Page 2 - La Gatineau 5 mars 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 5 AVRIL 2012
L’église de Gracefield va fêter ses 100 ans
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – C’est une vieille dame qui a vu le jour en 1912. L’église de la paroisse La Visitation de Gracefield souffle cette année ses 100 bougies. Et en 100 ans, elle en aura vu passer des communiants, des mariés, des baptisés.
Pour marquer cet anniversaire, un comité, formé de paroissiens et d’orga- nismes locaux, prépare une grande fête qui aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 juillet. L’occasion de se retrouver au- tour de cette église qui trône fièrement au cœur du village, et de se rappeler des souvenirs. La préparation avance, une réunion était organisée mercredi 28 mars.
La population est invitée à venir pro- fiter des activités sur les terrains de l’église et à l’intérieur de celle-ci. Le sa- medi, des activités extérieures seront proposées par les Chevaliers de Colomb conseil 9744 de Gracefield : une parade d’autos anciennes, des jeux gonflables pour les enfants, des activités pour les adolescents, un barbecue au dîner, un souper sous le chapiteau, une soirée mu- sique et danse avec des artistes locaux.
Au programme du dimanche : la messe prendra un air d’antan avec des chants spécialement choisis pour l’occa- sion, un brunch sera ensuite servi sous le chapiteau.
Durant les deux jours, il y aura une exposition, à l’intérieur de l’église, d’ar- ticles religieux, de livres, vêtements litur-
L’église de la paroisse La Visitation de Gracefield trône fiè- rement au cœur du village depuis 100 ans.
Gracefield, expliquent les organisateurs. Nous désirons éveiller le sens d’apparte- nance des résidents de toute la région. Cet édifice, au milieu du secteur du vil- lage, doit être protégé et maintenu en bonne condition».
Et pour ça, il faut de l’argent. «Nous souhaitons que les activités de la fin de semaine suscitent des profits intéressants qui nous permettront de maintenir l’en- tretien de l’édifice.»
Claude Blais, conseiller et maire sup- pléant, a assuré que la ville allait appor- ter sa contribution à cet anniversaire. «L’église, il faut s’en occuper, explique-t- il. C’est un monument auquel tout le
monde tient. C’est notre histoire donc il faut la garder ouverte.»
Les organisateurs tiennent à remer- cier toutes les personnes impliquées dans la préparation de cette belle fête : le conseil de Fabrique de la paroisse La Visitation, les Chevaliers de Colomb conseil 9744, les Femmes d’action, l’Aféas, le Club de l’âge d’or les joyeux vivants, plusieurs paroissiens et paroissiennes.
Les personnes qui auraient des photos ou objets à prêter pour l’exposition peuvent appeler au presbytère, 819-463- 2857, ou envoyer un mail à acarpen- tier_marois@yahoo.ca
giques, photos de mariage, etc. «Nous sommes actuellement à la recherche de photos anciennes, de vases liturgiques, ha- bits de communiants, tout ce qui témoigne de l’histoire de notre église durant les 100 dernières années», explique Philippe Rochon, marguillier.
Conserver l’église
Cette fête anniver- saire a pour but «de mettre en évidence un édifice patrimo- nial d’une très grande importance pour la municipalité de
Le comité organisateur de la fête qui marquera le 100e anniversaire de l’église.


































































































   1   2   3   4   5