Page 2 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 29 MARS 2012
De petits génies de la science à Kitigan Zibi
SYLVIE DEJOUY
KITIGAN-ZIBI-ANISHINABEG – Près de 60 savants en culottes courtes étaient réunis la semaine dernière à l’école Élémentaire et Secondaire Kikinamadinan. L’expo-sciences autoch- tone du Québec était organisée les mardi 20 et mercredi 21 mars. Des délégations de toutes les Premières Nations du Canada y étaient conviées.
Kitigan Zibi avait accueilli la première expo-sciences, à l’initiative de Gilbert Whiteduck, alors directeur de l’éducation, en 1998. Seize communautés ont participé à la 12e édition, soit la plus grosse partici- pation depuis la création de cette manifestation.
Une cérémonie de remise des prix était organisée le mercredi soir et près de 200 personnes y ont participé. Les élèves étaient classés dans cinq catégories, selon leur âge, et il y avait aussi quatre prix spéciaux.
Quatre enfants de Kitigan Zibi se sont distingués : catégorie 6e année, la pre- mière place revient à Brody Tenasco- Odjick ; catégorie secondaire 1, la
première place revient Jack Dumont et Emery Racine, qui par ailleurs iront sur l’Ile du Prince Edouard au Canada wide science fair ; catégorie secondaire 4, la première place revient à Gavin Decontie, qui a aussi reçu le prix spécial communication.
Depuis l’automne dernier, tous les élèves de l’école Kikinamadinan, de la 5e année au secondaire 2, ont travaillé sur des pro- jets scientifiques. Une expo-sciences locale avait été organisée pour sélectionner ceux qui devaient participer à l’expo-sciences autochtone du Québec.
Mmes Anita Tenasco et Shirley Whiteduck, respectivement directrice de l’éducation et directrice de l’école, sont particulièrement fières des élèves : «Cela leur donne de la motivation, leur permet de développer la confiance, d’apprendre à communiquer. C’est une bonne façon de les inciter à persévérer.»
Musique maestro
L’école a profité de la cérémonie de re- mise des prix pour inviter Allen Reid, pré- sident de Musicounts. Elle figure parmi les cinq écoles du Québec et les soixante-neuf du Canada qui bénéficient d’une aide fi- nancière de 10 000 $ remise par
Près de 60 élèves ont participé à l’expo-sciences autochtone du Québec. A la fin de la remise des prix, les gagnants se sont rassemblés sur scène.
Chantal Lamarche l’emporte haut la main
MusiCompte pour l’achat d’instruments de musique.
MusiCompte est un organisme de bien- faisance qui est associé à l’Académie cana- dienne des arts et des sciences de l’enregis- trement (CARAS) qui a pour mandat de promouvoir l’enseignement de la musique en veillant à ce que chaque élève qui étu- die la musique puisse recevoir une forma- tion musicale adéquate dans son école,
parfaire ses talents et accroître son estime de soi. Il verse des subventions et promeut de nouveaux programmes de musique et décerne des prix et des bourses à des mil- liers de musiciens en herbe partout au Canada.
A la suite de ce don, un groupe a été formé en janvier, dans le cadre du pro- gramme après l’école : le K-Z house band.
JEAN LACAILLE
CAYAMANT – Chantal Lamarche suc- cède à Jean-Pierre Paquette à titre de conseillère au siège #3 de la municipalité de Cayamant à la suite de l’élection par- tielle de dimanche dernier.
«Les électeurs ont opté pour le
changement. Et comme je l’ai indiqué dans ma campagne électorale, pour moi, ce qui est très important, c’est le citoyen d’abord. Je remercie tous les gens qui ont appuyé ma candidature. Je vais agir en fonction de leurs intérêts.»
Chantal Lamarche a récolé 303 voix sur les 394 votes exprimés lors de l’élection pour 76,9 % des suffrages. Jean Roy vient
au deuxième rang avec 59 voix et Chantal Fournier, en troisième position, avec 29.
Un total de 937 contribuables étaient inscrits sur la liste électorale de cette élec- tion présidée par Mme Suzanne Vallières. Les 394 personnes enregistrées au scrutin ont fait grimper le taux de participation à 42,05 %, ce qui est excellent pour une élec- tion partielle.
Chantal Lamarche a été élue conseillère au siège #3 à la suite de l’élec- tion qui avait lieu dimanche dernier à Cayamant.


































































































   1   2   3   4   5