parc industriel de la Ville de Maniwaki sous la forme d’un dossier, fort intéressant, qui les in- formera sur cette pre- mière année d’opéra- tions. À suivre dans les prochaines semaines.
Un greffier...Ça urge !
Le président du Comité de l’administra- tion générale de la MRC-VG, le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a recom- mandé à ses collègues du conseil régional des maires que le comité de sélection, man- daté pour étudier les candidatures qui lui seront soumises pour combler le poste, laissé vacant par le départ de M. Marc Langevin, formé à cet effet, puisse procéder à
l’embauche du candidat (e) qui sera retenu à la suite des entrevues qui auront lieu le 2 avril.
«Nous devons agir rapidement. Il s’agit d’un poste stratégique que nous ne pouvons laisser en vacances trop longtemps», précise le maire Robert Coulombe. Le conseil des maires a donc donné le feu vert au comité de procéder en adoptant une résolution en
ce sens mardi soir à Gracefield.
Le comité de sélection sera donc formé
du préfet, Pierre Rondeau, du maire de Montcerf-Lytton, également membre du Comité de l’administration générale, M. Alain Fortin, et les deux membres actuels de la direction générale de la MRC-VG, M. André Beauchemin et Mme Lynn Kearney.
On touche du bois à Maniwaki
JEAN LACAILLE
GATINEAU – Les travailleurs et diri- geants de la scierie de Maniwaki des Produits forestiers Résolu suivent de près le scénario qui se dessine à l’usine de la même famille à Gatineau où l’espoir renaît après des mois d’incertitude.
Le Droit a appris que la multinationale a fait faire, au cours des dernières se- maines, une quarantaine de soumissions
auprès de différentes compagnies, afin de déterminer les coûts liés au redémarrage de ses installations fermées depuis mai 2010.
L’arrivée prochaine de cinq nouveaux moteurs de raffineurs ravive la flamme autant du côté des travailleurs que des gens impliqués dans la démarche de reprise des opérations à l’usine. Ces moteurs sont né- cessaires au redémarrage de l’usine.
Le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Pierre Choquette, n’a pas démenti
la nouvelle. Il a affirmé qu’il était dans l’intention de repartir une machine à l’usine de Gatineau mais tant qu’une an- nonce officielle et définitive ne sera pas faite, il a préféré s’abstenir de commen- taires supplémentaires.
La multinationale est actuellement en pourparlers avec Québec afin d’obtenir des subventions ou des garanties de prêts pour les travaux qui mèneraient à la relance. Selon les observateurs, très près du dossier, la question de l’approvisionnement en bois
est réglée. Quelques dirigeants syndicaux et travailleurs ont rencontré le premier ministre Jean Charest, avec lequel ils ont conversé du dossier pendant une dizaine de minutes, lors d’une visite récente à Gatineau où il était venu mousser le Plan Nord. Il a semblé préoccupé par les de- mandes locales et il avait dit qu’il ferait en sorte que les différents ministères portent une attention particulière à ce dossier pré- occupant pour toute la région de l’Outaouais.
Un 28 mars spécial pour les ruraux
MANIWAKI – En concertation avec les agents de développement rural des MRC de l’Outaouais, il a été convenu d’organiser un événement régional qui réunira les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais le 28 mars prochain.
En préambule à la consultation de Solidarité rurale du Québec (SRQ), qui se tiendra à 14h, les agents travaillent présen- tement à mettre sur pied une petite foire de la ruralité qui réunira chacune des MRC et fera la promotion des projets du Pacte rural ayant eu cours dans la région depuis le dé- but de la deuxième politique.
Cet événement régional aura lieu au Centre communautaire Wakefield-La Pêche. De façon à mobiliser le maximum de personnes, la MRC met à la disposition des personnes intéressées, un service de transport en commun. Trois lieux d’embar- quement seront possibles : aux Galeries de Maniwaki à 11h30, à Gracefield au siège social de la MRC à midi et au bureau tou- ristique de Low à 12h30.
Pour tous ceux et celles qui seraient inté- ressés à se joindre au groupe, il faut faire parvenir votre confirmation d’inscription au plus tard le 23 mars à 16h à l’adresse suivante : mboulet@cldvg.qc.ca ou par télé- phone au 819-449-7649, poste 31, de façon à ce que l’on puisse confirmer les besoins de transport. L’inscription est gratuite.
Le groupe BMR choisit Nordic
LA GATINEAU – Groupe BMR, deu- xième joueur en importance dans le do- maine des centres de rénovation au Québec, fait le pari de l’innovation pour offrir une expérience distinctive à ses clients en devenant la première bannière, toutes catégories confondues, à choisir pour la construction de ses nouveaux ma- gasins le bois lamellé-collé Nordic fabriqué
au Québec par Chantiers Chibougameau. Déjà deux marchands du groupe, à l’ori- gine des trois plus récents magasins, ont adhéré à ce choix et achèvent les premiers magasins de bois québécois à Saint-André- Avelllin, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Agathe.
Avec ce choix stimulé par les pratiques européennes reconnues pour être
particulièrement rigoureuses en matière de construction écologique, le Groupe BMR s’est attardé à différents attributs du bois lamellé-collé Nordic, récolté et transformé au Québec, renouvelable, qui permet une diminution de la consommation de maté- riaux de finition, qui réduit l’empreinte écologique des bâtiments au chapitre des émissions de carbone et améliore la perfor- mance énergétique du bâtiment, le maté- riau étant clairement avantageux pour ré- duire la conduction thermique.
La Vallée de l’art de vivre
Chez
SERVICE
FLANSBERRY
Du nord au sud de notre MRC, nos services sont présents.


































































































   8   9   10   11   12