Page 43 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 43

JEUDI 29 MARS 2012 - La Gatineau 43
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Peu d’amateurs de hockey mineur auraient parié sur les chances des Mustangs Atome C de connaître du succès cette saison. L’équipe a encaissé de cui- sants revers tout au long du calendrier ré- gulier. Mais voilà qu’elle s’est faufilée en finale de sa catégorie dans la Ligue régio-
nale de hockey de l’Outaouais.
Le co-gérant de la formation, Éric
Gauthier, a dressé le portrait de l’équipe depuis l’automne dernier. Étant classée dans la catégorie Atome B au début de la saison, l’équipe a digéré deux revers par plus de 10 buts. Les dirigeants de la ligue ont donc convenu de reclasser l’équipe dans le C. L’équipe a tout de même conti- nué de perdre par des scores élevés dont un
revers de 10 à 1 aux dépens des Barons de Gatineau. Dès le début de novembre, Llyods Marga a pris la destinée de l’équipe en mains. Les difficultés n’ont pas cessé pour autant puisque l’éqiupe a terminé la saison régulière avec une fiche de 2 vic- toires et 13 défaites et trois matchs nuls. Mais les dernières rencontres du calendrier régulier étaient plus serrées.
Les séries
L’équipe a terminé en neuvième position sur dix équipes dans sa catégorie. Elle a donc amorcé les séries sur la route sous la formule gagnant-perdant. Elle s’est donc frottée aux Remparts de Gatineau, la deu- xième équipe au classement général, qu’elle a défait par le score de 2 à 1 dès le match initial. Le gardien des Mustangs, Chad Carle, a été prodigieux dans les filets.
Le dimanche 11 mars dernier, les Mustangs ont surpris les Lions de Pontiac à Fort-Coulonge par le score de 5 à 1. Les Lions avaient eu raison des Mustangs à deux reprises au cours de la saison. En quart de finale, les Mustangs ont défait l’Express d’Aylmer par la marque de 4 à 2 pour accéder à la demi-finale. L’équipe Novice C, dirigée par Chuck Reid, est ve- nue encourager leurs amis de l’Atome C.
Le 25 mars dernier, les Mustangs se re- trouvent à Masson-Anger pour y affronter les Sharks en demi-finale. Les jeunes lo- caux ont blanchi les Sharks 2-0 pour obte- nir leur laissez-passer pour la finale de leur catégorie.
Les Mustangs disputeront donc la finale à l’équipe de Gatineau dans une formule deux de trois. La première rencontre a lieu vendredi, à 19h, à l’aréna Sabourin de Gatineau, la seconde, le samedi 31 mars, à 12h10 au Stade de Gatineau et la troi- sième, si nécessaire, autant pour les deux équipes, le dimanche 1er avril, à 10h10, au Stade de Gatineau.
Éric Gauthier, de même la co-gérante du club, Marylène Lacroix, félicitent leurs jeunes troupiers de même que leur entraî- neur Llyod Marga, qui les a menés de main de maître. Et merde pour nos jeunes!
L’Atome C en finale outaouaise
À VENDRE
2 CHAMBRES, UNE AVEC LIT QUEEN ET L’AUTRE AVEC 4 LITS
2007 ROULOTTE 32 PIEDS / ZINGER
17 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Avec leur entraîneur Llyod Marga, les Mustangs Atome C sont Samuel Saumure, Jacob Carpentier, Rylee Côté, Xavier Fortin, Drake Coté-Ratt, Darren Thomas, Alexis Tremblay, Sielyce Ratt-Clément, Anthony Gauthier, Chad Carle, Rayden Ratt- Decoursay, Sage Commanda-Kitchen, Dylan Marga et Corey Ratt.
Le point sur les gras trans
Les gras trans font mauvaise figure depuis quelques années. En effet, les études ont démontré qu’ils contribuent à accroitre le risque de maladies cardiaques en augmentant le taux de mauvais cholestérol et en diminuant le taux de bon cholestérol. Mais les gras (dont font partie les gras trans) sont tout de même importants pour la santé! Ils fournissent entre autres de l’énergie et des acides gras essentiels à notre organisme, tout en aidant ce dernier à absorber les vitamines A, D et E. Alors comment s’y retrouver?
Il existe quatre principaux types de gras dans l’alimentation. Deux sont considérés comme de « bons gras », soit les acides gras polyinsaturés et mono-insaturés. On retrouve ces gras entre autres dans les huiles végétales, les huiles de poisson, les avocats et certaines noix. Les « mauvais gras » quant à eux sont les acides gras insaturés et les gras trans, que l’on retrouve entre autres dans les graisses animales et les produits transformés par hydrogénation (margarine, shortening).
Les gras trans sont utilisés afin de contribuer à la texture des aliments. Les aliments qui « fondent dans la bouche » contiennent souvent des gras trans! Depuis quelques années, une nouvelle réglementation au Canada oblige les fabricants d’aliments à inscrire la quantité de gras trans au tableau de valeur nutritive. Les termes « huile végétale hydrogénée » ou « partiellement hydrogénée » sont également des indices de la présence de gras trans dans un aliment.
On estime qu’au cours des dernières années, la consommation de gras trans aurait diminué de 40 %. Toutefois, la partie n’est pas encore gagnée. Voici quelques trucs qui vous permettront de réduire davantage votre consommation de gras trans :
• Lisez bien l’étiquette des produits alimentaires afin de déterminer la quantité de gras trans qu’ils contiennent. Privilégiez les produits avec peu ou pas de gras trans.
• Mangez moins de fritures!
• Consommez davantage de fruits et de légumes, de poissons et de fruits de mer, de pain et
céréales à grains entiers, de lentilles et de noix, qui renferment de bons gras.
• Choisissez des huiles et des gras qui contiennent beaucoup d’acides gras polyinsaturés et
mono-insaturés (huile d’olive, de soja, de tournesol, de canola, etc.).
Les gras trans sont en partie responsables de l’augmentation du taux sanguin de LDL, le mauvais cholestérol. Ainsi, il faudrait idéalement proscrire les gras trans chez les personnes qui font du cholestérol ou qui sont susceptibles d’en faire. Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer!
Financement à
0% pour 48
Mois sujet à l’approbation du crédit ou Escompte au comptant*
Rien ne remplace la qualité...
...quand on construit une excavatrice, ou quand on en achète une.
Se contenter de moins coûte plus cher en bout de ligne.
C’est ainsi qu’on se forge une réputation. Et c’est ainsi qu’on maximise la valeur.
N’acceptez pas de substitut !
Excavatrices Super Série
• Modèles standard et à rayon de rotation ultracourt
• Jusqu’à 8 tonnes
• Moteurs de niveau 4 intérimaire
• Performance,  abilité et durabilité
éprouvées
* Financement conditionnel à l’acceptation de Kubota Canada Crédit. Offre de temps limité sur les excavatrices seulement. Consultez votre concessionnaire pour plus de détails.
Transporteurs Chargeurs sur roues
Tracteurs-chargeurs- rétrocaveuses
Série SVL
UNE EXTENSION


































































































   40   41   42   43   44