Page 4 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 29 MARS 2012
DOSSIER: CENTRE DE TRANSFERT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET ÉCOCENTRE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une première année d’opérations très encourageante
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Mme Kimberley Mason a rédigé le Rapport 2011 du Centre de transfert des matières résiduelles et éco- centre de la Vallée-de-la-Gatineau qui été adopté par le conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) lors de la séance de mars te- nue à Gracefield récemment. Au cours des prochaines semaines, La Gatineau vous convie à une visite de cette infrastructure au parc industriel de la Ville de Maniwaki.
L’année 2011 fut l’année de démarrage du Centre. En fait, les activités de transfert des déchets domestiques et des matières recyclables ont démarrées en date du 31 janvier et les activités de récupération à l’écocentre le 26 avril. L’inauguration de ce site est le fruit d’un long travail prépa- ratoire de la part de la MRC-VG qui s’est déployé entre 2008 et 2010.
En vertu notamment du fait que les déchets domestiques transigent au Centre, la MRC-VG est détentrice d’un certificat
d’autorisation octroyé par le ministère du Développement durable, de l’Environne- ment et des Parcs (MDDEP) visant la construction et l’opération du centre. Par ailleurs, les activités du centre sont assujet- ties à, et respectent, les articles applicables de la Loi sur la qualité de l’environnement et du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles (REIMR). Finalement, l’entreposage tem- poraire des résidus domestiques dange- reux est assujetti à, et respecte, les articles applicables au Règlement sur les matières dangereuses.
Il en découle de l’application du REIMR, l’obligation de tenir un registre d’exploitation du centre indiquant en outre le nom des utilisateurs du Centre et leurs dates d’entrées, la nature, la prove- nance, la quantité et la destination des matières résiduelles (déchets domestiques) transférées. Ce registre est tenu sur les lieux à l’aide d’une application Access nommée «Suivi tonnage». Cette base de données est régulièrement sauvegardée sur le serveur du siège social de la MRC.
Toujours en vertu du REIMR mais également en vertu du RMD, les données contenues dans le registre doivent être compilées dans un rapport annuel. Le pré- sent rapport comprend à la fois la compi- lation obligatoire des données du registre quant aux déchets domestiques et les rési- dus domestiques dangereux ainsi que celles des autres matières reçues puisqu’elles sont toutes enregistrées dans l’application «Suivi tonnage». De plus, le présent rapport présente une revue de toutes les activités et opérations du centre.
La réception
Le contrôle des visites est effectué par les opéateurs, en principe à partir du bâti- ment d’accueil. C’est à cet endroit que les utilisateurs du site s’informent du fonction- nement du site, des tarifs applicables et sont enregistrés et pesés lors d’apport de matières tarifées.
Les visites au centre
En 2011, le centre a reçu un total de 3 346 visites de la part de 14 municipalités membres, de Kitigan Zibi Anishinabeg, qui est comptabilisée comme une
municipalité, de citoyens et d’en- treprises privées. Le pic d’acha- landage du site, toutes activités et matières confondues, s’est produit au mois de septembre avec 612 visites enregistrées. Il est à noter que certaines visites en 2011 n’ont pas été enregistrées, soit parce que les utilisateurs n’ont pas respecté les consignes à l’accueil et ne se sont pas pré- sentés pour l’enregistrement ou soit parce que les employés du centre n’ont pas exigé leur enregistrement. En fait, l’utilisation des services non-tarifiés à l’écocentre (ré- cupération de pneus d’auto et de cain, ré- cupération de résidus domestiques dange- reux et récupération de métaux) ont été exemptés de l’étape de l’enregistrement. Toutefois, dans le but d’améliorer les don- nées du suivi au centre et d’inculquer de bonnes pratiques aux utilisateurs, toutes les réceptions seront enregistrées en 2012.
La semaine prochaine : les utilisateurs
Source: Kimberley Mason, Service de l’Hygiène du milieu et Environnement à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les hebdos indépendants en voie de disparition
Le courrier Frontenac passe aux mains de Transcontinental
PIEDMONT - Depuis des mois, le visage de la presse hebdomadaire québécoise ne cesse de changer. Suite à l’acquisition du groupe Le Canada Français, des Hebdos Montérégiens et le L’Avantage de Rimouski soit par Quebecor, soit par Transcontinental, voilà que l’hebdoma- daire indépendant Le Courrier Frontenac de Thedford Mines (MRC de l’Amiante) passe aux mains de Transcontinental.
L’Association de la presse indépendante du Québec (APIQ) déplore cette situation qui, au rythme où elle va, sonne la fin à moyen terme des hebdomadaires indépen- dants sur le territoire québécois. « En
Le Premier ministre dit avoir les deux mains sur le volant. On peut dire que le préfet de notre MRC a les deux pieds sur l’accélérateur.
Nos maires ne semblent pas savoir à quoi sert la pédale à gauche de l’accéléra- teur, sauf quelques exceptions, notamment Gracefield et Bois-Franc.
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
concentrant de plus en plus la presse heb- domadaire aux mains de deux seuls groupes de presse, soit Quebecor et Transcontinental, c’est 160 ans de journa- lisme indépendant au Québec qui sont en train de disparaître, et la diversité de la toile médiatique par la même occasion. Au-delà de cette diversité de regards et d’opinions sur l’actualité qui diminue, c’est la santé de la démocratie elle-même qui est en jeu », explique Josée Pilotte, présidente de l’APIQ.
Afin de soutenir la presse indépendante et s’assurer qu’elle demeure vigoureuse, l’Association de la presse indépendante du
Québec compte être de plus en plus pré- sente en 2012, en multipliant ses interven- tions. L’APIQ dévoilera notamment sous peu, une campagne de sensibilisation aux effets négatifs de la concentration de la presse auprès de la population et des élus.
L’APIQ s’inquiète d’autant plus de l’ave- nir de l’industrie des hebdos depuis l’an- nonce de l’annulation du congrès habituel- lement organisé par Hebdos Québec chaque année. L’APIQ s’interroge sur la perte éventuelle d’une organisation en charge de promouvoir l’industrie toute entière.
Rappelons que l’APIQ a été fondée en
novembre 2011 et compte à ce jour une trentaine de journaux indépendants de partout au Québec.
Le conseil d’administration de l’APIQ est composé de :
• Josée Pilotte, Journal Accès Laurentides, présidente
• Paul Brisson, Éditions Nordiques, vice-président
• Claude Bricault, Journal St-Michel, trésorier
• Yannick Patelli, Journal coopératif L’Oie Blanche, secrétaire
• Sylvain Lacasse, Le Courant des Hautes- Laurentides, administrateur
Alors qu’à la MRC, on cherche à aug- menter les cadres, architecte, ingénieur civil, chargé de projet, et qu’il faudra bien les loger et leur fournir la logistique et le personnel de soutien. Déclutchez ! Notre carte de crédit est «loadée».
Déléage bien embrayée
La pression est suffisante ! Monsieur Barbe, allez plus à gauche, l’autre pédale sert à désembrayer. Monsieur le maire, ça veut dire «déclutcher». On ne veut pas se retrouver sur la liste des municipalités dé- vitalisées. Hélas, il est peut-être déjà trop tard pour y échapper.
Avec la perte de plus de 12 % de notre
population, et avec une dette de 1 385 297 $, un déficit accumulé de 2 462 795 $ et une autre de 246 439 $ à la MRC (malgré notre quote-part de 139 546 $, (57 796 $ en 2002). Une augmentation de 141 % en quote-part sur 10 ans. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 18,3 %. Déclutchez !
Bruno Billard
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6