Page 14 - La Gatineau 22 mars 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 22 MARS 2012
Stéphanie Vallée verse 20 000 $ à la MRC
MANIWAKI – La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) pourra compter sur un versement de 20 000 $ pour assurer la signature d’un protocole d’entente avec Québec visant la mise en oeuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour lequel l’attestation de conformité a été obtenue le 22 juin 2011.
L’aide financière a été confirmée, lun- di, par la deputée de Gatineau, Stéphanie Vallée, et le ministre de la Sécurité pu- blique du Québec, Robert Dutil. Cette somme a été versée par le biais du Programme d’aide financière aux MRC.
«L’entrée en vigueur et la mise en oeuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie constituent, pour la MRC-VG, une étape importante dans la planification régionale de la sécu- rité incendies en plus de couronner plu- sieurs années d’efforts et de collaboration avec les municipalités locales et le minis- tère de la Sécurité publique», a souligné le ministre Robert Dutil.
Les schémas de couverture de risques visent à accroître la connaissance des risques d’incendie présents sur un terri- toire. Ils permettent non seulement d’améliorer les services aux citoyens tout
en optimisant les ressources, mais égale- ment d’offrir une couverture plus efficace des territoires en cas d’incendie et de fa- ciliter le travail des intervenants du mi- lieu. Il s’agit donc d’une action incontour- nable pour les 103 unités régionales et les municipalités du Québec.
«La mise en oeuvre du schéma vient concrétiser la réalisation des actions en matière de prévention des incendies sur le territoire de la MRC-VG. Elle se tra- duira certainement par une protection plus efficace de la population de la ré- gion», conclut la députée Stéphanie Vallée.
Succès pour un projet-pilote en gymnastique
MANIWAKI - Les jeunes du primaire ont répondu massivement à l’invitation de par- ticiper à des séances de gymnastique à la Cité étudiante, dans le cadre d’un projet- pilote visant à développer de saines habi- tudes de vie et à mousser l’arrimage entre le primaire et le secondaire.
Ce projet-pilote a commencé à la mi- février et durera six semaines, jusqu’à la
fin mars. Deux séances sont offertes chaque semaine aux jeunes de la 1ère à la 6e année, à savoir le mardi et le jeudi de 16 h à 18 h. Il a suscité l’adhésion d’une cinquantaine de jeunes, soit environ 25 par séances, en provenance des écoles du Rucher.
«La réponse des jeunes a été très encou- rageante, de dire le responsable et
instigateur du projet, l’enseignant Daniel Larche. Je ne pensais pas qu’il y aurait eu autant d’inscriptions pour ce projet d’acti- vité parascolaire.»
Le projet a aussi bénéficié d’un concours de circonstances imprévu. Tout à fait par hasard, avant le début de la formation, M. Larche a eu la chance de rencontrer une entraîneure qualifiée qui s’était installée dans la région au cours de la dernière an- née. Entraîneure pendant une dizaine d’années, Mélanie Boulet a accepté de s’impliquer bénévolement dans le projet et d’offrir aux jeunes toute l’expérience et les connaissances dont elle dispose en gym- nastique. Mme Boulet possède une quali- fication de niveau 2 du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs du Canada).
Mme Boulet reçoit l’appui des entraî- neures de l’équipe de cheerleading, Mmes Mélanie Allard et Roxanne Richard, en plus d’être soutenue par une douzaine de
jeunes de la Cité étudiante, dont plusieurs sont également membres l’équipe de cheer- leading de l’école. Ces assistant(e)s donnent un coup de main à l’encadrement des élèves du primaire et leur présence consti- tue une façon de créer un arrimage entre les jeunes du primaire et les jeunes du secondaire.
Il faut noter que ce projet-pilote en gymnastique s’apparente un peu à l’école de volleyball qui a vu le jour au début de l’année scolaire à la CÉHG. Ce projet, également développé par M. Larche, visait lui aussi l’arrimage entre le primaire et le secondaire, avec des étudiantes de la poly- valente qui encadrent des élèves du pri- maire. L’école de volleyball a fait une pause avant le démarrage du projet-pilote de gymnastique et sera relancée sitôt la fin de celui-ci. En fin d’année, un bilan sera fait des deux expériences pour voir com- ment les répéter et les combiner en 2012-2013.
Les jeunes qui participaient à la séance de gymnastique du mardi 13 mars, avec les assistant(e)s du secondaire, Mme Boulet, entraîneure, et M. Larche, instigateur du projet.
Le groupe du jeudi 15 mars.


































































































   12   13   14   15   16