Page 22 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 12 AVRIL 2012
Les pompiers au chevet de l’association Albatros
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les pompiers de Maniwaki ont encore fait preuve de géné- rosité. Mardi 3 mars, ils ont donné un chèque de 500 dollars à l’association Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
Le Comité social des pompiers est un organisme à but non lucratif. «Nos activi- tés nous permettent de récolter de l’argent, explique son président, Luc Morin. Une fois nos équipements achetés, nous distri- buons le surplus à des organismes locaux. Un collègue m’a parlé d’Albatros, c’est une belle cause.»
A l’origine d’Albatros, dans les années 80, trois personnes ont uni leurs forces pour accompagner les malades en fin de vie. D’années en années, le nombre de bé- névoles a augmenté. Aujourd’hui, ils sont 52 dans la Vallée-de-la-Gatineau.
«Nos bénévoles restent au chevet des malades et de leurs familles jusqu’à la der- nière minute, explique Pauline Thiffault, responsable des bénévoles et des forma- tions. Nous intervenons dans toute la MRC, dans les hôpitaux, foyers ou à domi- cile, à la demande des médecins, familles, travailleuses sociales.»
Les bénévoles suivent une formation de 36 heures, à l’issue de laquelle ils ne sont
Les pompiers ont remis le chèque de 500 dollars à Pauline Thiffault, responsable des bénévoles et formations, accompa- gnée de Madeleine Auger, bénévole.
pas obligés d’accompagner les malades s’ils ne s’en sentent finalement pas capables. Outre leur formation de base, ils doivent participer régulièrement à des rencontres pour échanger, s’informer et se former.
L’argent récolté par l’association pro- vient des levées de fonds, dons et subven- tions. Il sert essentiellement à financer les formations et permet aussi de défrayer cer- tains déplacements des bénévoles, la parti- cipation à des congrès et formations à l’extérieur.
«Cette année, 13 personnes ont fait ap- pel à nous, conclut Pauline Thiffault. Nous venons au monde avec notre mère, ce n’est pas bien de partir seul.»
Renseignements au 819-449-4932.
Un troisième
chapitre de la
Confrérie du doré
GRAND-REMOUS – La Confrérie du Doré du Québec tient une cérémonie d’in- tronisation le samedi 14 avril prochain à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
Le Grand Maître, Michel Leboeuf, rap- pelle aux membres la tenue de cette activité spéciale qui dévoilera un troisième chapitre de l’organisme voué à la promotion du doré au Québec. La cérémonie débute dès 16h par l’accueil des invités, la cérémonie d’in- tronisation en présence de M. Hubert Gauvreau, pourvoyeur, Gilles Richard de l’Aire faunique communautaire du Baskatong, M. Pierre Vallée, directeur des ventes à La Gatineau, Mme Chantal D’Amours, des Assurances Desjardins, et le formateur enseignant, M. Vincent Cloutier.
Pour de plus amples informations, il vous est loisible de communiquer avec M. Michel Leboeuf au 819-438-2067.


































































































   20   21   22   23   24