Page 18 - La Gatineau 5 mars 2012
P. 18

18
La Gatineau - JEUDI 5 AVRIL 2012
La Fête de l’eau de Pâques: une 4e année à Bouchette
RODRIGUE LAFRENIERE
BOUCHETTE - La Fête de l’eau de Pâques entre résolument dans la tradition à Bouchette. Des bénévoles infatigables mettent actuellement la touche finale à la quatrième édition d’un rendez-vous annuel qui revêt pour eux une grande importance.
Lancée dans le cadre d’une concertation rassemblant l’Association de la route de l’Eau-Vive et ce groupe d’organisateurs qualifiés de «très efficaces» par leurs conci- toyens, la fête de l’eau de Pâques se voudra de nouveau «une tradition remise à l’hon- neur et célébrée avec fierté et couleurs» dans le village des traditions héritées de nos Aïeux.
Marc Saumure, le coordonnateur de l’événement tout autant humain, social, his- torique et religieux, ne manque visiblement de conviction d’une réussite certaine quand il énumère les activités que vivront les
participants en ce prochain jour de Pâques, dès 4h45, alors que les cloches de l’église sonneront joyeusement durant 15 minutes, invitant au rassemblement des citoyens ou réveillant à coup sûr tout le village et ses alentours.
A 5h (du matin...), tous et toutes au ruisseau
On sait que le matin de Pâques nos an- cêtres venus d’Europe avaient l’habitude d’aller gaiement, mais respectueusement, «chercher» de l’eau dans une source, un ruisseau, une rivière, mais jamais dans un puits ou un autre lieu où cette eau n’était pas vive.
La tradition commandait «d’aller à l’eau de Pâques» avant le lever du soleil, pour conserver toutes les propriétés qu’on accor- dait à cette eau qu’on disait curative, pro- tectrice des êtres et des foyers, voire capable de guérison...
Cette eau d’un temps d’équinoxe était d’ailleurs vénérée dans plusieurs civilisa- tions, même chez les
Druides qui la conservaient précieusement durant l’an- née. Nos ancêtres ne man- quaient pas de lui accorder autant de vénération. Et Bouchette leur emboîte le pas.
Toujours est-il que les gens de toute la région sont invités à partir de l’église de Bouchette, à 5h, pour se rendre en autobus ou bien en voiture au ruisseau or- ganisé pour y remplir cruches ou autres conte- nants apportés.
La 4e édition de la Fête de l’eau de Pâques se prépare. Chaque année, de nombreuses personnes viennent re- vivre cette tradition.
viennent de plus en plus d’autres régions. Et en écoutant le conteur Louis Mercier tou- jours aussi capable de traduire en contes et légendes les traditions de nos ancêtres.
Puis, un déjeuner copieux à la salle municipale
La vingtaine d’organisateurs invitent par la suite les individus ou groupes à se rendre, vers 6h30, à la salle municipale, originale- ment décorée pour la circonstance. Ils y avaleront un copieux déjeuner qui inclut tous les bons mets que nous énumère la tra- dition. «Un grand festin du matin de Pâques», nous confirment les cuisiniers et cuisinières.
On aura le loisir d’apprécier les dessins et le «maquillage» des enfants, de se sur- prendre devant des arbres décorés d’œufs de Pâques, d’entendre les prestations musicales de Martine Larivière et de Raymonde Tremblay, qui interpréteront la chanson- thème de la Fête de l’eau de Pâques.
Le conteur Louis Mercier ajoutera en contes et animation de la salle. On distri- buera de l’eau de Pâques à ceux et celles qui n’auront pas pu en «cueillir» eux-mêmes, par exemple les aînés.
La parade des chapeaux de Pâques
On «paradera» en chapeaux de Pâques originaux et plein de couleurs reflétant le printemps qui s’installe. On est invité à les fabriquer soi-même, mais il sera possible d’en acheter sur place à prix très abordable. Les hommes et les garçons sont invités à porter chapeau à cette occasion.
On appréciera sans doute la projection en salle des photos et images capturées le matin même à la source et sur les lieux de rassemblement. Un montage soigné sera fait sur les scènes et les actions du matin, à par- tir de 5h.
Il y aura tirage de prix de participation et de présence. Il sera possible d’obtenir des macarons-souvenirs et des sucreries à l’érable. On tissera certainement des liens intéressants avec d’autres individus ou groupes intéressés par cet événement tradi- tionnel, mais servi avec originalité par des bénévoles réunis dans l’action et l’attache- ment à leur village ainsi qu’au bon Vieux Temps...
On souligne bien sûr que la messe tout autant traditionnelle de Pâques sera célé- brée à 9h30, dédiée à tous ceux et celles qui le désirent. A 10h, les activités de la salle cesseront.
Pour amasser des fonds à investir dans les organisations, on demandera aux adultes de payer 10$ pour le tout, alors que les enfants de 7 à 12 ans n’en verseront que 5. Le même déjeuner sera gratuit pour les jeunes de 0 à 6 ans.
Pour démontrer leur implication à longue haleine, sur les dépliants d’invitation les organisateurs souhaitent une bonne fête de l’eau de Pâques, non seulement en 2012, mais également en 2013...
Quatre feux de joie ré-
chaufferont les gens à la
suite d’un défilé pédestre
qu’éclaireront des torches et grosses bou- gies. En même temps, sera servi un bon bouillon de poulet chaud qu’on sera invité à déguster en échangeant dans la pénombre avec d’autres groupes de citoyens qui


































































































   16   17   18   19   20