Page 14 - La Gatineau 5 mars 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 5 AVRIL 2012
«Sans cette transfusion sanguine, je serais veuf»
Inscrivez-vous sans tarder!
Comment participer ?
Remplir le bulletin de participation disponible au siège social de la Caisse ou à son centre de services Kazabazua. Le bulletin inséré dans cette publicité est aussi valide.
Date limite
Le bulletin de participation rempli doit être déposé dans la boîte prévue à cet effet au siège social de la Caisse ou à son centre de services Kazabazua au plus tard le 10 avril 2012 à 16 h.
Admissibilité
Veuillez prendre connaissance des critères d’admissibilité disponibles au siège social de la Caisse et à son centre de services Kazabazua.
Siège social
32, rue Principale, case postale 99 Gracefield (Québec) J0X 1W0
Centre de services Kazabazua
318, route 105, case postale 9 Kazabazua (Québec) J0X 1X0
Un seul numéro :
819 463-2844 ou 1 800 663-8985
desjardins.com
Caisse populaire Gracefield
Coopérer pour créer l’avenir
Bulletin de participation
(à remettre au siège social de la Caisse ou à son centre de services Kazabazua au plus tard le 10 avril 2012 à 16 h)
Nom d’un parent de l’enfant : ___________________________________________________________
Folio à la Caisse : ____________________________________________________________________
Adresse: __________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Numéro de téléphone : ________________________________________________________________
Nom de l’enfant : ____________________________________________________________________
Date de naissance de l’enfant : __________________________________________________________
Si mon enfant est déclaré gagnant...
q ... je m’engage à participer à l’assemblée générale annuelle de la Caisse le 15 avril 2012. q ... je m’engage à fournir une copie de l’acte de naissance pour fins de validation.
q ... je peux fournir une photo de mon enfant (au choix du parent).
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Caroline Barbe, 29 ans, revient de loin. Aujourd’hui, elle nage dans le bonheur avec son conjoint, Richard Fontaine, 36 ans, et leur petite Charlie, 3 mois. Et c’est grâce à une transfusion san- guine qui lui a sauvé la vie après un accou- chement difficile. D’où sa volonté de témoi- gner pour inciter les gens à aller donner leur sang mardi 17 avril.
Caroline, qui habite Bois-Franc, souffre de la maladie de Von Willebrand. Derrière ce nom barbare se cachent des problèmes de coagulation. «Si je me coupe, je saigne beaucoup, décrit Caroline. Je me fais des bleus facilement, j’ai des saignements de gencives. A 6 ans, j’ai reçu des produits sanguins après avoir perdu ma première dent.»
Lorsqu’elle est tombée enceinte de son premier bébé, la jeune femme savait déjà que l’accouchement ne serait pas simple. «C’était prévu que j’accouche à l’hôpital mères-enfants de Ste-Justine à Montréal, explique-t-elle. Les médecins m’ont donné des médicaments spéciaux pour coaguler, qui ne sont pas disponibles dans les hôpi- taux de la région.
nouvelle maman. Dans ma famille, 35 à 40 personnes en souffrent. La plupart ont eu besoin de transfusions, certains en re- çoivent chaque semaine.»
Suite à ce que les médecins appellent une «hémorragie massive», ils lui ont conseillé de ne pas retomber enceinte, ce serait trop dangereux pour sa santé. «Je tiens à les remercier pour ce qu’ils ont fait, commente Caroline. En particulier mon hématologue, le docteur Michèle David, et l’infirmière clinicienne en hématologie, Catherine Thibault.»
Des besoins importants
Mardi 17 avril, les bénévoles du comité local d’Héma-Québec organisent une col- lecte de sang, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du draveur. «Des témoignages comme ce- lui de Caroline sont importants pour rap- peler les besoins en sang, explique Denise Turpin, relationniste. Notre objectif est de 140 dons. Je tiens à rappeler aux gens qui ont peur que tout le matériel est neuf, sté- rilisé, il n’y a aucun danger. Nous comp- tons beaucoup sur les nouveaux donneurs.»
Dans une vie, 60 % des Québécois vont recevoir du sang. Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec.
Mais cela n’a pas été suffisant, il m’a fallu quatre transfusions.»
Le travail a duré 35 heures. «Sans ces transfusions, au- jourd’hui je serais veuf avec un enfant, insiste Richard. Avant, je ne donnais pas mon sang mais cela m’a fait prendre conscience à quel point c’est important.»
Caroline a donné naissance à une très jolie petite fille en parfaite santé. «Charlie avait 50 % de risques d’avoir ma maladie mais elle ne l’a pas, explique la
Denise Turpin, membre bénévole du comité local d’Héma-Québec.
Caroline Barbe, Richard Fontaine et la petite Charlie.
Lors de son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 15 avril 2012, la Caisse populaire Desjardins Gracefield souhaite encou- rager les jeunes familles en faisant le tirage d’un Régime d’épargne-études d’une valeur de 500 $ pour un enfant né ou adopté au cours de son exercice finan- cier, soit du 1er janvier au 31 décembre 2011.


































































































   12   13   14   15   16